Revue PASTEL : « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » - Histoire-géographie - Éduscol Après les attentats de janvier et de novembre 2015 et une année scolaire qui aura vu la mise en place de l’enseignement moral et civique, dans la dynamique du plan de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le thème « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » est au cœur de l’actualité. Ce septième numéro de la revue PASTEL se veut un outil à disposition des professeurs et repose sur des contributions où se conjuguent les approches didactiques, culturelles et intellectuelles. Des spécialistes de la question apportent des éclairages (Jean Baubérot, Laurence Loeffel, Benoît Falaise, Jean-Michel Ducomte, Olivier Loubes, Vincent Duclert) et un état des lieux actualisé des ressources disponibles autour du thème est présenté. L’idée est ainsi de chercher à traduire, dans le concret des pratiques pédagogiques, le sens, l’actualité et les enjeux des valeurs de la République. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en EMC Actualité en lien avec :
Calcul de points au Brevet 2019 - Simulateur Moyenne Brevet Notre calculateur en ligne Cet article explique en détail comment le Brevet 2019 sera noté et comment s'y préparer. Si tu sais déjà tout ce qu'il y a à savoir et que tu souhaites uniquement profiter de notre caculateur en ligne, clique ici : Calcule ta moyenne du Brevet ➜ pour bien réviser : Les sujets du brevet 2019 qui peuvent tomber! Calculer ses points de contrôle continu La réforme du Brevet a changé un grand-nombre de chose au niveau du calcul des points. Maîtrise insuffisante : elle vaut 10 pointsMaîtrise fragile : elle vaut 25 pointsMaîtrise satisfaisante : elle vaut 40 pointsTrès bonne maîtrise : elle faut 50 points Il y a plusieurs choses à noter ici. Ensuite : cette note étant une appréciation, tes notes peuvent te donner une idée de ce que tu vas recevoir (on se doute qu’avoir 16/20 de moyenne donne lieu à une « très bonne maîtrise »), mais elles ne garantissent rien. ➜ Ne rate aucune épreuve : Les dates du Brevet 2019 par épreuve Calculer ses points aux épreuves du Brevet 1. 2.
MENE1628272C Les articles L. 312-13 et D. 312-43 du code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. En effet, il se fonde sur les différents domaines et les diverses disciplines des cycles 1, 2 et 3. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables. L’acquisition des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier demeure une priorité.
MENE1629232N La présente note de service modificative a pour objet de compléter par une annexe 2 la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative au diplôme national du brevet (DNB). Elle entre en vigueur à compter de sa publication. Dans la note de service susvisée, les termes « Annexe "Épreuves de l'examen" » sont remplacés par les termes « Annexe 1 - Épreuves de l'examen ». À la suite de cette annexe 1 est insérée une annexe 2 dont le contenu est précisé ci-après. Annexe 2 - Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB. Pour les élèves qui bénéficient de dispositifs particuliers, l'enseignement s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du cycle 4 et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - se repérer dans le temps : construire des repères historiques ; - coopérer et mutualiser. Histoire
Thème 1. Devenir collégien Séance 1. Faisons connaissance avec le collège Objectif: Savoir comment se présente mon collège ? Carte d’identité du collège (voir site : www.notre-dame-perrier.org) NOM : Collège Notre-Dame Perrier Origine de ce nom : En 1979, l’école Alfred Perrier (rue Traversière) fusionne avec l’institution Notre-Dame (rue Grande Etape). Date de création du collège : XVIIe siècle, Par : Frère LUC (un religieux de l’ordre des Récollets) Adresse : 64 bis rue Grande Etape Ville : Châlons-en-Champagne Académie de : Reims Nombre de classes : 28 Nombres d’élèves : 832 en 2016 2. QuestionA l'aide de ton emploi du temps relève le nombre d'heures de cours pour chaque enseignement. 3. Les objectifs : Savoir compléter une frise chronologiqueSavoir qu’à partir du XIXe siècle, plusieurs lois se sont succédées pour réglementer l’accès à l’école, et l’âge de la scolarité. Consigne: Trace un axe chronologique, qui va de 1790 à 2015.Il faut graduer ton axe. l’enseignement privé. 1975 : Le collège unique pour tous. 4. Séance 2.
Le diplôme national du brevet Session 2019 : dates des épreuves du diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 (la session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019). *Deux disciplines sur les trois**Pour les candidats individuels Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Quelles sont les épreuves du brevet ? Le brevet en bref L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)Maîtrise fragile (25 points)Maîtrise satisfaisante (40 points)Très bonne maîtrise (50 points) Les épreuves de l'examen représentent 400 points. Une épreuve orale En option
chanson médiévale | Moyen âge Passion Sujet : musique, poésie, chanson médiévale, troubadours, occitan, langue occitane, amour courtois, fin’amor, langue d’oc.Période : moyen-âge central, XIIe siècleAuteur : Bernart de Ventadorn, Bernard de Ventadour. (1125-1195) Interprète : Gérard ZuchettoTitre : Quan vei la lauzeta mover (quand je vois l’alouette) Bonjour à tous, ous nous rendons aujourd’hui en terres d’Oc, pour découvrir ou redécouvrir la poésie chantée d’un des plus grands représentants de l’Art des troubadours occitans du moyen-âge central et du XIIe: Bernart de Ventadorn (francisé Bernard de Ventadour). Sa vie nous est connue principalement au travers de ses propres oeuvres et notamment de manière posthume par les « vidas », ces biographies de troubadours attribuées (au moins pour celle de Bernard de Ventadorn) au troubadour et poéte Uc de Saint-Circ (1213 -1257). Bernard de Ventadour, Manuscrit 12473 , BnF (XIIIe) Ces vidas apparaissent au XIIIe et près d’un demi-siècle après la mort du célèbre poète. Ailas! Hélas !
BO n°25 du 23/06/16 La présente note de service a pour objet de préciser le cadre dans lequel est organisée la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG). La refondation de l'École de la République a pour objectif central la réussite de tous les élèves. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui permet la poursuite d'études, la construction d'un avenir, personnel comme professionnel, et prépare à l'exercice de la citoyenneté. Outre la transmission des connaissances et l'acquisition de compétences, la Nation a donc fixé comme mission essentielle à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. 1. Moment symbolique, l'obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu'ils n'entrent dans une autre phase de leur scolarité, plus spécifique. 2. 2.1 Modalités et calendrier
Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ?". Piste 5 : regarder des films (d'animation) Piste 6 et suivantes :
A vos applis ! Lien - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Journées de l'innovation Liaison école-collège Catégories : Les pratiques - La continuité des parcours Retour à la liste de liens Programme Télécharger le programme Partenaires Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires