https://transitionnetwork.org/
Related: TRANSITIONS • Arthur Keller • Énergie & environnementLes pratiques culturelles en Espagne au croisement de la crise et du numérique – Publics par Antonio Ariño Villarroya[1] — Bientôt disponible en format pdf — Cet article s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les pratiques culturelles dans les pays méditerranéens. Il aborde trois aspects : quel est l’état de l’étude des pratiques culturelles en Espagne (à partir des ressources disponibles) ? Quelles sont les principales tendances observées par l’analyse des données cette dernière décennie ?
Joseph Tainter Joseph Anthony Tainter, né le 8 décembre 1949 à San Francisco[1], est un anthropologue et historien américain. Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Tainter a étudié l’anthropologie à l’université de Californie et à l’université Northwestern, où il a reçu son Ph.D. en 1975[2]. Il est actuellement professeur dans le département Environnement et Société (Department of Environment and Society) de l’université d'État de l'Utah.
Raviver les braises du vivant. En défense des foyers de libre évolution Résumé : En mai 2019, l’IPBES rendait son rapport sur l’état de la biodiversité. « La nature et ses contributions à la vie des peuples se dégradent partout dans le monde ». C'est à l’intelligence collective de la société que revient le combat, sous des formes à inventer, expérimenter, profiler, propulser. Mille initiatives se construisent à bas bruit. Des rebellions contre l’extinction. Des transformations d’usage des territoires.
Le prix Nobel d'économie légitime-t-il la mondialisation ? - Sciences En cette période de remise des prix Nobel, Planète terre s'intéresse au prix Nobel "coucou" : le "prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel". Créé en 1969 seulement, est-il objectif, pluraliste ou est-il le reflet d'une pensée économique dominante, pro-mondialisation libérale par exemple ? A l'image des trois disciplines "nobélisées", la physique, la chimie et la médecine, ce prix consacre-t-il la scientificité de l'économie, ou accrédite-t-il la représentation que l'économie est une science ? A-t-il un impact sur les politiques publiques, les banquiers centraux, les marchés et les orientations des acteurs économiques ? Peut on dire que, dans la durée, son attribution accompagne, reflète ou oriente la globalisation? Cette émission est la troisième des cinq que la tranche Culture sciences, tous les jours à 14h, consacre cette semaine aux prix Nobel.
Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi Depuis Fontaine de Marcel Duchamp – cet urinoir industriel signé « R. Mutt » et refusé au Salon des Indépendants de New York de 1917 – l’art contemporain n’a cessé d’alimenter ses créations au recyclage d’objets et matériaux délaissés. En parallèle, le recyclage est devenu dans de nombreux territoires pauvres une sorte d’artisanat à échelle industrielle qui réinjecte dans l’économie formelle quantité de matériaux récupérés et retravaillés.
Qu'est-ce que VUCA? VUCA compte parmi les mots ou acronymes nouveaux qui tendent à enrichir le langage professionnel. Il est formé des quatre initiales des mots anglais Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity et désigne l’environnement actuel, de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambiguë. L’acronyme est né dans le monde militaire pour décrire les quatre composantes auxquelles sont confrontés les forces sur les théâtres d’opérations. Les mêmes termes et leurs significations sont appropriés dans le contexte de la stratégie d’entreprise, le management et la prise de décision, d’où son adoption par le monde des affaires. La Volatilité rend compte de l’inconstance des situations qui peuvent évoluer de manière imprévisibles et rapide.
Comment les économistes réchauffent la planète, Antonin Pottier, Sciences humaines Vous craignez le réchauffement climatique ? Les vagues de chaleur à répétition, les sécheresses interminables, la fonte de la banquise ? « Vous avez tort ! Le changement climatique c’est 1 % de pouvoir d’achat en moins dans un siècle, alors que le marché le multipliera par sept : ayez confiance ! » C’est du moins ce que disent les économistes. Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse.
3 – L’élection n’est pas la démocratie L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiquesUne campagne électorale coûte cher, se faire élire coûte très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensableObtiennent donc des pouvoirs sans contre-pouvoir les membres d’une caste politique qui forment une oligarchie et sont redevables de leur élection à des puissances d’argentLa véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses serviteurs, pas ses maîtresDe plus la véritable démocratie confiait des pouvoir limités à ses serviteurs pour un mandat courtEt enfin la véritable démocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces Conséquence de ces institutions en général et du tirage au sort en particulier, la véritable démocratie athénienne a permis pendant 200 ans que les pauvres soient toujours au pouvoir et jamais les riches. Ce qui n’a pas empêché la société athénienne de prospérer.