Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Pour compléter notre rubrique Communication et Plaquettes de communication, voici des exemples de cette rentrée 2015 utilisant deux supports : les infographies et les vidéos animées. N’hésitez à partager les vôtres en commentaire. Présentation via un site d’infographie Mini guide du CDI par Caroline Soubic Présentation du CDI du Lycée Jean Renoir Présentation du CDI du collège Saint Jean Présentation du CDI du collège-Lycée Le Caousou Fonctionnement du CDI du lycée Jean Renoir L’oeil du CDI, une newsletter hebdomadaire du CDI BleriotNuméro 1 Numéro 2 Règles de vie du CDI par Jocelyne Malais Présentation via une vidéo animée Une petite vidéo de présentation du CDI Henri Wallon Un professeur documentaliste c’est quoi par Thiphaine Jourdain Fiches outils Tutoriel Picktochart par Julie Revillier de l’académie de Dijon Pour aller plus loin Infographie : communiquer et produire de l’information au CDI « Infographier » au cdi, pourquoi pas ?
Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires Cité des Sciences/Carrefour numérique 7-8 novembre 2016 Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique. La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Elle pose les bases de développement d’une « translittératie », dont la définition se situe à deux niveaux, pour appréhender la complexité des modes d’interaction avec l’information désormais disponibles pour l’usager: l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki);la maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage (le code, l’actualité, le document…
RESET - Recherches en sciences sociales sur Internet Facebook délaissé par les ados? Pas si vite Facebook devrait être mort à l’heure qu’il est. Il y a quatre ans, les chiffres montrant une baisse de son utilisation chez les adolescents avaient donné lieu à tout un ensemble de prédictions qui lui promettaient un sort équivalent à celui de Myspace. La versatilité des goûts des adolescents était censée impliquer qu’aucun réseau social ne pourrait jamais conserver sa place sur le trône bien longtemps. Pourtant, nous sommes en 2017 et Facebook semble n’avoir jamais été aussi puissant si on le compare aux autres réseaux sociaux. La société a rapporté il y a peu que Facebook est utilisé chaque mois par pas moins de deux milliards de personnes. De manière sans doute plus significative pour l’avenir à long terme de la société, deux de ses filiales —Instagram et WhatsApp— continuent individuellement de voir le nombre de leurs utilisateurs augmenter. Snapchat et Twitter, dans le creux de la hype Comment Facebook a pu réussir cet exploit? Une stratégie nuancée
Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi Avec la possibilité d’héberger un 1 To d’images sur un compte utilisateur ainsi qu’avec un mode renouvelé d’affichage, la plateforme de stockage de photos et d’images Flickr connait un regain d’intérêt auprès des internautes et mobinautes depuis 2013. Autres points forts de Flickr : pouvoir inscrire clairement des droits affectés à chaque image et mettre des groupes de photos en mode de partage restreint auprès d’usagers choisis (amis, famille…). Pour comprendre comment fonctionne Flickr et ses derniers aménagements, consultez le tutoriel suivant : Flickr : Service de stockage et de partage de photos en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: guide, photographie numerique, reseau social, stockage en ligne, tutoriel
Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design. Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités. Dans cet article du site, d’autres « méthodes ingénieuses » sont abordées. Extension du domaine du Remix Biblio Remix Du Remix à L’innovation Publique Alors qu’est-ce que l’innovation publique/ territoriale?
Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. L’auteur d’attache ensuite à tenter de faire le point sur la réelle utilisation des QR codes en citant quelques études décevantes.
Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer
France | Digital Single Market Charts and indicators Clicking the links below you can visualize various indicators for this country Download Download the Digital Economy and Society Index (DESI) country profile as a pdf (EN); summary pdf (FR) Download country's main indicators as a power point presentation (EN) Download the European Digital Progress Report (EDPR*) country report as a pdf (EN) (FR) Download the EDPR telecom factsheets as a pdf (EN) *The EDPR report combines the quantitative evidence from DESI (Digital Economy and Society Index) with country-specific policy insights, allowing us to keep track of the progress made in terms of digitalisation by each Member State and providing an important feedback loop for policy-making at EU level. 1. With an overall connectivity score of 0.53 the country ranks 20th among EU countries. Broadband in France is available to all households (100%). 2. With a Human Capital score of 0.63, France ranks 12th among EU countries. 3. 4. 5.
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques #33 Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ? De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle. Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.