MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. L'existence du Capes de documentation depuis 1989, le développement de la société de l'information et l'évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l'essor du numérique imposent de renforcer et d'actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.
Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie – DocTICE En fin d’année scolaire, le professeur documentaliste dresse un bilan d’activités annuel. Ce travail permet de recenser les actions menées sur l’année et d’annoncer déjà des perspectives pour l’année scolaire suivante. C’est un document essentiel, très riche, qui demande du temps à son élaboration : recensement des données, analyse, synthèse et rédaction. Il serait dommage qu’il ne soit pas ou peu lu. Que faire pour s’assurer que sa communication soit la plus large possible ? Au milieu du flux des rapports d’activités des différents services d’un établissement (infirmerie, vie scolaire…), notre bilan peut sortir du lot s’il est percutant et si l’on se pose les bonnes questions avant même d’en avoir écrit une ligne : à qui s’adresse-t-il ? Cette année, j’ai décidé de le présenter en Conseil d’Administration sous forme d‘infographie. L’infographie est une solution visuelle et attractive. Pour aller plus loin : une autre piste de bilan visuel et hiérarchisé sous forme de carte heuristique.
[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"
Fenêtre sur CDI Collège Du 22 au 24 mars, a lieu à Grenoble le congrès de l’APDEN (association des professeurs-documentalistes de l’éducation nationale). J’interviens aux côtés de Florence Colin, Florian Reynaud (et peut-être virtuellement, Tiphanie Jourdain), lors d’une table ronde autour de la publication, comme pratique professionnelle des profs-docs. Cette table ronde est réservée aux plus courageux d’entre nous ! En effet, elle est programmée le dimanche matin, à 9h… En voilà une bonne raison de rater le footing hebdomadaire ! Pour ceux qui auraient besoin d’un argument supplémentaire pour être convaincus de venir nous voir et de nous poser plein de questions, voici le résumé de mon intervention. « Profs-docs » vs « dames du CDI » sur le web : panorama des pratiques de publication des professeur·e·s-documentalistes et de leurs représentations Au-delà du simple catalogue en ligne, nombreux·ses sont les professeur·e·s-documentalistes présent·e·s en leur nom ou au nom du CDI sur le web.
Un memo pour les docs Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI.
[FADBEN] A partir d’une visibilité sur la réalité du métier et du cadre de travail des professeurs documentalistes, nous pouvons alors réfléchir aux liens à concevoir, concrètement, entre les enjeux d’apprentissages en information-documentation pour les élèves et l’évolution de la profession. La réalité en 2014 : la diversité des possibles En termes de postes, la règle en cours est d’un poste en collège (93,5 % selon l’enquête de 2014), sans distinction selon le nombre d’élèves. Il en va de même en lycée professionnel (91 %), alors que l’on trouve le plus souvent deux postes ou davantage en lycée GT (59,7 %). Les postes sont aussi bien confiés à des titulaires qu’à des contractuels, avec plus de 15 % de ces personnels précaires dans la fonction, quand cette proportion n’atteint que 5 % environ pour l’ensemble des enseignants [3]. Le CDI en tant que lieu, dans sa globalité, est également un outil didactique nécessaire aux apprentissages en information-documentation, en termes de formation.
[APDEN] Monsieur le Ministre, Dans les lettres d’information datées des 16 et 20 novembre 2020, envoyées par vos services sur la liste de diffusion liste.enseignants-doc, vous avez informé notre profession du versement, en janvier 2021, d’une prime d’équipement informatique d’un montant de 150 euros. Dès le lendemain, des communiqués émis par la plupart des organisations syndicales, ainsi qu’une brève parue dans le Café pédagogique, ont contredit cette information en précisant que les professeurs documentalistes pourraient être exclus du dispositif. A l’incompréhension a rapidement succédé un sentiment d’humiliation inversement proportionnel à la somme concernée. Pourquoi les professeurs documentalistes seraient-ils retirés de l’appellation globale d’enseignants alors qu’ils sont enseignants ? Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments dévoués et très respectueux. Catherine Novel, présidente de l’A.P.D.E.N.
Exigeons une prime d'équipement informatique pour les professeurs documentalistes ! - SNES-FSU Les professeurs documentalistes, non concernés ! Dans la lettre d’information spéciale revalorisation envoyée aux professeurs lundi 16 novembre dernier sur les messageries professionnelles, Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d’une prime d’équipement informatique en mai 2021 à hauteur de 150 euros aux professeurs et psychologues de l’Education Nationale. Cette réponse apportée à nos revendications n’est pas satisfaisante (le choix de l’indemnitaire au lieu d’une réelle revalorisation salariale, le montant – ridicule – de la prime) et encore moins quand le Ministère affirme qu’il n’est pas prévu que les professeurs documentalistes perçoivent celle-ci. A ce jour, aucune explication n’a été donnée pour justifier cette exclusion. Le SNES-FSU écrit au Ministère Le SNES-FSU est intervenu à plusieurs reprises pour rappeler qu’il serait inacceptable que les professeurs documentalistes ne puissent pas bénéficier de la prime d’équipement. Agissons ensemble !
Professeur documentaliste : le décret de la discrimination. - SA-EN Professeur documentaliste : le décret de la discrimination Version téléchargeable et imprimable Habitués à être exclus et non considérés dans leur mission d’enseignants depuis 30 ans, les professeurs documentalistes n’auraient jamais pu imaginer que le mépris ministériel irait jusqu’à les exclure de la prime informatique attribuée à l’ensemble des professeurs. Pourtant avec une brutalité assumée, les mots du décret 2020-1524 du 5 décembre sont là « à l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » assénés sans aucune justification, de manière arbitraire en « grand commandeur » qui sépare le bon grain de l’Ivraie. Une pétition circule en ce moment qui a recueilli 17000 signatures à ce jour, soit beaucoup plus que le nombre de professeurs documentalistes. Ce n’est bien sûr pas le petit coup de pouce financier que les professeurs documentalistes revendiquent mais bien la reconnaissance institutionnelle du travail qu’ils accomplissent.