background preloader

Le système solaire à portée de votre souris

https://www.le-systeme-solaire.net/

Related:  Chapitre 3 : le système solaireP1C3 Organisation de la matière dans l'Universsystème solaire

Héliocentrisme L'héliocentrisme est une théorie physique qui s'oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil (plutôt que la Terre) au centre de l'univers. D’après les variantes plus modernes, le Soleil n'est plus le centre de l'Univers, mais un point relatif autour duquel s'organise notre propre système solaire. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, ce modèle reste globalement accepté pour décrire le système solaire. L'idée que le Soleil ne soit que le centre du système solaire et que l'Univers en soit dépourvu apparaît dès 1584 dans les écrits du moine Giordano Bruno.

La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort Deux types de comètes Les astronomes savent depuis longtemps qu’il existe deux classes différentes de comètes. D’abord les comètes à courte période, inférieure à 200 ans, comme celle de Halley. Leur trajectoire a pour propriété de se trouver dans le plan de l’écliptique comme celle des planètes. Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ? Il n'est pas toujours facile de distinguer comète et astéroïde (comme c'est le cas, par exemple, avec la famille des Centaures, qui doivent justement leur nom à leur nature double) ou encore météorite et étoile filante. Des comètes endormies peuvent, de surcroît, se faire passer pour des astéroïdes. Comment peut-on les différencier ?

Comprendre la formation du Système solaire Comment le Système solaire s’est-il formé ? Pas en un jour, c’est certain. Découvrez ou redécouvrez l’histoire de la formation du Soleil et des planètes, ainsi que leur évolution jusqu’à nos jours, en quelques lignes et en images. Le Système solaire représenté ici par le Soleil et les huit planètes qui gravitent autour. L’échelle des tailles est respectée mais pas celle des distances.

1.2. Qu'est-ce que la zone d'habitabilité ? - En quoi le Soleil est-il nécessaire au développement de la Vie sur Terre ? La zone habitable ou zone d'habitabilité, autour des étoiles, est une zone théorique où l'eau peut rester liquide à la surface d'une planète et les conditions physiques (température en particulier) sont compatibles avec l'existence de la Vie, du moins sous la forme que nous lui connaissons. En fonction du type de l'étoile (ici le Soleil) et donc de sa luminosité, la distance de cette zone varie. Les étoiles deviennent plus lumineuses avec l'âge, repoussant la zone toujours plus loin. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan.

Parallaxe Figure 1 : La mesure de la parallaxe annuelle d'une étoile proche consiste à mesurer la différence de position de celle-ci lorsque la Terre occupe les deux positions opposées de son orbite autour du Soleil. La parallaxe est l’impact d'un changement d'incidence d'observation, c'est-à-dire du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit. Ce mot apparaît au XVIe siècle, emprunté au grec παράλλαξις, qui signifie « déplacement contigu ; parallaxe ». Métrologie[modifier | modifier le code] Ampèremètre analogique ; le miroir en arc de cercle est situé au milieu de l'échelle.

Espace Enseignants - Les planètes Qu’est-ce qu’une planète ? Une planète est un corps céleste de forme sphérique qui tourne autour d’une étoile (appelée étoile hôte) sans rencontrer d’autres corps sur son orbite. Comment se forment les planètes ? Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d’une étoile dans ce que l’on appelle le disque d’accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s’agglomèrent progressivement sous l’effet des forces électrostatiques.

Aberration (astronomie) - Aberration (astronomy) - qaz.wiki La position apparente d'une étoile vue de la Terre dépend de la vitesse de la Terre. L'effet est généralement beaucoup plus petit que celui illustré. Dans l' astronomie , l' aberration (également appelée aberration astronomique , aberration stellaire , ou aberration de vitesse ) est un phénomène qui produit un mouvement apparent des objets célestes sur leurs positions réelles, en fonction de la vitesse de l'observateur. Cela fait que les objets semblent se déplacer dans la direction du mouvement de l'observateur par rapport au moment où l'observateur est stationnaire. Le changement d'angle est de l'ordre de v / c où c est la vitesse de la lumière et v la vitesse de l'observateur.

Interprétations mythologiques de la Voie Lactée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe plusieurs interprétations mythologiques de la Voie lactée, telle qu'observée à l'œil nu. Dans ces mythologies, la galaxie est presque toujours considérée comme une rivière ou un chemin : « Fleuve » des Arabes, « Rivière de lumière » des Hébreux, « Rivière céleste » des Chinois, « Lit du Gange » dans la tradition sanscrite[1]. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent. Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central.

Related: