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Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe

L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant. -Placer précisément sur le plan le numéro correspondant à la balise. Organisation : Astuce: Related:  Tablette

Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Les membres du groupe de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" ont conçu un ensemble de ressources pour tout enseignant souhaitant mettre en oeuvre un escape game dans sa classe, ou désirant en construire un avec ses élèves. A découvrir : Un livret méthodologique Court, concret, connecté aux ressources et outils utiles, il constitue une méthode pratique qui propose de suivre pas-à-pas toutes les étapes nécessaires à la conception d’un escape game et à sa mise en oeuvre. Un jeu Proposant les mêmes contenus mais sous une forme ludique, ce jeu permet de faire le point à chaque étape et de revenir sur tous les outils qui ont été utilisés pour sa conception. Une carte mentale et un diaporama Utiles pour initier un travail en équipe, une carte mentale et un diaporama ont également été réalisés à partir des mêmes contenus.

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. L’utilisation est simple. Le site propose des kits de cartes à imprimer. L’appli va détecter toutes les cartes et ainsi enregistrer qui a répondu et qui a répondu quoi. Astucieux et pratique. Plickers au passage va enregistrer tous les résultats individuels et les garder en mémoire. Sur le site Plickers vous trouverez le lien pour télécharger l’appli et des PDF pour imprimer vous même les cartes réponses.

3 applications pour numériser un document avec un smartphone ou une tablette – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel Il est loin le temps ou scanner un document papier prenait un certain temps tout en étant réservé à des utilisateurs aguerris. Grâce au développement des capteurs photo des outils mobiles, numériser un document est désormais à la portée de tous. ScanBot 6 ScanBot numérise les documents texte en un tour de main. Genius Scan Cette autre application utilise également l’appareil photo de votre téléphone portable. Scanner pour moi J’ai retenu Scanner pour moi dans cette petite liste pour sa simplicité d’utilisation et pour ses options avancées.

Usages du QR codes à l'école. Aff... Applications tablettes Android Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic' Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde. En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle. En atelier, ils disposaient d’un gabarit de poupée et de gabarits de vêtements. Au cours d’un autre atelier, à l’aide d’un gabarit déjà pré-plié, les élèves ont réalisé un sac à dos, en encollant avec les papiers de la même texture et en apposant sur la pochette du sac à dos le drapeau du pays de leur poupée. Lors de l’atelier Musiques du Monde, les élèves disposaient d’une poupée pour deux élèves. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Semaine des langues à l'école maternelle Raphaël Périé Cette semaine, l’école maternelle Raphaël Périé a revêtu ses habits de fête à l’occasion de la semaine des langues. Dans "Dans les écoles" Costumes traditionnels avec Green Screen Dans "Actualité"

Utiliser des tablettes Windows 8.1 Une formation conçue en soutien au projet classe numérique du collège François Truffaut de Strasbourg. Cette séquence de formation vise d'abord à vous permettre une appropriation de la tablette hybride, dans la perspective d'une période d'utilisation personnelle préalalable à la véritable mise œuvre pédagogique. Nous verrons les manipulations de base, le fonctionnement des applications et le passage au bureau "classique" et la personnalisation de votre tablette. Ceci sera complété par un premier aperçu sur l'utilisation de votre Video Projecteur Interactif et une présentation de ressources et d'exemples de pratiques pour la classe. La tablette hybride munie de son clavier se comporte très largement comme un petit ordinateur portable. Pour une vue d'ensemble de l'intégration du numérique dans votre pratique pédagogique, voyez sur le site Eduscol le dossier Se former au numérique. Quelques pistes pédagogiques 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Démarrer Le store

Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement mirage | On 31, Oct 2016 Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension … virtuelle ? Le projet d’application Mirage Make, c’est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. MISE A JOUR : la campagne de financement sur Ulule s’est terminée le 19 décembre 2016, vous pouvez cependant continuer à contribuer au projet ci-dessous afin d’obtenir un accès en avant première. Date de sortie publique de l’application : fin 2017. Suivre #MirageMake Actualité du projet Participez au projet ! Pour 5 € ou plus Pour 10 € ou plus Pour 20 € ou plusUn Enorme MERCI ! Faire un don de 5 € Faire un don de 10 € Faire un don de 20 € Faire un don de 30 € Faire un don de 50 € Faire un don de 100 €

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