background preloader

Bauhaus

Bauhaus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu'elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain. Related:  Dans ma maison

Le Bauhaus Le Bauhaus signifie littéralement « maison du bâtiment, maison de la construction », il joue le rôle de précurseur du design. Les origines du Bauhaus Le Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués. Un enseignement particulier Des artistes, des architectes de grande renommée ont enseigné dans cette école : • Wassily Kandinsky (1866–1944) • Paul Klee (1879–1940) • Adolf Meyer (1881–1929) • Johannes Itten (1888–1967) • Oskar Schlemmer (1888–1943) L’école fonctionne par atelier. Les ateliers du Bauhaus Ateliers de textile et de métal Itten : Johannes Itten, peintre et professeur d’arts, se charge des cours de l’atelier du textile et de métal. L’atelier de métal : propose au départ un travail exclusivement manuel. Atelier de poterie Marcks : Gerhard Marcks (1889–1981), sculpteur, supervise l’atelier de poterie. Atelier de gravure Kandinsky : Vassily Kandinsky travaille sur les relations des couleurs et des formes.

Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Ce rapport entre l'enseignement du Bauhaus et la " construction du futur " est conforté par les conditions culturelles du début du siècle. II. III.

Bauhaus Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Les artistes du Bauhaus, dans leur volonté de réduire l’objet à sa seule fonction, iraient jusqu’à le faire disparaître. Le Bauhaus replace la fonction de l’objet au centre du processus de création. L’exemple d’Herbert Bayer et l’alphabet universel Considérant que la lecture procède de l’identification de la forme des mots plus que de celle des lettres, on peut dire que ces caractères ne répondent cependant que très partiellement à ce programme.

Walter Gropius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walter Gropius (Berlin, - Boston, ) est un architecte, designer et urbaniste allemand, plus tard naturalisé américain. Il est le fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres et porteur des bases du style international. Biographie[modifier | modifier le code] En 1915 il épouse Alma Mahler, la veuve de Gustav Mahler. Après guerre, en 1919, il succéda à Henry van de Velde (remercié en 1915 à cause de sa nationalité belge) à la tête de l'école des Arts appliqués de Weimar. Il participe au concours d'architecture pour la construction du siège du journal Chicago Tribune en 1922. Réalisations[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Cours du professeur Bruno Marchand, Théorie de l'architecture, donné à l'EPFL le 25.02.2009 Notes[modifier | modifier le code] Annexe[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Walter Gropius, sur Wikimedia Commons

Architecture et décoration dans l'art nouveau L'Art Nouveau dans l'Architecture et la Décoration La maison est considérée comme une œuvre d’art à part entière, proposant une synthèse de tous les arts et bannissant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs. Les arts appliqués sont alors réhabilités au sein d’expositions jusqu’alors réservées aux arts dits «nobles». La façade de l’habitation est conçue dans sa globalité. L’accent est mis sur la libération des plans, l’articulation des travées, l'asymétrie des ouvertures et le jeu dynamique des baies. Toutes les formes d‘art sont essentielles et participent à l’ornementation et jusqu’aux plus petits détails. L’artisan d’art et l’artiste décorateur sont valorisés par le maître de l’ouvrage qui veille à intégrer et à mettre en valeur, en étroite symbiose, leur savoir-faire, leur ingéniosité technique et leur imagination créatrice. Les couleurs Les thèmes utilisés Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire et «géométrisant». Les formes La représentation de la nature

École De Bauhaus - Architecture Allemande Bauhaus : [ Ger., s'est allumé. "maison d'architecture", de Bau = bâtiment (construction de bauen=to) + Haus = maison. ] L'architecture allemande contemporaine a placé ses tendances principales en trente premières années du 20ème siècle. Les influences les plus fortes sont venues de Weimar et Dessau , où l'école de Bauhaus a été fondée en 1919. Les origines de Bauhaus étaient loin des méthodes plus tôt d'éducation dans l'art industriel, d'art proprement dit et d'architecture. Mais surtout l'intention de Bauhaus était développer des esprits créateurs pour l'architecture et l'industrie et de les influencer ainsi de sorte qu'elles puissent produire les ustensiles artistiquement, techniquement et pratiquement équilibrés. Pour comprendre mieux les objectifs de l'école de Bauhaus, on doit lire les extraits suivants de Walter Gropius Manifeste : "le but final de toute l'activité créatrice est un bâtiment ! Malgré le succès, Gropius a laissé la conduite de Bauhaus en 1928.

▷ Maisons style Bauhaus:discrètes, intemporelles, ouvertes Les niveaux du puits de lumière environnant et l’imposant vitrage s’étendant du sol au plafond créeront un look élégant, intemporel et indémodable. La popularité des objets de construction de style Bauhaus, que les partisans de cette architecture ont certainement déjà visité à Dessau, le deuxième site scolaire de ce type après Weimar, est donc probablement la preuve que ce style s’adapte à toutes les époques. Saviez-vous que HUF HAUS avait proposé des maisons à toit plat en 1960 déjà, dont l'architecture en caissons avec de nombreux angles droits ressemble aux maisons de maître tout à fait typiques du style Bauhaus? Les liens entre HUF HAUS et le style Bauhaus se retrouvent déjà dans l'histoire de l'entreprise familiale et résultent sur une collaboration avec l'architecte Manfred Adams, qui a fortement influencé le style des maisons. Aujourd'hui encore, le style HUF est unique et facilement identifiable.

Alfeld Fagus 08JUL15 - Usine Fagus

Related: