Harcèlement | Internet responsable Page mise à jour le 11 octobre 2016 Le harcèlement en milieu scolaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux cours de récréation. Le cyberharcèlement est en forte hausse et peut prendre différentes formes. En France, 40 % des jeunes déclarent avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire (SMS, médias sociaux...) et 6 % des élèves disent être agressés de façon répétée sur internet[1]. Présentation Le harcèlement est le fait de perpétrer des actes ou tenir des propos, de façon répétée, « ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime se traduisant par “une altération de la santé physique ou mentale” de la personne harcelée ». L’article 222-33-2-2 du Code pénal incrimine et sanctionne ces faits « d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail ». Astuce Illustration En savoir plus...
Une exposition virtuelle sur la Renaissance italienne - Histoire-géographie - Éduscol La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas-de-Calais (aujourd’hui intégrée à la nouvelle région Hauts-de-France) est une exposition intégralement virtuelle éditée par l’Association des conservateurs et en ligne sur son site Internet depuis 2010. Elle rassemble 74 œuvres de la peinture italienne du XIVe au XVIe siècle, conservées dans les musées d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes. Cette exposition propose un parcours chronologique (peinture siennoise au Trecento, gothique international, origines de la Renaissance à Florence, le maniérisme à Rome, à Florence et à Venise, la Contre-Réforme) et un parcours thématique (le Christ, la Vierge, les saints, l’allégorie, le portrait) tous deux en 3D. Loupe interactive, lignes de composition, historiques et analyses permettent de découvrir les œuvres dans le moindre détail. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien :
#harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32 !!! Réalisé par des Jeunes pour des Jeunes !!! Créé en 1992 le CDJ du Tarn, espace de débat, de citoyenneté et d’action, permet aux jeunes élus de découvrir les missions du Département et d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets, pour toucher d’autres collégiens, les enfants et les jeunes tarnais, voire l’ensemble des tarnais. Les Conseillers départementaux jeunes (mandat 2014-2016) ont souhaité, parmi d’autres projets, souligner la place de plus en plus importante du harcèlement en milieu scolaire et ont voulu sensibiliser les collégiens à ce problème en créant #arcel’g@me, un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement scolaire, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone. Le principe est simple, le joueur choisit un personnage (harceleur, harcelé, témoin) et le jeu évolue en fonction des réponses données. Retrouvez le jeu à l’adresse suivante :
Stop au harcèlement avec Pikas En cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 9 novembre 2017, pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir la méthode de la préoccupation partagée. Inspirée d’un pratique scandinave mise au point par Anatol Pikas, elle permet de désamorcer efficacement les dynamiques de groupe délétères. De plus, cette approche éducative, rejoint le projet d’éthique relationnelle que l’enseignement catholique entend promouvoir. « Sortir de la caricature, ne pas plaquer une réalité d’adultes sur celle de groupes de jeunes, prendre en compte la dimension insidieuse du phénomène… cela passe déjà par une changement de vocabulaire », estime Jean-Pierre Bellon, enseignant de philosophie et formateur spécialiste de ce qu’il préfère donc appeler « les phénomènes d’intimidation » plutôt que le harcèlement scolaire. Il déplore une approche trop stéréotypante et stigmatisante des phénomènes qui peuvent selon lui, être traités de manière simple et efficace.
Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d'un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. Définition du harcèlement en milieu scolaire Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Conséquences
Langage et apprentissage chez J. S. Bruner et L. Vygotski, par Alain Firode Anne Procoudine - Nus rouges - 2015 On associe fréquemment, dans la littérature pédagogique contemporaine, la pensée de J. S. L’objectif final des pages qui vont suivre est donc montrer les limites de cette convergence supposée entre les thèses de Vygotski et celles de Bruner et de critiquer, par là même, l’interprétation « socioconstructiviste » que la pensée pédagogique actuellement dominante propose ordinairement de l’apport vygotskien. 1) La spécificité du langage humain L’intersubjectivité comme fait humain fondamental (Bruner) A plusieurs reprises Bruner déclare que la capacité de parler ne constitue pas une propriété primitive du sujet humain mais seulement dérivée et seconde : elle n’est qu’une conséquence de notre « formidable disposition à l’intersubjectivité » (autrement dit une conséquence de « l’aptitude humaine à comprendre l’esprit d’autrui »[1]). Le langage comme instrument psychologique (Vygotski) Qu’en est-il maintenant chez Vygotski ? Conclusion J. J. J. J. J. A. A. A.
Stop la violence ! Enquêter pour découvrir l’histoire Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes: Enquête 1 / Leïla, 3e: la rumeur Enquête 2 / Enzo, 5e: la discriminationEnquête 3 / Antoine, 6e: le racket Le gameplay Le joueur va : Parcourir les différentes pièces du collègeCollecter les indices et témoignages pour résoudre l'enquête Rassembler les messages clefs sur son carnetDonner sa version des faits Découvrir en détail l'histoire des victimes A travers ce jeu, le joueur est acteur de son propre apprentissage. Pour résoudre l'enquête, à vous de jouer sur : www.stoplaviolence.net Résoudre l’enquête Le Serious Game "Stop la violence !"
La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres. te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ?
Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde : la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;la prévention ;le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Expliquer le harcèlement aux élèves Les partenaires du ministère de l'éducation nationale proposent des outils destinés aux élèves, pour les aider à comprendre et repérer les situations de harcèlement. À l'école primaire Les éditions Calligram proposent "Lili est harcelée à l'Ecole", une aventure de Max et Lili, à partir du 10 février (4,90 € TTC). La fondation d'entreprise Boulanger a mis au point une carte d'identité scolaire, sous forme de porte-clés, "Halte à la violence ! À l'école primaire et au collège Au collège Préparer une séquence en classe
Vol.3 - no 3 - Les télévoteurs et la dynamique de classe | Portail du soutien à la pédagogie universitaire Dynamiser son enseignement peut être aussi simple que d'introduire quelques clics! Vous trouverez dans Le Tableau numéro 3, comment Vincent Laberge et Eric Francoeur vous proposent d'utiliser les télévoteurs et comment ces derniers peuvent solliciter l'interaction entre vos étudiants et vous-même! Vincent Laberge est professionnel de recherche et coordonnateur de C-UTILE, la communauté de pratique sur l’utilisation des technologies de l’information en enseignement. Il fournit aussi un support technique, administratif et méthodologique à l’ensemble de l’équipe du GRIDD, un laboratoire de recherche en génie de la construction à l'ÉTS pour l'intégration de nouvelles technologies et du développement durable dans l'industrie. Eric Francoeur est maître d'enseignement aux Services des enseignement généraux de l’ÉTS depuis 2012. -> Consultez le Tableau vol.3 no3 "Les télévoteurs et la dynamique de classe" en format PDF Autres liens sur ce thème: Visitez notre bibliothèque Diigo ⇒
Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement » 9 - 11 ans Jeu de société Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves du CM1 à la 6ème aux risques engendrés par le harcèlement et leur apprendre à se positionner et agir qu'ils soient victimes, auteurs ou témoins. Descriptif Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d'activités périscolaires, le jeu de l'Oie se compose : D'un plateau de jeu De pions De dés D'un livret explicatif dans une valisette. Afin d'encourager la réflexion, le nombre de joueurs pour un jeu est limité à 6. « Case 1 : Vous êtes sur la première case de ce Jeu de l'Oie consacré au harcèlement. Jeu de l'oie - Non au Harcèlement Crédits © Le jeu de société «Jeu de l'oie - Non Au Harcèlement» est produit et diffusé par la MAE©2017 - Réalisé par : Le Lycée Salvador Allende de Béthune