Un cosy trendy qui monte vite vite vite Il y a quelques semaines, je découvrais la nouvelle gamme, plus hivernale, des laines Pingouin, la Pingo Cosy. Quand j’ai vu ce rose, je n’ai eu qu’une seule envie : me blottir dedans. Une laine toute chaude, toute douce, une couleur à croquer… C’était tout trouvé, j’allais faire le tuto d’un châle. Et comme nous rentrons dans l’hiver très bientôt, j’ai pensé à quelque chose qui monte relativement vite pour l’avoir au plus tôt sur les épaules. Voici donc un grand châle qui a l’avantage de se monter assez rapidement et qui est un peu moins rébarbatif que le fameux trendy châle ! 4 pelotes de Pingo Cosydes aiguilles n°7 Commencez par monter 3 mailles. Rang 1 : Tricotez les 3 premières mailles. Rang 2 : Tricotez 2 mailles, faites une augmentation, tricotez la dernière maille Rang 3 : Tricotez toutes les mailles (pas d’augmentation) Rang 4 : Tricotez 2 mailles, faites une augmentation, tricotez la fin du rang Rang 5 : Tricotez toutes les mailles (pas d’augmentation) Rabattez. Enregistrer
Wave de Kristen Finlay En exclusivité, voici le patron du châle Wave de Kristen Finlay, traduit par l’équipe d’Intheloop ! Wave est un châle léger pour la belle saison, tricoté du bas vers le haut avec des augmentations rapides formant un triangle très large. Désigné pour se poser parfaitement sur vos épaules, Wave peut aussi se replier pour être porté en écharpe. La section de dentelle turque et la section de point mousse sont très adaptées à une laine aux couleurs variées. Des couleurs plus unies et faussement unies conviendront aussi très bien. Matériel Laine : 1 écheveau de Silk/Cashmere Lace, de Skein (400 yards/ 366m pour 55 grammes) Ou 1 écheveau de BFL Sock, de Skein (437 yards/ 400m pour 100 grammes) Ou toute laine teinte à la main d’un métrage similaire. Aiguilles : Circulaires 4mm de 80cm de long minimum Taille (après blocage) : environ 190 cm de large et 40cm de haut Notes sur le modèle Wave est constitué de l’alternance de deux types de point, Dentelle Turque et point mousse. Glossaire des points: Elise
Les mitaines en laine Quoi de plus pratique ces temps-ci qu’une paire de mitaines, surtout quand elles sont tricotées par vos propres mimines !! Alors pour commencer il vous faut une paire d’aiguilles 4 mm + une autre aiguille qui s’en rapproche genre 3,5 (c’est juste pour un rang, pour mettre des mailles en attente) et une pelote : Partner 3,5 de chez Phildar couleur Brume. On commence par le pouce : Montez 12 mailles aiguilles 4 mm, tricotez en jersey pendant 8 rangs. Pour la mitaine : Montez 36 mailles aiguilles 4 mm (vos deux aiguilles 4 mm sont libres puisqu’on a tricoté le dernier rang du pouce avec celle 3,5 mm). Montage du pouce : Tricotez 12 mailles à l’endroit, puis tricotez ensemble 1 maille du pouce et 1 maille de l’aiguille gauche, rabattre la maille obtenue, faire la même chose pour les 5 mailles qui suivent puis terminer le rang normalement (en laissant donc 6 mailles non tricotées sur l’aiguille du pouce). Voici une vidéo pour vous aidez à comprendre le montage du pouce : ASTUCE !
20 100 mailles 15.09.13, Bernie, , Commentaires (53) Un très grand triangle réalisé au point mousse, pour un trendy châle doux et enveloppant. Prenez un peu d’avance sur les temps d’hiver en préparant dès à présent votre trendy châle, inspiré de ceux de la très talentueuse Mlle Sophie de Breaking the Whool (dont nous vous reparlerons très vite !). Ici, le choix d’une laine très douce prévue pour des aiguilles de 4 mais tricotée en aiguilles de 6 pour obtenir un ensemble plus vaporeux. Pour le réaliser, il suffit de s’armer de patience, car ce sont 20 100 mailles que vous devrez tricoter pour obtenir le triangle parfait. Prévoir 250 grammes de laine (5 pelotes de 50 grammes) Monter 200 mailles sur des aiguilles de 6 (aiguilles longues ou circulaires). Tricoter le premier rang (soit 200 mailles) à l’endroit. Ligne 2 : tricoter toujours à l’endoit. Continuez ainsi sur les 198 rangs suivants… en tricotant à chaque fois deux mailles ensemble puis la dernière à l’endroit.
Châle au point d’astrakan (point boule) Si vous me suivez, vous savez que j’aime les châles et surtout que j’adore le point d’astrakan (le sac, l’écharpe à capuche …) Alors, j’ai eu envie de combiner les 2 ! Ça n’a pas été une mince affaire, j’en ai fait des croquis et des tests ... pour que les « bouboules » s’alignent bien malgré les augmentations !!! Mais ça y est, j’ai réussi et je partage avec vous mon tuto !!! TUTO TRICOT - châle ASTRAKAN Etant donné que le point d’astrakan se tricote sur un nombre de mailles multiples de 4 (plus des mailles lisières) et que je voulais un châle qui monte vite et prenne 2 augmentations par rangs, je suis arrivée à ça : La pointe en point mousse : Monter 3 mailles (j'ai utilisé des aiguilles n°5 et un peu moins de 100 g de mohair) Rang 1 : 3 mailles à l’endroit Rang 2 : 1 maille à l’endroit – 1 maille tricotée 2 fois (une fois à l’endroit + 1 fois à l’envers) – 1 maille à l’endroit (-> 4 mailles) 1ère série 2ème série 3ème série et ainsi de suite 4ème série, 5ème série A bientôt
Petit châle tout simple Ce châle tout doux, en mohair, est très simple à tricot. J’ai utilisé uniquement un point jersey en jouant sur des diminutions et augmentations régulières pour donner une harmonie. Je me suis amusée en utilisant une suite logique pour créer une progression régulière entre les jeux de diminution-augmentation : 3 mailles, puis 4 (3+1), puis 6 (4+2), puis 9 (6+3), puis 13 (9+4) et enfin 18 (13+5). Chaque groupe de mailles est séparé par 2 mailles tricotées ensembles suivies d’un jeté ; ce qui donne la bordure en relief. Simple non ? Le fil utilisé est le Vivaldi bleu gris clair de Drops. Pour commencer la pointe, monter 3 mailles, tricoter 2 rangs. Voici des explications en image pour le motif. Les points correspondent aux mailles jersey, les diagonales aux diminutions (2 mailles tricotées ensemble) et les ronds aux jetés. Ces diminutions-augmentations dessinent un motif simple et régulier. Moins de 100 grammes de douceur… C’est le petit châle parfait pour l’été ! Like this: J'aime chargement…
Trendy Châle : le camel A chaque fois que je finis d’en tricoter un, je me dis à voix haute (comme pour mieux m’en convaincre) : « stop, ça suffit maintenant les trendy châles, tu sais plus où les stocker et ton mec te prend pour une grande malade ». Ou ma mère selon. Mais c’est plus fort que moi, l’hiver j’aime bien ce moment de pure détente/zéro activité cérébrale le soir, devant une daube à la télé ou un bon feu de bois et tant pis s’il faut attendre un trimestre avant de me l’enrouler autour du cou. Je suis ni plus ni moins une tricoteuse du dimanche qui ne progresse pas d’un poil : triangles ou snoods, pas plus. Et encore 3 mois, c’est le minimum, des fois que je m’arrête entre deux saisons pour reprendre au stade des rangs interminables. Là, il est préférable pour la paix des ménages d’éviter le classique : « attends mon chou, je finis mon rang ! C’est ça le Trendy Châle, excitant au début, besogneux à la fin #sansarrièrepensée - Veste Zara (2011) - Jean Lévi’s, demi curve ID - Chapeau H&M
le châle Matilda par Une Poule à petits pas Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!! Matériel : Aiguilles circulaires n°56 pelotes de Kidsilk Drops (ou fil équivalent) tricotées en double4 anneaux marqueurs1 aiguille à laine Points employés : point mousse, tout à l’endroit (end)augmentations intercalaires (aug. int.) Dimensions : Le châle est débuté par le milieu du grand côté supérieur et tricoté en augmentant à chaque extrêmité et au centre rang. Explications : Avec les aiguilles 5 et le fil pris en double, monter 3 mailles. Tricoter 6 rangs mousse. Tricoter 1 rang endroit (on est sur l’envers de l’ouvrage) Au rang suivant : (endroit de l’ouvrage) Rang suivant = R1 Rang suivant = R2 Repéter R1 et R2 Le PDF d’explications : Le chale mousse Merci Aurélie !
Chauffe cou en alpaga Tricoter de l'alpaga au printemps... Quelle drôle d'idée ! Et pourtant... Rappelez-vous le temps qu'il faisait début mai... Plutôt frisquet, non ? Alors, sur une idée de Maman, pour protéger mon cou frileux lorsque je me dirigeais vers la salle de sport tôt le matin, je me suis tricoté ce super léger chauffe cou. La première qui dit : "Encore une pointe ? Le seul hic, c'est qu'ensuite le temps est revenu à la normale et que je n'ai pas porté mon châle... Pour vous faire le même, il ne vous faudra que deux pelotes d'alpaga (personnellement, j'ai choisi le ton taupe 99), une jolie paire d'aiguilles n°8 et quelques heures devant vous. Allez, il ne vous reste plus qu'à jouer la belle !!
Le châle Aylo Bonjour les petits rouge-gorges, Aujourd'hui, au programme, un nouveau châle, variation du Teruca et du Shawl-dat rose mais cette fois-ci tricoté au point de mousse, dans un fil un poil plus épais, pour un effet doudou renforcé dans un joli bleu crépuscule bordé d'une touche de colvert. Tout un programme... Ce châle a été tricoté pour une de mes ♡ bonnes copines ♡, à qui j'avais déjà offert un snood. Je lui ai montré le Teruca en construction. Je lui ai conseillé un de mes fils chouchous, le nomade mix de Cheval Blanc, 50 % Acrylique et 50 % Coton, adapté aux aiguilles numéro 5 à 5,5. J'ai tricoté intégralement, une première fois, ce châle avec des aiguilles N°6. Il me restait la solution de changer de pelote systématiquement en début de rang, et de rentrer les fils le long de la lisière. Grossière erreur car après avoir terminé, lavé et bloqué le châle, l'incident arriva... Une fille normale se serait dit, pô grave ça se rattrape... Non mais. Allez c'est reparti! On monte 3 mailles.
crochet pour débutante ou je sais compter jusqu'à 7 - entre les mailles j'ai appris quand j'étais chez les helvètes, non seulement à tricoter, à broder et à crocheter, c'était donc il y a fort longtemps... le crochet n'est pas mon grand ami car il faut sans arrêt regarder, compter, bref pas de répit... mais un jour (il y a 3 ans) il y eut un marché de la laine et de la soie non loin de chez moi, difficile d'y résister. A l'étalage il y avait de beaux châles aériens à souhait. Mais pour moi hors de question que j'en achète un déjà tricoté, j'aime trop le plaisir du devenir d'un ouvrage... J'ai donc craqué pour 5 petites pelotes de 12,5 g (petites pelotes donc...) d'un fabuleux mélange de mohair et de soie rose framboise et 15 jours plus tard (il y a 3 ans, je me répète) de comptage assidu de mailles chaînette mon étole s'est retrouvée autour de mon cou et les mittes ne l'ont toujours mangée! Je vous donne même le tuto (de la mort qui tue), parce que c'est dimanche et que je n'ai rien à faire... abréviations : rg = rang
Châle facile P2 Avant de vous donner la suite du patron du châle facile, voici les images des débuts de quelques tricoteuses que je remercie pour leur contribution à faire vivre ce modèle! Si vous souhaitez le tricoter, la première partie est sur cette page. Before giving you the second part of the pattern of the shawl "Facile" here are the pictures of the beginnings of some knitters who I thank for their contribution to make live this model!If you want to knit it, the first part is there. Bernadette Isadef , son blog Les T d'Isafrance Celui de Gégé La Mouche affolée, son blog sur cette page. Lydie H Tic Tics et son blog Eclectic tics Voici les 2 projets de Magali ( dessus et dessous!) J'espère que la suite se passera aussi bien et que j'aurai autant d'images à vous faire partager, voir plus! I hope the following will also be fine and I will have many pictures to share with you, or more! Voici mes premières parties: Vous connaissez celui-ci, c'est le premier châle présenté avec le début du patron.
Mon « cosy trendy » châle Cet été, dans ma valise, j’ai emporté une méga pelote multicolore sur laquelle j’avais flashé il y a quelques mois : la Ravinala de chez Plassard. L’idée est simple : avec une seule grosse pelote, vous faites un ouvrage complet à savoir un châle. Déjà au niveau du format, je trouve cela top puisque cela permet de n’emporter qu’une seule pelote pour s’occuper pendant des heures. Mais aussi et surtout, j’ai complètement craqué sur ces jeux de couleurs. Non mais franchement, comment ne pas craquer ? Rien que la pelote, c’est un arc-en-ciel pour les yeux. Pour réaliser ce châle, il vous faut : une pelote de Ravinala et des aiguilles n°5. Commencez par monter 3 mailles. Rang 1 : Tricotez les 3 premières mailles. Rang 2 : Tricotez 2 mailles, faites une augmentation, tricotez la dernière maille Rang 3 : Tricotez toutes les mailles (pas d’augmentation) Rang 4 : Tricotez 2 mailles, faites une augmentation, tricotez la fin du rang Rang 5 : Tricotez toutes les mailles (pas d’augmentation) WordPress: