http://www.livre-paca.org/innovation-et-numerique/projets/tiers-lieux-5
Related: numerique et territoire • CNFPTLes nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires Cité des Sciences/Carrefour numérique 7-8 novembre 2016 Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique. La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ».
Bibliothèques numériques — Bibliopedia Pour les projets de numérisation, voir la page dédiée : numérisation Bibliothèques numériques[modifier] Définition[modifier] "Les bibliothèques numériques proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée. Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques.
Bibliothèques : les ressources numériques doivent-elles prendre le pas sur la presse papier ? Les données publiées le 17 janvier 2017 par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (APCM) confirme une évolution bel et bien irréversible : « 74% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette). » Et la lecture sur smartphone et tablette devance l’utilisation de l’ordinateur. (Source : APCM) Ces données interpellent bien entendu les professionnels des bibliothèques quant à l’évolution des pratiques de lecture et les attentes des usagers.
Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 7. Le libre accès et la « Grande Conversation » scientifique - Presses de l’Université de Montréal 1La facilité de circulation des contenus garantie par le web et la baisse prodigieuse des prix de production donnent lieu à de nouvelles possibilités et à de nouveaux modèles de publication. Nous considérons que le libre accès est bien plus qu’un des modèles possibles pour la publication des contenus scientifiques. Nous pensons qu’il est la caractéristique principale des documents numériques. C’est ce qui sera expliqué dans ce chapitre. 2La problématique du libre accès repose sur deux conditions préalables : en premier lieu, elle ne touche la sphère de la publication que dans le contexte précis de la production de connaissances ; de plus, le libre accès n’est viable qu’en présence de la numérisation en réseau.
Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.
Les publics en ligne : le Bibli-Lab Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite. Pour donner à ce champ d'étude une forte cohérence scientifique, la BnF s'est associée à l’école Télécom ParisTech pour fonder le Bibli‑Lab, laboratoire d'étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques. Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux. Travaux en cours « Analyse des traces d'usage de Gallica » un programme de recherche de 18 mois en partenariat avec Télécom ParisTech, et avec le soutien du TeraLab, portant sur les logs de connexion à Gallica (modélisation de comportements).
Tendance vue à l'IFLA 2017 : développement de la culture de l'information De retour du Congrès de l'IFLA à Wroclaw en Pologne, on peut constater un développement important des dispositifs de formation à la culture de l'information. D'ailleurs l'IFLA a publié le 18 août 2017, soit quelques jours avant le congrès, une déclaration qui appelle les bibliothécaires à se saisir de cet enjeu. L'IFLA reconnait que la définition de la littératie informationnelle n'est pas très claire, mais qu'elle représente un enjeu fort du point de vue de la maîtrise des compétences qui ne sont pas uniquement techniques (protection de la vie privée, capacité à participer à des projets collaboratifs comme Wikipédia, etc.). Quelques mois avant le Congrès, l'IFLA s'était illustrée par la publication d'une infographie particulièrement réussie (et traduite dans les sept langues officielles de l'organisation) pour lutter contre les "fake news": Second projet, cette fois orienté vers les jeunes : c'est un projet portugais appelé Oeiras Internet Challenge qui vise à former les jeunes.