Les Templiers ont-ils découvert l'Arche d'alliance ? Les Templiers ont-ils découvert l'Arche d'alliance ? ’Arche d’Alliance fascine les foules depuis des millénaires. Depuis son apparition dans les textes sacrés, on a suivi sa piste avec intérêt en s’émerveillant de son pouvoir. De nombreux mystères entourent sa construction, son utilisation et sa véritable utilité. Arme redoutable, moyen de communiquer directement avec l’Eternel, simple coffre renfermant les Tables de la Loi ? Accueil Réception dans l'ordre du Temple Cet article décrit les critères que doivent rencontrer un postulant pour joindre l'Ordre du Temple et le déroulement de la réception du postulant dans l'ordre. Généralités[modifier | modifier le code] Les commanderies ont, entre autres, pour rôle d'assurer de façon permanente le recrutement des frères de l'ordre. Tout d'abord, l'entrée dans l'ordre était gratuite et volontaire. Les principaux critères étaient les suivants : être âgé de plus de 18 ans (la majorité pour les garçons était à 16 ans) (article 58) ;ne pas être fiancé (article 669) ;ne pas faire partie d'un autre ordre (article 670) ;ne pas être endetté (article 671) ;être en parfaite santé mentale et physique (ne pas être estropié) (article 672) ;n'avoir soudoyé personne pour être reçu dans l'ordre (article 673) ;être homme libre (le serf d'aucun homme) (article 673) ;ne pas être excommunié (article 674). Le candidat était prévenu qu'en cas de mensonge prouvé, il serait immédiatement renvoyé Le candidat sort de la salle.
L'ORDRE DU TEMPLE: les 10 années clés Nous l'avons vu dans la présentation générale, l'ordre du Temple est officiellement né en Terre Sainte en 1118. Néanmoins, nous allons constater que la reconnaissance officielle de l'Ordre en 1118 n'est que le prolongement d'une "mission" ou d'une "enquête" commencée près de 10 ans plus tôt... Il a été démontré et accepté par tous les historiens que Hugues de Payns a effectué au moins deux voyages en Orient au lendemain de la première Croisade, en 1104-1105 et en 1114-1115, les deux fois en compagnie du Comte Hugues de Champagne. Il convient de s'arrêter un instant sur le personnage du Comte de Champagne. Les liens sont si étroits qu'Etienne Harding fait venir à Citeaux un moine de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, spécialiste des textes hébraïques en 1115. La même année, le même Comte de Champagne prend sous sa protection directe un jeune Moine de Citeaux, Bernard, en lui offrant une terre située sur les territoires qu'il contrôle, à Clairvaux. Récapitulons brièvement la chronologie:
Lettre de Simone Weil à Déodat Roché sur le Catharisme : La Question Stèle commémorative du bûcher de Montségur inaugurée en 1960 par la Société du Souvenir et des Etudes Cathares fondée par Déodat Roché Simone Weil Je viens de lire chez Ballard votre belle étude sur l’amour spirituel chez les cathares. J’avais déjà lu auparavant, grâce à Ballard, votre brochure sur le catharisme. Ces deux textes ont fait sur moi une vive impression. Depuis longtemps déjà je suis vivement attirée vers les cathares, bien que sachant peu de choses à leur sujet. Vos études m’ont confirmée dans une pensée que j’avais déjà avant de les avoir lues, c’est que le catharisme a été en Europe la dernière expression vivante de l’antiquité pré-romaine. Il y a chez les manichéens quelque chose de plus que dans l’antiquité, du moins l’antiquité connue de nous, quelques conceptions splendides, telles que la divinité descendant parmi les hommes et l’esprit déchiré, dispersé parmi la matière. Jamais il n’a été si nécessaire qu’aujourd’hui de ressusciter cette forme de pensée. S.
La France des mystères : Gisors, l’antre du trésor des Templiers - Le Parisien Pour nous soutenir, acceptez les cookies Cliquez sur "Accepter" pour consentir ou paramétrez vos choix. En cliquant sur "Continuer sans accepter", vous refusez tout dépôt de cookies sur votre terminal. Le Prieuré de Sion ou Ordre de Sion Insigne du Prieuré de Sion : Lys blanc enlacé d’un circuit, dénommé « Croix du Sud » Dès le départ, je dois vous dire que la rédaction de cet article fut des plus pénibles. En effet, avec ma manie de rechercher la vérité à tout prix, je me suis heurtée à des contradictions énormes quant à ce fameux Prieuré de Sion puisqu’il n'apparaît dans aucun ouvrage à valeur historique. Il est vrai qu’étant une société secrète, il doit par définition rester dans l’ombre. Selon Wikipedia, le Prieuré de Sion est une société secrète fictive, inventée par Pierre Plantard qui aurait déposé une série de faux documents « Le Dossier Lobineau ou dossiers secrets » à la Bibliothèque nationale de Paris dans les années 60. Les documents contenus dans les dossiers secrets sont composés de lettres, d’arbres généalogiques mérovingiens, de coupures de presse et d’extraits imprimés d’ouvrage. Pourtant, certaines indications nous démontrent que le Prieuré de Sion a bel et bien existé et qu’il existe encore aujourd’hui.
