MY TF1 — 4uatre, Agence de branding indépendante Le Groupe TF1 confie à l’agence 4uatre la réalisation du logotype de sa plateforme digitale MY TF1. Les usages en matière de consommation de contenus évoluent, MY TF1 aussi. Entièrement refondue, la plateforme du Groupe TF1 propose désormais une nouvelle interface, un catalogue augmenté de plus de 2500 heures de contenus exclusifs, et une personnalisation dopée à la data. Pour accompagner cette transition vers l’AVOD (Advertising video on demand), l’agence avait pour objectif d’ancrer MY TF1 dans un univers plus digital, d’exprimer la profondeur de son catalogue et la promesse d’une expérience plus riche et immersive.
Cassandre le magnifique - Portrait d'un grand nom du graphisme 1930 - © Gaston - cassandre.fr Nous poursuivons la série des grands noms du design graphique avec le portrait d'un géant de graphisme hexagonal. Cassandre, l'homme qui se brûla les ailes sur la typographie (1901-1968) Adolphe Jean-Marie Mouron est un graphiste, typographe, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe et peintre français de l’entre-deux guerres. The Green Factory, un livre de photographiesde Pierre Bessard. Depuis plusieurs années Pierre Bessard prend en photo des hommes et des femmes au travail et c’est cette relation de l’individu à son travail, de nature bien particulière, qui m’a donné l’idée de départ pour le design de ce livre. Je souhaitais un livre à deux lectures. Une première lecture repose sur la juxtaposition de photographies de l’usine – une usine Alstom à Chatanooga, aux USA – à fond perdu, comme dépassant du livre. Les photographies sont souvent à la limite de l’abstraction, avec des gammes de couleurs proches de celles du mouvement De Stjil.
Raymond Savignac « Conçues comme des slogans graphiques, ses affiches ont l’humour et la spontanéité de l’enfance. Sous une apparente légèreté, la simplicité du trait s’intègre dans une vraie démarche plastique. Il souhaitait que ses affiches aient “la beauté de l’évidence” et créait ainsi des concepts, des scènes humoristiques où le personnage suscite la complicité du passant. La vache Monsavon, l’écolier Bic, tous les personnages qu’il a créés, traversent avec une étonnante facilité les pays et les époques, continuant de s’imposer aujourd’hui au spectateur avec la même évidence. Le petit monde de Savignac révèle l’univers graphique d’un créateur qui a su saisir l’esprit d’une époque aujourd’hui révolue, pourtant prompte à revivre à travers ses affiches et ses dessins. » Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. Ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir. Les douze films de cette websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos « sacrés caractères » les plus emblématiques. Ils montrent comment chaque caractère trouve son origine dans les évolutions contemporaines, dans les domaines des techniques d’impression, des arts, de la communication de masse et de la publicité.
« Merci, monsieur Adobe ! » Back Office Votre carrière vous a permis de traverser plusieurs époques techniques. Pourriez-vous nous dire comment vous travailliez avant l’avènement de la publication assistée par ordinateur (PAO) ? Etienne Robial Au début, il y a toujours du papier et du crayon. CRÉA: Alain Le Quernec (Index Grafik) l'engagé -F Photographie du portrait: pbnl.fr « Après des études supérieures à Paris, Alain Le Quernec devient professeur de dessin. Son séjour à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, dans les années soixante-dix, auprès du peintre et affichiste Henryk Tomaszewski, influencera d’une manière décisive son parcours artistique. Il ordonne alors l’espace, les mots et les symboles selon l’exigence formelle de l’école polonaise. Depuis son retour en France, il vit et enseigne en Bretagne. L’identité bretonne qui marque l’œuvre de Le Quernec est une caractéristique indéniable de son travail. »
Des logos de marques revisités à l'ère du coronavirus Travaux pratiques à l'ère du confinement. Directeur de création basé en Slovénie, Jure Tovrljan s’est attelé à la revisite des logos de plusieurs marques pour les rendre plus pertinents dans le contexte actuel de confinement et de distanciation sociale dû à l’épidémie de coronavirus. Ainsi, la sirène de Starbucks porte un masque de protection, la marque de bière injustement assimilée au virus affiche son besoin de renaming, le basketteur du logo de la NBA est confiné devant son ordinateur et LinkedIn passe en LinkedOut (ou LockedIn), à l’instar du guide de sorties Time Out. Comme un appel aux citoyens qui semblent prendre les mesures de confinement à la légère, le célèbre Just Do It de Nike devient Just Don’t Do It. Ou comment adapter son identité en temps de crise. Travaux pratiques à l'ère du confinement.
Algeco, un logo 100% iconique - C'est quoi une identité de marque "intemporelle" ? Qu'est-ce qu'un logo culte ? Algeco, leader de la construction modulaire et client fidèle de Graphéine depuis les débuts de l'agence, nous a invité à partager notre vision de leur logotype. Cet article est une version étoffée de celui paru le 19/01/21 sur le Mag Algeco dans le cadre de la « saga Algeco » qui revient sur l'histoire de la marque et dont l'épisode numéro 4 est dédié au logotype de l'entreprise.
CRÉA: PERET, Graphisme espagnol -F David Carson Au nom de la typo on voit beaucoup d'horreurs. Comme ce que fait David Carson que je ne supporte pas. Je trouve ces recherches plastiques intéressantes mais pour moi il s'agit plus d'une démarche d'artiste qui joue avec des typos qu'un travail de communicateur. C'est très difficile par exemple de définir un travail de Carson en termes de message. De toute façon, on ne peut rien attendre d'un graphiste qui, dans son CV, se vante d'avoir été champion de surf... Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères - nůn — design & arts graphiques De mutations en mutations, la typographie s’est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c’est à dire basés sur la représentation d’un mot ou d’une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d’écriture basé sur l’alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l’alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c’est à dire ses sons.