Pearltrees : ce que c'est, ce que ça pourrait être - L’Hémoblogu J'ai eu envie de répondre à un billet de Read Write Web sur Pearltrees. Le billet a un peu tardé car je comptais modifier pas mal le blog, mais cela prenant un peu plus de temps que prévu, je publie le billet quand même. Pearltrees propose aux internautes de devenir éditeurs du web en créant du sens dans l'enchainement de sites web. Concrètement, il s'agit de créer des cartes ou graphes personnalisée, de les commenter et d'en discuter avec la communauté de pearltrees. C'est un outil à la fois personnel et communautaire, s'intégrant à la navigation via un plugin Firefox. Mais je n'aurais probablement pas fait un billet si je n'avais rien à ajouter à ce que dit l'article de RWW. Imaginons d'abord comment l'évolution d'internet a amené à créer Pearltrees. Il y a beaucoup de pages web sur internet. Cependant, il n'est pas bon que le choix de ce qui est accessible ou non et de l'importance des contenus soit dans les mains d'une seule entité commerciale (ou quelques unes).
With the Traveling Geeks @ Pearltrees The Traveling Geeks met with Patrice Lamothe from Pearltrees (@pearltrees) for nearly two hours at the beginning of the Traveling Geeks tour. This guy is running the Internet startup buzz playboo k like perfect, at least for a French startup: he did a tour in the Silicon Valley visiting local influencers and bloggers, sponsored the Traveling Geeks and Leweb, talking at Leweb in plenary session (twice…), creating plug-ins, buttons, that can be placed everywhere on social sites, his site is in English, and so on. The company raised $3m of funding (2m€) out of business angels and family offices. So, Pearltree wants to “curate the web” on a graphical basis. The site was launched in beta form at Leweb. I’m rather skeptic of the outlook for such a tool. Also, the founder said he will think later about building a business model.
Partageons le reste !: Mais, que diable, à quoi peut donc servir En commentaire à mon dernier billet sur Pearltrees, des Coucous et des Poireaux se sont demandés : « Mais, que diable, à quoi cela peut-il donc servir ? ». Je dois avouer que je m’étais posé une question similaire : « Mais, bordel, à quoi cela peut-il donc servir ? » Cela a-t-il réellement une importance ? Les utilisateurs trouveront tous seuls une utilité. Par exemple, il traite souvent de la décroissance. Eric fait donc régulièrement des billets sur la décroissance dans lesquels il nous invite à lire ses précédents billets sur le sujet. Par ailleurs, je suppose qu’il dispose d’une sacré base documentaire sur le sujet : des liens sur des articles de presse ! Je suppose également qu’il a bien étudié les sites web des différentes associations prônant la décroissance. Cinq Pearltrees regroupé dans un Pearltrees « La décroissance selon Eric ». Ainsi, Eric pourrait nous proposer SON journal, son édition avec tout ce qu’il juge bon sur le sujet ! Bon. Pearltrees n’a pas d’équivalent !
Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. On peut également découvrir les utilisateurs qui ont perlé les mêmes liens (une connexion s’opère entre 2 perles de comptes différents) et commenter leurs cartes. De plus, Pearltrees offre des fonctionnalités de partage de sa carte (Twitter, Facebook, embed, etc.). Les usages No related posts.
L'utilité de Pearltrees démontrée grâce au « schéma ac En sémiotique, le schéma actantiel« rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit », que celui-ci soit romanesque, dramatique ou cinématographique. Ce schéma fait intervenir un héros, qui poursuit la quête d'un objet. Sur le chemin de sa quête, il rencontre des adjuvants, qui l'aident donc dans sa quête, et des opposants. Cette quête est commanditée par un émetteur, en direction d'un destinataire. On ne peut pas mieux démontrer l'utilité de Pearltrees pour les blogs qu'en reprenant ce concept du schéma actantiel. Je prendrai l'exemple de la récente « Controverse de la burqa » pour l'expliquer. Dans l'arborescence ci-dessus (sur laquelle il faut cliquer pour accéder à l'image dans un format normal), les différents actes du récit sont indiqués. Les destinataires sont donc les commentateurs, dont je suis. L'originalité de cette controverse est qu'elle n'est pas manichéenne. Roman Bernard Criticus est membre du Réseau LHC.
Pearltrees est ouvert! ? Cratyle.net L’alpha publique de pearltrees est en ligne, stabilisée, ouverte. Ce n’est bien sur qu’un premier pas vers la vaste communauté d’éditeurs du Web que j’appelais de mes vœux dans le précédent billet. Mais c’est un pas véritable, je crois. Plusieurs centaines d’éditeurs bâtissent en ce moment leur propre Web. Ce Web peut-être drôle ou sérieux, profond ou léger, il peut-être roboratif, contemplatif ou d’actualité. Il ressemble à ceux qui le construisent, à leurs goûts, à leurs richesses, surtout à leur étonnante variété. Je reviendrai souvent sur cette carte humaine en train de se construire, sur son sens et peut-être sur son rôle dans le développement du Web. A quoi pearltrees sert-il en général? La question se discute en ce moment dans de forts bons billets et continuera je l’espère très longtemps à se discuter. A quoi pearltrees pourrait-il vous servir, à vous, aujourd’hui, en particulier? 1- A organiser la carte de votre Web. 2- A guider vos amis ou vos lecteurs. 3- A vous laisser guider.
Des usages de Pearltrees « Cratyle.net Avec le développement progressif de la communauté, les premiers usages de Pearltrees sont en train de s’installer. Je reviendrai régulièrement sur les petites et grandes innovations que les utilisateurs apportent au fil de l’eau : celles que j’attendais, celles qui me surprennent, celles que je n’osais espérer… et certainement un jour celles que j’aurais préféré ne pas voir arriver… Il y a trois types d’usages aujourd’hui, et qui font la vie quotidienne de pearltrees. 1- Utiliser pearltrees pour organiser son Web. 2- Utiliser pearltrees pour communiquer. 3- Utiliser pearltrees pour explorer des pans du Web que l’on ignorait. D’autres usages? De cas particulier en cas particulier, beaucoup de nouvelles pistes. Pour un réseau social, la plateforme technique n’est qu’une proposition d’usage… C’est la communauté d’utilisateurs qui la fait réalité. Tags: usages ; pearltrees; communauté
Pearltrees - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Pearltrees a été lancé par Patrice Lamothe aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier responsable de l'ergonomie et des interfaces, et Francois Rocaboy, directeur marketing. Origine et concept[modifier | modifier le code] Une extension est disponible pour certains navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari).
pearltrees + spotify Encore répété mardi à geek chic et hier soir à mes amis de creads , pearltrees ça poutre. Après avoir fixé un bug sur pearl an URL ce matin, vous êtes maintenant capable de créer des cartes dans spotify . “ The URL is the new MP3 ” peut on lire en bas de page sur leur site… Concept intéressant Parcourez une playlist avec une logique d’exploration Découvrez de nouveaux univers musicaux Ecoutez de la musique en instantané: pas de loading Partagez vos perles spotify et éditez vos propres parcours Voici une toute première carte qui va très vite s’agrandir: mon univers musical . Petit tips de déplacement dans le player: j’ai mis pas mal de branches alors si la musique vous plait moins: retour en arrière et plongeons dans une nouvelle branche Ceci dit il y a encore des améliorations à faire à la fois côté pearltrees et côté spotify: Auto-play: pour enchainer les perles dans le player pearltrees. Laisser spotify minimisé quand on change de morceau. Avoir le titre de la chanson dans la page web. share
Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ». Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites. Pour rappel, la start-up a opéré une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009). Entretien avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees
» « Pearltrees» et « Trailfire» : début d’une méthode? Philip « Pearltrees » est une sorte de « mind mapping », arborescence où l’on met des pages web que l’on a trouvées intéressantes. Une image valant mille mots, voilà à quoi cela peut ressembler. Mais il faut aller sur le site de Pearltrees et manipuler les « perles » (pages web) pour commencer à comprendre. Cela se déplie, replie et réorganise à volonté! Notez que ces « perles » sont publiques: Pearltrees est donc à réserver pour des pages que l’on veut partager. « Trailfire » maintenant: c’est un des nombreux outils qui permettent d’annoter une page web et de partager les annotations. Je commence à utiliser Trailfire, mais aussi à placer dans Pearltrees des pages annotées avec Trailfire… C’est peut-être pour moi une nouvelle méthode qui durera, car je commence par ailleurs à utiliser des « cartes mentales » (nom habituellement donné aux « mind maps »). Lire le texte « Pearltrees, Trailfire: organiser et annoter ses lectures web« . A quoi sert un site web paroissial?
Pearltrees Pearltrees: Jumping On The Web’s Next Train! Peut-être suis-je déjà un vieux con. J’ai connu la page d’accueil de Yahoo ! France en 1996, à l’époque où ce service n’était pas un portail multithématique assorti d’un moteur de recherche, mais un simple "annuaire" de sites péniblement répertoriés, mis à jour et indexés à la main par des opérateurs humains. Alors pour ne pas rater la prochaine révolution en marche sur le web, j’ai pris le train pearltrees très tôt, il y a près d’un an, alors que ça n’existait encore que sur le papier, et que François faisait des petits dessins, bien calé dans les fauteuils cosy du Fumoir, pour me faire comprendre à quoi tout ça allait ressembler… Quelques dix mois et de nombreuses heures de bêta-test plus tard, voici pearltrees enfin accessible dans sa version alpha publique. Mais au fait, qu’est-ce que pearltrees ? Pour prendre un exemple concret, voici un "arbre à perles" qui suit précisément les retombées du lancement et du développement de pearltrees ! Bonne découverte ! Like this: J'aime chargement…