http://www.youtube.com/watch?v=BDtvzCgPlEc
Related: Désinformation et esprit critique • Fake News • Collecte • Désinformation et esprit critiqueAteliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Bye Bye Belgium: en 2006, le docu-fiction de la RTBF créait un électrochoc Il y a dix ans, le 13 décembre 2006, la RTBF interrompait ses programmes télévisés pour annoncer l'indépendance de la Flandre. Le docu-fiction "Bye Bye Belgium" avait pour ambition de sensibiliser le public francophone belge aux enjeux de la crise communautaire. Ce fut un électrochoc qui n'a pas manqué de créer une vive polémique.
22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Non, les "minions" n'ont pas été inventés par les nazis C'est évidemment une fausse rumeur, mais elle a tout de même été partagée à des milliers de reprises en un mois : les personnages des "minions" s'inspirent d'expériences "scientifiques" des nazis. Tout est parti d'une photo en noir et blanc relayée sur Facebook. On y voit des personnes porter des combinaisons qui ressemblent effectivement à l'apparence des petits personnages jaunes. Le texte qui accompagne la photo explique en substance que leurs créateurs se sont directement inspirés de l'histoire de la photo. Il s'agirait d'enfants juifs sur lesquels des scientifiques nazis faisaient des expériences.
« Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne 1. Les identitaires de la « réinfosphère » : Fdesouche et Novopress Lancé en 2005 comme un blog censé relater « les pérégrinations d’un Français de souche dans le Paris occupé » (par les immigrés non européens et leurs descendants, s’entend…), fdesouche.com, dont le nom est tiré du spirituel pseudonyme de son auteur, François Desouche, prend son essor en 2006 en devenant un site de commentaire de l’actualité, et surtout, en permettant aux internautes de la commenter à leur tour – commentaires qui vaudront quelques ennuis judiciaires au site et à son animateur –, jusqu’à être adoubé par Marine Le Pen qui déclarait en 2010 : « Fdesouche, c’est un média à part entière »… Un média peut-être, mais un média très singulier, qui ne produit aucune information, se contente de revues de presse, et surtout sélectionne et hiérarchise les « informations » jugées pertinentes selon des critères aussi étroits qu’obsessionnels. 2. Pseudo-dissidence et fatras complotiste : Égalité et Réconciliation (E&R)
Penser-critique - Moukheiber : "Notre cerveau face aux fake news" (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème. Sauf que… parfois ces mécanismes de filtrage se trompent et commettent des erreurs.
Un ado découvre une cité maya William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain.
Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Définition Au sens fort, le conspirationnisme désigne l’attitude consistant à remettre en cause abusivement l’explication communément admise de certains phénomènes sociaux ou événements marquants au profit d’un récit explicatif alternatif qui postule l’existence d’une conspiration et dénonce les individus ou les groupes qui y auraient pris part : • « abusivement » : le récit proposé s’affranchit des règles élémentaires du raisonnement scientifique et du doute méthodique, notamment en écartant systématiquement les éléments qui seraient de nature à le contredire ou – lorsqu’il consent à les examiner – en échouant à les réfuter de manière satisfaisante ; • « postule » : la conspiration n’est jamais démontrée. Origine Le mot « conspirationniste », nom commun et adjectif, a fait pour la première fois son entrée dans l’édition 2012 du Petit Larousse Illustré.
Monoxyde de dihydrogène - les faits Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» - DHMO) est un composé chimique incolore et inodore, également dénommé par certains oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène, hydroxyde d'hydronium, ou simplement acide hydrique. Son constituant de base est le radical instable hydroxyl, qu'on retrouve dans de nombreux composés caustiques, explosifs et toxiques tels que l'acide sulfurique, la nitroglycérine et l'alcool éthylique. Pour une information plus détaillée, comprenant des indications sur les précautions à prendre, les règles d'emploi et de stockage, veuillez vous reporter à la Material Safety Data Sheet (MSDS) (en anglais) sur le monoxyde de dihydrogène. Dois-je me sentir concerné par le monoxyde de dihydrogène?
The conversation - Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. La pensée critique : une idée ancienne La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car l’école a toujours cherché à accroître la part du rationnel et du raisonnable dans la société. Condorcet affirmait déjà dans son rapport de 1792 (Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique Présentation à l’Assemblée législative : 20 et 21 avril 1792) : Aujourd’hui avec le développement d’Internet, nous assistons à une transformation des comportements et des pratiques sociales.
Gouvernement - "On te manipule" Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot
La pieuvre arboricole The tree octopus En titre – Octopus paxarbolis (en latin) désigne une pieuvre arboricole ; entendez : une pieuvre qui grimpe aux arbres. Ce céphalopode vit à la fois sur terre et dans l’eau, dans la forêt nationale d’Olympic et les rivières proches, dans l’État de Washington aux États-Unis et le Nord-Ouest Pacifique.