background preloader

10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes

10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes
A travers le monde, ces rappeuses se battent pour les droits des femmes. Le site Madame Rap les a répertoriées. Le rap serait la musique la plus misogyne qui existe. C’est ce que les médias traditionnels et la société nous répètent depuis des décennies. Pourtant, quand on s’y intéresse de près, on découvre que la scène hip hop internationale regorge de rappeuses qui luttent pour les droits des femmes. Petit tour d’horizon. Krudas Cubensi (Cuba/USA) C’est par leur action sociale que les “artivistes” de Krudas Cubensi se sont lancées dans le hip hop. Justina (Iran) Comment rapper dans un pays qui l’interdit et envoie les artistes en prison? Blimes Brixton (Los Angeles) Initialement connue sous le nom de Oh Blimey, la rappeuse californienne Blimes Brixton évolue sur la nouvelle scène queer de Los Angeles. Dee MC (Inde) Depuis Bombay, Dee MC tente d’éveiller le monde à la condition des femmes dans son pays. GOTAL (Sénégal) Rebeca Lane (Guatemala) Neblinna (Venezuela) Reykjavíkurdætur (Islande)

http://cheekmagazine.fr/culture/10-rappeuses-droits-femmes/

Related:  EGALITE FILLES GARCONS A L ECOLEEgalité Filles-GarçonsFrançais

Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes Feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les priorités La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 4e édition de l’exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle couvre l’ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l’égalité par les acteurs du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette feuille de route, publiée le 8 mars 2016, dresse un bilan de l‘action volontariste conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée de l’égalité mise en place par le Gouvernement depuis 2012.

YouTube reflet des pires stéréotypes sur le genre Temps de lecture: 6 min Sur YouTube aussi, le sexisme a la vie dure. La visibilité apparaît alors comme le premier signal des inégalités existantes sur la plateforme de partage de vidéos en ligne. Il n'y a qu'à s'arrêter au nombre de femmes et d'hommes qui l'utilisent. Le rapport serait de 46/54%. D’amour et d’eau thermale Dans Mont-Oriol, son troisième roman, Maupassant retrouve le goût de la description ironique et de la peinture de caractères déjà présents dans Une vie et Bel-Ami. Paru en 1887, éclipsé par Pierre et Jean, ce récit ancré dans les paysages d’Auvergne explore l’univers des stations thermales avec réalisme. Mais la peinture des lieux et des personnages est, comme souvent chez Maupassant, l’occasion de dévoiler les travers de la société. Ici, l’intrigue amoureuse entre Christiane Andermatt et Paul Brétigny nous plonge dans le milieu de la spéculation boursière, incarnée par William Andermatt, banquier sans scrupules. Le monde paysan est également attaqué à travers la figure du père Oriol, de même que la médecine du XIXe siècle, qui apparaît comme corrompue. Agréable à lire, traitant de thèmes qui font écho à notre société contemporaine comme la place des femmes et le capitalisme, le roman séduira les élèves par son aspect satirique.

FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les stéréotypes dans les médias - CLEMI Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main.

Mais où est donc Christopher ? La pyramide des besoins humains Quel point commun y a-t-il entre un jeune collégien S.D.F. et un jeu de télé-réalité ? A priori, aucun. Marginalité et glamour ne vont pas de pair, et pourtant, c’est précisément le sujet d’un roman de Caroline Solé intitulé La pyramide des besoins humains (2015, L’école des loisirs). Cette illustratrice déconstruit tous les stéréotypes de genre chez les enfants STÉRÉOTYPES - Oui, les petits garçons peuvent s'émouvoir, pleurer et être coquets. Non, les petites filles ne se soucient pas que de leur apparence, ne sont pas toujours sages et peuvent devenir des meneuses. En fait, chacun peut être ce qu'il veut. Voilà ce que tient à rappeler l'illustratrice jeunesse Montréalaise, Élise Gravel, dans ses dessins qui déconstruisent les clichés.

Connaissez-vous (vraiment) Mulan ? – Pastille Antivirus L’album La Ballade de Mulan, paru en 2015 aux éditions HongFei, porte la traduction en français d’un texte chinois du IVe siècle de notre ère racontant l’histoire de la célèbre héroïne chinoise. Résumé de l’histoire Mulan apprend que son père âgé est appelé à la guerre. Équipée d’un habit militaire, elle s’engage et part à sa place. La pratique narrative : détacher la personne du problème Comment aider une personne, un élève face à des difficultés ? Voici quelques recommandations issues de la pratique narrative (méthode d’origine australienne pour résoudre les problèmes) : écouter les plaintes et externaliser le problème La personne n’est pas le problème ! « La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème !

Illusions et aménagements contre l’égalité « Le présent mémoire s’intéresse à l’écart qui existe entre la volonté admise des individus de partager les tâches domestiques et parentales de manière égalitaire et les données d’enquête qui font état de l’inégalité qui subsiste tant dans le temps alloué que dans le type d’activités exécutées par les hommes et les femmes. » Dans son introduction, Julie Garon souligne les écarts de temps passés par les femmes et les homme dans le quotidien domestique et parental. Les statistiques – ici au Québec – sont sans ambiguïté, les priorités des un·e·s et des autres sont différentes, le temps consacré aux travaux ménagers et aux soins des enfants par les femmes est toujours plus important que celui assuré par les hommes.

Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse Temps de lecture: 19 min Infirmière, épicière, caissière, pâtissière, paysanne, institutrice, actrice, chanteuse, serveuse, aide-soignante. Les métiers manuels, de service et de la scène n’ont aucun problème à se féminiser, surtout s’ils sont considérés comme subalternes. Ainsi éboueuse est très vite devenu le pendant féminin d’éboueur, alors que la profession était jusqu’à récemment uniquement masculine, idem pour technicienne, travailleuse, policière, maçonne et même franc-maçonne.

theconversation Depuis 2008, le projet Voltaire s’est spécialisé dans la certification et la remise à niveau en orthographe. Et depuis 2015, il publie un baromètre du niveau d’orthographe des Français, baromètre largement repris dans la presse début juin 2017. Or, de l’orthographe à la langue, il n’y a qu’un pas que certains journaux s’empressent de franchir, à l’image de ce sous-titre lu dans Midi Libre : « Au baromètre annuel publié par Projet Voltaire, la région joue les élèves modèles sur la maîtrise de la langue française ».

Related: