background preloader

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes
Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872 Dans l’Antiquité grecque, la princesse Cassandre prédisait la chute de Troie. Les effets nocifs de la poussière d’amiante ont entraîné un examen microscopique de la poussière minérale par l’inspecteur médical du ministère de la Santé. Pour saisir toute la portée de ces quelques lignes, il faut savoir qu’elles ont été rédigées en... 1898 ! Les anglophones ont inventé un nom pour désigner les individus de la catégorie de Lucy Deane : whistleblowers lanceurs d’alerte, en français, selon le terme forgé par Francis Chateauraynaud, sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Politis n° 872 Voir Fondation Sciences Citoyennes Related:  Lanceurs d'alerte | présentation et situation

Les lanceurs d'alerte sont-ils en danger ? | Rue89 Eco Campagne pour la libération de M. Vanunu, accusé d’avoir révélé des infos sur le programme atomique israélien, en 1998 (D. Silverman/Reuters). Ils sont chercheur, cadre supérieur ou haut fonctionnaire. Tous écœurés par les dérives de leur institution, entreprise ou secteur industriel. Les lanceurs d’alerte (ou « whistle blowers ») prennent des risques et ils le paient : pressions, menaces de licenciements, écoutes téléphoniques… Faut-il les protéger par la loi ? Pierre Meneton (DR). Pierre Meneton est l’archétype du lanceur d’alerte. Contre le « lobby du sel », accusé de torpiller la santé publique sous des tonnes de sodium. Lettre du Comité des salines de France au directeur de l’Inserm. Dès le début de ce bras de fer, le Comité des salines de France (le lobby du sel) emploie les grands moyens pour contrer les messages d’alerte du chercheur. Ultime charge : en 2008, le Comité des salines l’attaque en diffamation pour cette phrase : Le privé n’échappe pas au phénomène... (Ecouter le son)

Comment résister à la surveillance générale - Conseils pour être invisible Paru dans le numéro 4 de la revue Ravages (éditions JBZ & Cie) Lire aussi : 3 questions à Isabelle Sorente, co-fondatrice de Ravages Devenir invisible Depuis 1989, l'Institute for Applied Autonomy - Institut d'Autonomie Appliquée ou IAA - s'est donné pour mission "d'étudier les forces et les structures qui affectent l'auto-détermination des individus et de promouvoir les technologies qui élargissent leur autonomie". Ce qui signifie ? • Le projet "I-see" dresse une carte de Manhattan listant les caméras de surveillance qui la jalonnent et dévoilant les trajets qui permettent d'y échapper. • Les robots "Oui, oui !" • Le "Guide du renard", publication gratuite à périodicité irrégulière distribuée dans la rue et gratuitement sur Internet sur guidedurenard.org, recense des moyens plus traditionnels pour arrêter tout surveillance vidéo : chewing gum, scotch double-face pour aveugler une caméra (à l'aide d'un manche à balai). Surveiller les surveillants S'armer pour le futur

Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte PARIS - Pour la première fois de son histoire, le Parlement a adopté mercredi une proposition de loi écologiste, un texte qui vise à protéger les lanceurs d'alerte sur les risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques. Des lanceurs d'alerte ont déjà joué un rôle dans des dossiers comme l'exposition de longue durée à l'amiante, les éthers de glycol ou récemment les dangers du Mediator. Le vote des sénateurs est définitif. Le PS, les communistes et une grande partie du groupe RDSE (à majorité PRG) ont soutenu le texte de leurs collègues écologistes, ainsi que quatre centristes, l'UMP s'y opposant. Le rapporteur du texte Ronan Dantec (Ecolo) a exprimé son émotion devant cette première. Nul ne doit pouvoir être inquiété parce qu'il aurait révélé un danger sanitaire ou environnemental, s'est félicitée la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

Santé : une loi pour protéger les lanceurs d'alerte La présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les particules des gaz d'échappement des moteurs diesel est préoccupante, car elle soumet les travailleurs exposés à ces fumées à des risques de cancer." Cette mise en garde n'est pas extraite de l'avis publié en juin, avec fracas, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et selon lequel les émanations des moteurs diesel sont désormais classées "cancérogènes pour l'homme". Cet avertissement est un peu plus ancien : il est énoncé dans une synthèse de la littérature scientifique, publiée dans la revue Journal of Occupational Medicine il y a... trente-deux ans. Le savoir scientifique était présent ; il n'a pas été mobilisé. En conséquence, les véhicules diesel représentent aujourd'hui la majeure part du parc automobile français avec, à la clé, un cul-de-sac industriel et un coût important assumé par le système de santé.

"Si on laisse Internet dériver, il ne sera bientôt plus libre" Atlantico : Google qui affiche des bénéfices records. Facebook dont l'entrée en bourse est particulièrement attendue : Internet est-il désormais entre les mains des grandes sociétés ? Benjamin Bayart : Actuellement, je trouve qu’Internet est en train de passer aux mains de gens qui ne sont pas du tout des "pures players" et qui n’ont pas du tout ce mode de pensée là, c’est-à-dire, la liberté de leur contenu. Mais nous sommes en train de tuer petit à petit la possibilité de pouvoir tout faire sur Internet. Internet est donc moins libre qu'avant ? Si on le laisse dériver comme nous le faisons actuellement, Internet ne sera plus libre. Que serait un Internet totalement libre ? Il ne manque pas beaucoup de choses sur l’Internet actuel pour qu’il soit totalement libre. Par exemple, Google vient de lancer Google+, un réseau social. Les gens doivent faire attention. Justement, ces lois doivent nous protéger contre ces abus… Oui, mais le droit n’est pas respecté. Quel avenir pour Internet ?

Le Sénat adopte un texte écolo sur les lanceurs d'alerte et l'expertise Le Sénat adopte un texte écolo sur les lanceurs d'alerte et l'expertise PARIS - Le Sénat a adopté mercredi une proposition de loi du groupe écologiste qui vise à protéger les lanceurs d'alerte sur des risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer la déontologie des expertises scientifiques. La texte a été voté de justesse par 173 voix contre 167. Les écologistes ont arraché l'accord de leurs partenaires de la majorité sénatoriale et de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho au prix d'une profonde réécriture de leur texte par amendements. Trois centristes dont l'ancienne ministre de l'Ecologie Chantal Jouanno ont voté pour ainsi que le PS, le CRC (communiste) et une majorité du RDSE (à majorité radicaux de gauche). Ils ont considérablement revu à la baisse cette ambition remplaçant cette Haute autorité par une Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé et d'environnement avec des compétences et des moyens restreints.

Les annexes inquiétantes de la Constitution européenne La Constitution et sa version "simplifiée" (le traité de Lisbonne) contiennent de nombreuses annexes dont le rôle est d'indiquer de quelle façon les différents articles doivent être interprétés et appliqués. Ces annexes font juridiquement partie de la Constitution: article IV-442: "Les protocoles et annexes du présent traité en font partie intégrante." De plus, les annexes sont désignées comme référence pour l'interprétation devant éventuellement être faite par un tribunal: article II-112, 7: "Les explications élaborées en vue de guider l'interprétation de la Charte des droits fondamentaux sont dûment prises en considération par les juridictions de l'Union et des États membres." Or, dissimulées parmi ces annexes, on trouve des "explications" qui permettent tout simplement de ne pas appliquer la Charte des Droits fondamentaux (la partie II de la Constitution) dans des cas dont la définition est délibérément floue et extensible. article II-61 1. Réquisition de citoyens pour des travaux forcés

OGM, Bisphénol A, Mediator, comment protéger les lanceurs d'alerte ? OGM, Bisphénol A, Mediator, comment protéger les lanceurs d'alerte ? Ils s'appellent Irène Frachon, André Ciccollela ou Gilles-Eric Séralini. Leur nom est associé à la révélation de scandales sanitaires (Mediator, Bisphénol A, OGM). Ces "lanceurs d'alerte" jouent un rôle primordial, au risque parfois d'être exclus du cercle des scientifiques. Le 19 septembre 2012, à travers une publication exclusive dans Le Nouvel Observateur, le Pr. L'étude devient alors "l'affaire OGM", elle est reprise en quelques heures par tous les médias. Pour le Pr. Depuis de nombreuses années, la Fondation Sciences Citoyennes milite pour la défense des lanceurs d'alerte. La loi sur le contrôle des médicaments, votée en 2011, protège actuellement des sanctions ceux qui alertent des méfaits d'un produit. Le Sénat se penche sur le statut de ces lanceurs d'alerte.

Related: