VIDÉO - Incendie à Notre-Dame : voici Colossus, le robot pompier qui a bravé les flammes ROBOT SAUVEUR - Colossus est un robot pompier de 500 kilos qui a été utilisé par les sapeurs-pompiers de Paris afin d'éteindre l’incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi. 16 avr. 19:57 - La rédaction de LCI Il est habillé de rouge et porte une lance. Mais il n’est pas un pompier. Baptisé Colossus, ce robot a apporté une aide précieuse aux quelques 400 pompiers mobilisés ce lundi 15 avril pour éteindre l’incendie qui a eu lieu à Notre-Dame de Paris.
FL-1 : le mystérieux drone issu de l'intégration civilo-militaire Lors que le drone Flying Loong 1 a été présenté l’an dernier au stand de Zhong Tian Guide Control Tech (中天引控科技), dans le salon Airshow China à Zhuhai, les questions sont nombreuses non seulement à son sujet mais aussi autour de son jeune constructeur. Car quand un bon nombre de pays n’est toujours pas capable de concevoir et fabriquer seuls des drones militaires de classe une tonne, une jeune entreprise chinoise fondée en 2012 avec un capital initial de 100 millions de yuan, soit environ 13 millions d’euro au taux de change d’aujourd’hui, l’a fait et en trois fois plus grand. Il y a donc de quoi chatouiller la curiosité.
Les drones bientôt indispensables aux voitures ? Intégré au véhicule, le drone peut décupler ses capacités en explorant facilement et rapidement les endroits les plus inaccessibles. Installer un drone à l'arrière d'un pickup, une idée gadget ? Au contraire, répond le constructeur automobile américain Ford qui, pour ce projet, s'est associé au fabricant chinois de drones DJI et… à l'ONU. Car loin de considérer qu'il s'agit d'un instrument de divertissement, Ford et DJI veulent faire de la technologie drone-to-car un outil efficace pour les casques bleus : "Les forces des Nations Unies ont beaucoup de mal à aller sur des zones accidentées, lors de conflits armés mais aussi des catastrophes naturelles. DJI lance chaque année un challenge destiné aux développeurs et nous avons pensé que c'était l'opportunité de tester l'idée et de voir jusqu'où l'on pourrait aller", raconte Olivier Gallic, porte-parole de Ford France.
Des Landais créent un drone capable d'éteindre les feux de forêt Biscarrosse, Landes, France L'innovation est de taille. Ce drone, inventé par un duo de Géo Trouvetout basé à Biscarrosse, permet d'éteindre les débuts ou reprise d'incendie. Les drones de la Préfecture de police de Paris cloués au sol par le Conseil d’Etat Depuis la mi-mars, la Préfecture de police (PP) de Paris a utilisé des drones pour veiller au respect des consignes de confinement. Leur usage pouvait être envisagé pour prévenir les rassemblements de personnes dans le cadre des restrictions toujours en vigueur avec la mise en place du déconfinement. Mais le Conseil d’Etat en a décidé autrement : les drones de la Préfecture ne pourront plus décoller jusqu’à nouvel ordre, selon une ordonnance rendue publique lundi 18 mai – publiée en intégralité par le site NextInpact. La plus haute juridiction administrative ordonne « à l’Etat de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone » à Paris, dans le cadre du déconfinement. Le texte infirme un jugement du 5 mai émanant du tribunal administratif de Paris, qui avait été saisi par l’association La Quadrature du Net et par la Ligue des droits de l’homme (LDH).
Les drones interdits d’espionnage fiscal Selon le gouvernement, « le constat d’une infraction sur une propriété privée à l’aide d’un drone peut être considéré comme illicite ». Et si les services fiscaux recouraient à des drones pour repérer les piscines ou les constructions non déclarées ? La question n’était a priori pas dénuée de sens.
A Grenoble, le centre spécialisé d'EDF développe des drones innovants - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Du 7 au 8 novembre, à l' ENSE3, école d'ingénieurs de Grenoble, EDF anime des rencontres professionnelles sur les utilisations des drones. EDF a créé un centre de compétences spécialisé en juillet 2015. Plus stable, plus précis, plus autonomes : les drones professionnels sont de plus en plus perfectionnés. EDF est l'un des premiers utilisateurs industriels de drones. Ils servent par exemple à inspecter les barrages et ouvrages nucléaires. Il existe aussi des drones aquatiques, qui peuvent dessiner des cartes subaquatiques. Des hackers volent des fichiers à distance via la LED du disque dur, en vidéo La sécurité des données est un sujet toujours passionnant, car complexe. Des hackers israéliens sont parvenus à pirater des données à distance, avec un drone. Il leur a suffi d’observer les clignotements de la LED du disque dur d’un ordinateur pourtant complètement isolé d’internet. Pour réussir leur exploit ils ont utilisé un drone modifié avec un capteur spécial, et se sont débrouillés pour infecter l’ordinateur sécurisé avec un malware spécial. Isoler complètement un ordinateur contentant des données sensible n’est pas mince affaire.
Blog-espion Le drône, ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle), c’est à dire un aéronef capable de se déplacer sans l’intervention d’un pilote en habitacle, est décidément un animal des plus étrange. En effet, depuis de nombreuses années, le champ de ces applications est en train de subir une diversification des plus intéressantes. Si au départ, celles-ci étaient essentiellement militaires, avec un essor flagrant durant la seconde guerre mondiale en tant qu’avion cible radioguidée (dont le célèbre Radioplane OQ-2A américain) puis plus tard durant la guerre du Vietnam, avec les premiers systèmes de repérage et de surveillance aéroportée, et enfin de frappe offensive dans les années 90, avec le lancement du Predator. Les applications des UAV se sont également orientées de plus en plus vers le civil avec la surveillance de l’environnement et du littoral, le divertissement, la recherche et le sauvetage. Des applications aux besoins évidemment fort différents… Et celle-ci pour un vol en formation :
La révolution du drone civil Depuis quelques mois les drones sont partout. Ces objets volants sans pilote embarqué ressemblent pour la plupart à de petits hélicoptères à quatre hélices, conçus entièrement en fibre de carbone. Il en existe de toute sorte et à tous les prix : du best seller français, l’AR Drone de Parrot, gadget vendu à plusieurs millions d’exemplaires, aux drones bardés de technologie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.