
Autour de Pierre Rabhi | Autour de Pierre Rabhi Le projet agro-écologique en 12 clés | Alim'agri Le projet agro-écologique pour la France présenté en 2012 par Stéphane Le Foll est un projet mobilisateur pour l'agriculture française. Ce projet vise à donner une perspective ambitieuse à notre agriculture en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale, et sociale. «Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la performance à la fois économique, environnementale et sociale. Je suis persuadé que nous pouvons et que nous devons faire de l'environnement un atout de notre compétitivité. C'est une dynamique qui repose sur la force du collectif, sur la richesse et la diversité de nos territoires, l'innovation et la diffusion des nouveaux savoirs et savoir-faire. Pourquoi un Projet agro-écologique? En quoi consiste le Projet agro-écologique? Qui est impliqué dans le Projet? Tout le monde ! Produire autrement, c'est : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.
Terre de liens : l'actionnariat solidaire au service des agriculteurs - France 3 Centre-Val de Loire Le maintien de l'activité agricole est un enjeu majeur pour les communes rurales. A Breteau (Loiret), ils sont trois à louer les 175 hectares rachetés par Terre de liens pour un million 500 mille euros à un agriculteur qui prenait sa retraite.Une location à un prix très modéré. A Breteau, garder ces terres agricoles présente à un autre intérêt. Elle permet d'éviter qu'elles ne tombent entre les mains de riches propriétaires de territoires de chasses. Les deux autres projets portés par Terre de liens concernent un éleveur laitier bio qui produira son propre fourrage. ►reportage à Breteau par V.Logereau et J.Bernier Terre de liens solidaire Terre de liens existe depuis 2003, la fédération Centre-Val de Loire depuis presque 10 ans.
OSez l'Agro Écologie : L'agroécologie La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France. Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique. Ecoutez ce qu'en disent quelques agriculteurs et agricultrices du réseau Osaé : Les pères fondateurs de l'agroécologie Miguel A. M. Selon Gliessmann, l'agroécologie est l'application de l'écologie à l'étude, la conception et la gestion des agro-systèmes durables (1998) [2]. Les sept principes définis dans le cadre de Osaé ont été adaptés de ces deux auteurs : Plus d'infos : [1] Altieri M.A., 1995. [2] Gliesmann S., 1998.
Résumé : Comment créer une AMAP ? Cette méthode se décline en neuf étapes : 1. Constitution d’un groupe de consomm’acteurs Cette première étape est indispensable au bon fonctionnement d’une AMAP ; un groupe de consomm’acteurs en AMAP est créé à l’initiative de consommateurs motivés constituant le pôle d’animation de l’association. 2. Première réunion d’information des consomm’acteurs Le groupe de consommateurs contacte le réseau des AMAP local / régional lorsqu’il existe ou, à défaut, des représentants d’une AMAP à proximité. 3. Les membres (producteur et consommateur) du réseau local / régional des Amap et des représentants du groupe de consommateurs se mettent en contact avec des producteurs de proximité. 4. Les consommateurs se structurent en collectif (formel ou informel) et désignent leur comité (trésorier, coordinateur, responsable de distribution…). 5. Un contact est pris avec une AMAP du territoire. 6. Le producteur et les consommateurs se rencontrent pour construire ensemble un partenariat. 7. 8. 9.
L'agroécologie pourrait nourrir et sauver la planète, selon l'ONU Pour nourrir le monde tout en préservant la planète du réchauffement, l'ONU encourage l'agroécologie, un tournant historique après plusieurs décennies de "révolution verte" basée sur l'agriculture intensive, désormais au banc des accusés. "Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (...) et de préserver l'environnement: l'agroécologie peut aider à y parvenir", a déclaré mardi le directeur-général de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) José Graziano da Silva, en ouverture du deuxième symposium international sur l'agroécologie à Rome. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le développement de l'agriculture basé sur l'utilisation massive d'engrais et de ressources chimiques (pesticides, herbicides, fongicides..) destinés à augmenter les rendements pour parvenir à assurer la sécurité alimentaire de la planète a eu un prix élevé pour l'environnement, a-t-il souligné. - L'exemple de l'Andhra Pradesh en Inde -
Cofarming : quand la "sharing economy" bouscule le monde agricole Échanger des expériences et des compétences avec Agrifind, des données via Farmleap, voire des machines agricoles grâce à WeFarmUp ou des terrains dans Echangeparcelle... Dans le sillon de l'essor des AgriTech, l'économie collaborative perce aussi dans le secteur agricole. En France comme à l'étranger, une pluralité de plateformes y surgissent depuis quelques années proposant aux agriculteurs de nouveaux types de relations non seulement avec les consommateurs, mais aussi entre professionnels. "Entre agriculteurs, la solidarité a une longue tradition. Les coopératives, nées de la crise de 1929 afin de massifier les achats et les ventes, n'ont fait que s'ajouter à l'entraide agricole, bien plus ancienne. C'est peut-être pour cette raison que l'économie collaborative s'est dans l'agriculture imposée surtout sous la forme B2B, ajoute-t-il. Un moyen pour accélérer la transformation des fermes La récente crise du secteur en France y a d'ailleurs sans doute contribué :
L'agroécologie, l'avenir de l'agriculture qui nourrira la planète A Rome, le deuxième Symposium international sur l'agroécologie, qui se tient du 2 au 5 avril 2018, appelle à opérer des changements en profondeur des pratiques agricoles. Lors de son discours d'inauguration, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), a appelé à construire des systèmes alimentaires plus sains et équilibrés, en précisant que l'agroécologie pouvait contribuer à une telle transformation. Cette déclaration marque un tournant historique. Après la Deuxième Guerre Mondiale, un modèle agricole très productiviste avait été mis en place et encouragé afin d'assurer la sécurité alimentaire. Mais aujourd'hui, José Graziano da Silva reconnait que la plupart de la production alimentaire actuelle se base sur des systèmes agricoles nécessitant beaucoup d'intrants et de ressources. Qu'est-ce que l'agroécologie ? "Poursuivre la bataille" L'agroécologie en France Cette déclaration marque un tournant historique.
Solidarité Paysans : Un projet avec des partenaires européens L'agriculture européenne est confrontée à des crises de grande ampleur. En France, en 2010-2011, on observe 3 suicides d'agriculteurs par semaine (cf Santé Publique France, 2016). Comment mieux accompagner les agriculteurs et agricultrices confrontés à des difficultés ? Comment les aider à identifier et mobiliser leurs ressources pour rebondir ? Telles sont les questions que se sont posées 4 associations d'accompagnement des agriculteurs en difficultés : Agricall Wallonie Asbl (Belgique), BAG Familie une Betrieb e.V. Présentation détaillée du projet Created using Visme. Ce projet aboutira à la création commune d'un module de formation et d'une infographie sur le thème : "Identifier et mobiliser ses ressources pour rebondir". Et + d'infos sur le site de Rural Solidarity in Europe Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.
Transmettre l' Agroécologie | Terre et Humanisme Oui, une Europe agroécologique qui nourrit tous ses citoyens est possible Bonne nouvelle pour le futur ! Une étude démontre qu’il est possible de convertir toute l’Union Européenne à l’agroécologie en assurant la subsistance alimentaire de sa population. Les pertes de rendements des champs pourraient être compensées en réduisant du régime alimentaire européen le bétail nourri aux céréales. Les débats font souvent rage entre les défenseurs de l’agroécologie et ses détracteurs autour de la baisse des rendements induits par cette méthode agricole. S’il est possible de cultiver la terre de façon vertueuse, la quantité de nourriture produite serait-elle suffisante pour nourrir tout le monde ? L’agroécologie conçoit des systèmes de production qui utilisent les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Le rapport de l’IDDRI commence par présenter les réussites du système alimentaire industriel européen : Pour les auteurs du rapport, ce scénario reste perfectible et doit permettre d’enrichir le débat autour de la transition vers l’agroécologie.
Origine des AMAP Quels acteurs ont contribué à l’émergence des AMAP ? Les AMAP sont à la croisée de plusieurs expériences, et de diverses influences : 1. DES EXPERIENCES ETRANGERES : avec principalement les Teikei au Japon (ce mot signifie « engagement de collaboration ») dans les années 70, et les CSA (Communauty Support Agriculture) aux Etats-Unis et au Canada dans les années 80 2. 3. 4. Comment s’est développé le mouvement des AMAP en France ? La première AMAP de France a été créée en avril 2001 à Aubagne avec un couple de producteurs d’Ollioules (83), Daniel et Denise Vuillon, et un groupe de consomm’acteurs. Cette initiative fait suite à un café éco-citoyen d’ATTAC Pays d’Aubagne sur le thème de « la malbouffe » en février 2001 où les Vuillon, membres de la Confédération Paysanne 83, ont présenté le concept des AMAP. En 2003, Alliance Provence a élaboré et adopté la charte des AMAP. En 2014, à l’issue d’un chantier participatif de 2 ans, la nouvelle charte des AMAP a été adoptée.