Comptoir des Templiers : épée, armure, bijou, décoration et personnalisation Le Comptoir des Templiers : la boutique pour tous les passionnés des chevaliers L’univers des templiers vous fascine ? Dans cette rubrique, vous découvrirez des épées, dagues... et des accessoires inspirés par les chevaliers de l’ordre du temple. Que vous vouliez acheter un cadeau pour une personne de votre entourage ou tout simplement vous faire plaisir, vous trouverez sans la moindre difficulté un accessoire avec la fameuse croix des templiers. L’ordre du temple Les templiers font partie de l’ordre du temple, un mouvement religieux et militaire datant du Moyen-âge. En plus de votre épée médiévale, vous pourrez donc acheter des figurines, des vêtements ou encore des bijoux sur lesquels vous découvrirez la croix des templiers, l’emblème de l’ordre. Le service client d’Histophile à votre disposition Vous voulez acheter une épée médiévale sur notre boutique en ligne ?
L'ordre des Templiers : histoire et procès | Dossier Intrigues, batailles et pouvoir, l'ordre des Templiers fascine autant qu'il dérange. Placée entre l'Église et la royauté, cette troisième puissance bouleverse les codes établis. Formation de l'ordre des Templiers Les Templiers forment un ordre religieux et militaire qui a été fondé en 1118, à Jérusalem, par le chevalier Hugues de Payns. Les moines-soldats logent les premiers temps dans une aile de la mosquée d'Al-Aqsa (ancien temple des Hébreux, aujourd'hui connu sous le nom de Temple de Jérusalem, d'où le nom de l'ordre). Les Templiers avaient pour but de défendre les croyants en pèlerinage vers la TerreTerre sainte, des assauts des Sarrasins. Richesse et patrimoine des Templiers Peu de temps après, des commanderies s'érigèrent un peu partout en Europe (on en compte près de 9.000 lors de l'arrestation des chevaliers, dont 1.700 en France). Arrestation des Templiers Procès des Templiers Le 14 avril 1307, le pape s'installe à Poitiers.
Histoire des croisades (12) : Templiers et ordres militaires Les croisades étaient des pèlerinages guerriers, et c’est dans cette logique qu’apparaît le concept de « chevalier du Christ ». Mais plus encore que les chevaliers se croisant afin de combattre pour Dieu, c’est bien l’apparition des ordres religieux militaires qui marque l’originalité de la Croisade, en devenant l’un des symboles. Les origines Dès le XIè siècle, avant même la Première croisade, des hospices sont créés pour accueillir les pèlerins qui tentent de rejoindre Jérusalem, et qui font face à des dangers de plus en plus grands. Ainsi, ce sont les Amalfitains qui, au milieu du siècle, fondent l’Hospicium base des futurs Hospitaliers. Mais les racines des ordres religieux militaires s’enfoncent encore plus profondément dans les mutations que vit l’Occident chrétien depuis le début du XIè siècle. Quels ordres ? La défense de la Terre Sainte Un rôle politique Lire la suite : Mongols et Mamelouks Bibliographie non exhaustive (elle est très dense sur le sujet) : - M. - J. - A.
Biographie de Jeanne d'Arc, (la Pucelle) BIOGRAPHIE : Jeanne naquit le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine. De parents aisés, elle grandira alors que la France sombre dans la 2nde guerre de Cent Ans. Jeanne a 13 ans et les voix qu’elle entend (celles de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) lui disent d’aller sauver la France des Anglais (vers 1428) et de faire couronner Charles VII. Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon. Crédible, elle se fait aider par Baudricourt qui lui confie quelques hommes pour l’escorter durant un long voyage très mouvementé, entre le 23 février et le 6 mars 1429. En mai 1429, elle force les Anglais à lever le siège d'Orléans, qui avait commencé le 12 octobre de l’année précédente. Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reims.
L'histoire des templiers L’ordre du Temple puise ses racines dans le contexte des croisades. Pour les chrétiens du XIe siècle, Jérusalem était le centre du monde, la ville sainte abritant le Tombeau du Christ et le souvenir de grands moments de sa vie. Les pèlerinages s’y étaient développés depuis l’An mil mais ils se trouvèrent de plus en plus menacés quand les Turcs seldjoukides, récemment convertis à l’islam, envahirent l’Asie mineure. À partir de 1049, ils dominent l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Arménie. Le Comte de Toulouse et les Croisades L'Histoire en 15 tableaux Tableau n°7 Les comtes de Toulouse et l'installation durable des Templiers Le Rouergue est tombé sous la souveraineté du comte de Toulouse. Pouvoir rival de celui de l'évêque de Rodez. LES CROISADES Après la conquête de Jérusalem, en 1099, lors de la première croisade, certains seigneurs restent sur place pour fonder le royaume de Jérusalem. L'ORDRE DES TEMPLIERS ET DES HOSPITALIERS Deux nouveaux ordres religieux voient le jour. Les donations permettent à ces deux ordres religieux et militaires d'organiser un véritable réseau de commanderies rurales comme à Sainte-Eulalie et urbaines dans les grandes villes. De grandes forteresses tenues par les Ordres militaires et pouvant abriter jusqu'à 2 000 hommes, serviront à conserver le royaume de Jérusalem au monde chrétien. LA DISPARITION DES TEMPLIERS La chute de la ville d'Acre sonne la fin des Templiers qui devront quitter la Terre Sainte. Ce sont les Hospitaliers qui recueilleront tout l'héritage des Templiers.