background preloader

Enseigner l'astronomie

Enseigner l'astronomie

Le désert des télescopes géants - L'actu des juniors Alma : l’observatoire dédié à l’examen de l’Univers froid Perché à plus de 5000 m d’altitude, Alma est un réseau de radiotélescopes constitué de 66 antennes qui fait de lui l’observatoire terrestre le plus haut du monde. Alma a pour mission de rechercher les rayonnements invisibles à l’œil nu qui sont émis par des corps très froids. C’est par exemple le cas des grands nuages de gaz qui donnent naissance à des étoiles, et dont la température ne dépasse pas -250° C. En étudiant les gaz et les poussières, tout comme les restes des radiations du Big Bang, l’observatoire doit fournir des images détaillées d'étoiles et de planètes en formation dans leurs cocons de gaz, aux abords de notre système solaire. Télescopes spatiaux Pour échapper à l’atmosphère terrestre - qui absorbe certains rayonnements et rend l’observation difficile - les scientifiques ont envoyé des fusées d’observation dans l’espace au début des années 1970.

Astronomie & Astrophysique Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? : Société d'Astronomie de Rennes L'Etoile des Enfants Cassini, l'Astronome du roi et le satellite - Exposition virtuelle Une exposition de l'Observatoire de Paris L'exposition |Les ressources documentaires Jean-Dominique Cassini (1625-1712) a joué un rôle central dans les découvertes de son temps. Le tricentenaire de sa mort, inscrit dans le recueil des célébrations nationales, est l'occasion de lui rendre hommage. L'exposition retrace tout d'abord l'œuvre de l'astronome au travers de documents scientifiques exceptionnels, puis met en lumière la postérité et les prolongements actuels des recherches incarnés notamment par la mission Cassini-Huygens. Vous trouverez ici de nombreuses ressources et informations complémentaires sur l'exposition : parcours interactif, galeries d'images, dossier pédagogique, bibliographie sélective, index des mots-clés... et bien d'autres choses encore !

[Club d’Astronomie de Lyon Ampère] Association des Planétariums de Langue Française Stellarium Stages 1,2,3 étoiles - Planétarium de Vaulx-En-Velin fr225 1 journée 80€ (tarif réduit adhérents AFA : 72 €) Le Planétarium de Vaulx-en-Velin est la première école de l’Association française d’astronomie. Avec son partenaire le Club d’astronomie de Lyon Ampère, il propose une offre de stage complète allant de l’initiation au perfectionnement. A chacun son stage ! Pour tous ceux qui ont acquis un instrument d’observation, ou souhaitent le faire, ou qui veulent s’initier à l’astronomie, l’Association Française d’Astronomie (AFA) met en place des modules d’initiation à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques, intitulés « stages 1er, 2e et 3e étoile ». Chaque étoile correspond à un degré d’autonomie plus important dans la pratique : 1er étoile : observer de façon autonome la voûte céleste2e étoile : exploiter pleinement son instrument3e étoile : s’initier aux techniques d’acquisition Prochaines formations : Stage 1ère étoile : Stage 2e étoile :

Related: