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Reconnaitre la position des notes d'une clef de Sol - Solfège

Reconnaitre la position des notes d'une clef de Sol - Solfège
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Reconnaitre la première octave de la clef de Sol Cette application vous permettra de vous entraîner à reconnaître les notes de la première octave de la clef de Sol sur le clavier et leurs correspondances sur la portée. Pour mettre en pratique ce que l'on a vu sur la page de théorie, nous allons commencer doucement... Le but de l'exercice suivant sera de reconnaître les notes de la clef de sol sur la partition et sur le piano. Pour simplifier cette première approche, les touches du piano ont été simplifiées : il s'agit de reconnaître l'emplacement des touches sur un clavier basique. Les notes apparaissent les unes à la suite des autres et il suffit de cliquer sur la bonne touche pour valider son choix. Vous devez être connecté et avoir fait au moins 10 parties chronométrées dans les 30 derniers jours pour pouvoir laisser un commentaire... Derniers commentaires il y a 20 messages enregistrés

Gamme pythagoricienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode de superposition des quintes permet de construire une gamme chromatique[2], c'est ainsi la plus ancienne manière d'accorder les instruments à sons fixes ; elle a été en usage jusqu'à la fin du Moyen Âge. Cette gamme tient son nom du grec Pythagore, à qui la découverte a été attribuée par des textes médiévaux, même si les premiers textes décrivant l'utilisation de gammes musicales similaires remontent aux babyloniens vers le IVe millénaire av. J.-C.[3]. Construction[modifier | modifier le code] En acoustique musicale, un intervalle de quinte pure se construit en multipliant la fréquence de la note de base par 3/2. Pour construire une gamme musicale avec ces notes, on les ramène à une même octave, soit dans un intervalle de rapport 2/1. La gamme obtenue possède des intervalles assez réguliers pour servir de référence à l'accordage d'instruments de musique. Notation[modifier | modifier le code] Ces intervalles sont disposés ainsi :

Apprendre le solfège Exercice pour reconnaitre les notes sur le manche d'une guitare basse - Bass Zero bis Pour reconnaître les notes sur le manche d'une basse, il faut être capable de les repérer au premier coup d'oeil. A la demande d'un internaute, j'ai développé cette petite application. Un bassiste (il a une veste blanche, c'est donc un bassiste) joue les notes au hasard et l'objectif est de dire à quelle note correspond son doigté en cliquant sur la note correspondante. Cet exercice en est à sa première version aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires. La guitare basse de l'exercice est accordée en Mi-La-Ré-Sol et le doigt qui correspond à la note est l'index. Amusez vous bien. PS : Les sons ne sont pas encore activés Vous devez être connecté et avoir fait au moins 10 parties chronométrées dans les 30 derniers jours pour pouvoir laisser un commentaire... Derniers commentaires il y a 31 messages enregistrés

Triolet (solfège) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Triolet. Le triolet est signalé par le chiffre « 3 » placé au-dessus ou au-dessous du groupe concerné. On trouve donc le triolet à la place d'un temps binaire. On peut également trouver le triolet sur un groupe de deux temps consécutifs (ou quatre, rarement davantage). On peut également trouver le triolet sur une partie de temps. Au sein d'un triolet, la blanche vaut le tiers d'une ronde, la noire vaut le tiers d'une blanche, la croche vaut le tiers d'une noire, etc. Un triolet peut ne pas former un groupe de trois notes égales, il suffit que la somme de ses durées soit équivalente à celle des trois notes égales. On peut dire, pour résumer, que triolet signifie trois au lieu de deux, ou encore, trois en l'espace de deux. Portail de la musique

Lire les diagrammes d'accord Si les tablatures nous permettent de lire les accords ainsi que les arpèges, les diagrammes d'accord quant à eux, ne permettent de représenter que les positions d'accord. On les utilise souvent en début de partition afin de lister toutes les accords nécessaires pour jouer une chanson, et pour permettre au guitariste d'apprendre les positions qu'il ne connaît pas. Ce chapitre sera donc l'occasion d'apprendre à maîtriser ce nouveau système de notation et de travailler les positions d'accord basiques. Le diagramme d'accord est en fait une représentation schématisée d'un manche de guitare vu à la verticale. > Les lignes verticales représentent les 6 cordes, la grosse corde de Mi grave (E) se trouve à gauche, et celle de Mi aigue (e) à droite. > Les lignes horizontales représentent les frets de la guitare. Les deux schémas ci-dessus montrent clairement la correspondance entre le diagramme d'accord et le manche la guitare. Pour mieux comprendre voyons notre premier accord :

Reconnaitre les notes sur le manche d'un violon - Théorie Pour reconnaître les notes d'un violon, il faut être capable de les repérer au premier coup d'oeil et coup d'oreille. Un violoniste joue les notes au hasard et l'objectif est de dire à quelle note correspond son doigté et le son produit en cliquant sur la note correspondante. Cet exercice en est à sa première version aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires. Le violon de l'exercice est accordée en Sol-Ré-La-Mi et le doigt qui correspond à la note est l'index. Le manche est reproduit à gauche pour permettre une meilleure lisibilité. NB: Je sais qu'il existe une différence d'un coma entre, par exemple, le Ré dièse et le Mi bemol mais ne pouvant trouver de sons y correspondant, j'ai simplifié cet exercice (qui s'adresse à des débutants) en excluant les notes en bemol. Amusez vous bien.

Tonalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cercle des quintes donnant les armures des tonalités Histoire[modifier | modifier le code] La tonalité a été le système musical dominant de la musique classique européenne de la fin du XVIe au début du XXe siècle. Le terme tonalité a été créé par Alexandre-Étienne Choron en 1810 puis emprunté par François-Joseph Fétis en 1840. Fétis précise le concept en 1844 comme « la collection des rapports nécessaires, successifs ou simultanés, des sons de la gamme[2] ». Tonalité relative[modifier | modifier le code] Spirale des tonalités relatives Par exemple, do majeur a pour tonalité relative, la mineur, et réciproquement. Tonalité homonyme[modifier | modifier le code] Par exemple, do majeur a pour tonalité homonyme, do mineur, et réciproquement. Du point de vue des armures, la différence est toujours de trois altérations entre les deux tonalités. Par exemple, do majeur, armure vierge, et do mineur, trois bémols — cf. Tons voisins[modifier | modifier le code]

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