L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " dimanche 11 juillet 2004 " Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] : " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. Sur ces déclarations, lire : « Quand les cerveaux ne pensent pas à la pub, TF1 sort son revolver » Et le commentaire de Le Lay par Le Lay : « Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama »
Notes conférence de Jean-François Rouet Le livre numérique et la tablette : variations autour de la « fantasy Des étudiants de Master 1 Information-Communication spécialité Ingénierie des médias (UFR Ingémédia, Université du Sud Toulon Var) ont été invités par leurs enseignants dans le cadre de projets de réalisation collective (REACO) à proposer une « maquette pédagogique » ayant pour objectif d'explorer le futur du livre numérique à partir notamment d'ouvrages de fantasy [1]. Expérience de lecture Ce genre littéraire [2] aux frontières du fantastique et de la science-fiction est particulièrement apprécié chez les adolescents et les jeunes adultes. L'exploration par des étudiants (public potentiel de ces œuvres) des possibilités que le support numérique, en particulier la tablette, peut apporter à son expression est riche d'enseignements. De véritables expériences de lecture lui sont proposées liant l'œuvre aux prouesses technologiques, à l'imaginaire et aux sens. Kompa utilise la tablette comme outil d'orientation dans la lecture. Un lecteur accompagné Un lecteur actif Un lecteur acteur
Le paysage de la littérature jeunesse numérique Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ? Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas. Il perturbe peu les repères de lecture traditionnels : continuité de la lecture d'une page à l'autre, pagination, marque-page… Offre payante En littérature jeunesse, la plupart des livres édités aujourd'hui sont disponibles à l'achat. Ce qui ne signifie pas qu'ils puissent, une fois acquis par un CDI, être mis à disposition via une bibliothèque en ligne.
Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot). • des pages sont générées seulement dynamiquement, lors d'une requête par exemple De nombreux sites web génèrent des pages dynamiquement, c'est-à-dire uniquement en réponse à une requête sur leur moteur interne. • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.
eManulex - Accueil Ecologie de l'attention Sous la direction de Bernard Stiegler et Igor Galligo (Université Paris 1 / IRI / ENSAD) L’apparition et le développement des medias numériques et audiovisuels dans nos environnements domestiques et urbains fait aujourd’hui l’objet de plusieurs inquiétudes auprès de la communauté scientifique et intellectuelle à propos des effets qu’ils engendrent sur nos capacités attentionnelles.Les études menées par Dimitri Christakis et Frederic Zimmerman sur la synaptogenèse mettent l’accent sur les liens entre la formation du cerveau et l’environnement multi-médiatique dans lequel il évolue aujourd’hui. A cette distinction s’y ajoute une autre : savoir lire c’est nécessairement savoir aussi bien écrire, et réciproquement, tandis que le spectateur audiovisuel classique est généralement réduit à une position de consommateur non producteur. Ce séminaire est organisé avec la participation de : Mercredi 13 novembre 2013 : Séance d’ouverture.
Littérature pour la jeunesse Schéma de Jakobson Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative (relative au récepteur) et référentielle (le monde extérieur). D'après Roman Jakobson[1], « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». C'est-à-dire que le linguiste doit s'attacher à comprendre à quoi sert le langage, et s'il sert à plusieurs choses. « Pour donner une idée de ses fonctions, un aperçu sommaire portant sur les facteurs constitutifs de tout procès linguistique, de tout acte de communication verbale, est nécessaire ». Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments. Les fonctions du langage sont les suivantes : Il considère d'ailleurs que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ». C'est la fonction relative au destinataire.
Recevoir GraphoGame Français - Microsoft Store fr-FR Step as fast as you can on the dark tiles, and try to avoid the light tiles. 13 game modes. Make piano music while stepping! Select what songs you want to play, and make your own playlist. 317 FREE songs total now. Game features: ★ 10 games modes: 3 x Time, Steps, 2xLong, 2xColors and 5xArcade ★ Varied gameplay: colored steps, left and right moving dark tiles, auto scrolling mode... ★ Piano songs when tapping (optional) ★ Playlist with your favourite songs ★ Online highscore lists ★ Clean graphics with smooth animations (hopefully) The game is inspired by the games Don't Step On The White Tiles and Piano Tiles, but we have tried to make our own alternative stuff. ★ Some of the artists and songs included ★ ...and lots more!
Bibliographie « personnages LGBT+ » : on prépare le 17 mai ! Le 17 mai, c’est la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Au collège, le club lecture va organiser une petite semaine « LGBT+ : pour le « vivre-ensemble » (slogan en cours). Je rédigerai sans doute un article pour détailler les événements de cette semaine mais voici déjà la bibliographie qui va nous servir de support. Il s’agit d’une bibliographie sur le thème « personnages LGBT + ». Le but est clairement celui de la visibilité de personnages qui sont queer, bi, homo, trans ou qui se questionnent sur leur genre. Il y a un peu de tout niveau support (romans, bande-dessinées, mangas, romans graphiques) et le niveau de lecture varie, sachant que je suis en collège. J’indique le titre, l’auteur/trice et le prix. Romans YA/jeunesse BD/romans graphiques Mangas Éliminés pour diverses raisons mais valables Catégorie album WordPress: J'aime chargement…
Manifeste des Digital Humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous nous sommes réunis à Paris lors du ThatCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. 1. 2. 3. II. 4. - que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. - que le numérique induit une présence plus forte des contraintes techniques et donc économiques dans la recherche ; que cette contrainte est une opportunité pour faire évoluer le travail collectif ; III. 5. 6. 7. 8. IV. 9. 10. 11. 12. 13. 14.