Les jeunes générations s'approprient les outils technologiques pour changer la donne Aujourd’hui, 43 % de la population mondiale est âgée de moins de 25 ans. Soit autant de jeunes qui sont impatients et avides de changer le monde. Pour cette génération, le changement « passe avant tout par les gens et très peu par les idéologies politiques », si l’on en croit une enquête menée dans plusieurs pays par l’agence de prospective internationale Havas. Et en effet, dans le monde entier, des jeunes commencent à véritablement changer la donne en tirant parti des technologies, des médias sociaux et d'Internet. 1. 2. 3. 4. « Je veux que mon frère sache qu’il n'y a rien de 'mal' à vouloir devenir cuisinier », a précisé l'adolescente dans sa pétition. Regardez la vidéo réalisée par McKenna Pope pour promouvoir sa pétition : 5. Que pensez-vous de ces initiatives ?
Meraki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En novembre 2012, Cisco annonce le rachat de Meraki pour 1,2 milliards de $[1]. Profil d'entreprise[modifier | modifier le code] La clientèle cible de Meraki est composée d'entreprises, de grands groupes (hôtels etc) et de campus universitaires. Produits et Mode de fonctionnement[modifier | modifier le code] L'offre de Meraki se découpe en deux parties : un contrôleur hébergé (Cloud / SaaS) et des équipements physiques (hardware) ce qui fait qu'on qualifie la technologie de Cloud Hybride. Le pivot central du système est son tableau de bord entièrement hébergé par la société (il est appelé Cloud Controller). Les avantages de cette technologie en Cloud Hybride sont divers : Les points d'accès Meraki fonctionnent de façon dite maillée (Topologie mesh). La marque dispose de trois gammes de produits: WiFi Entreprise 802.11a/b/g/n. Appliances de Sécurité Switches La licence Entreprise Références[modifier | modifier le code] Site officiel Meraki Networks
Le processus de création de valeur de l’entreprise innovante Le consensus actuel est que l’innovation est le moyen premier de créer de la valeur dans les entreprises. Par création de valeur, il faut entendre : la création d’activités économiques nouvelles ou innovantes capables de créer des revenus futurs et des emplois nouveaux. En revanche, le consensus commence seulement à s’établir sur le fait que l’innovation n’est pas seulement technique. En effet, dans une économie très ouverte, où notamment Internet transforme la logistique de l’offre, l’innovation se détermine à tous les stades des chaines de valeur. L’innovation provient de la capacité de créer et de mettre en valeur tous les actifs immatériels donnant un avantage concurrentiel ; la notion d’actifs immatériels s’impose, car ce sont les actifs, bien avant les actifs corporels, les plus créateurs de valeur. La chaine de valeur externe comprend l’ensemble des étapes et processus de transformation et de logistique jusqu’à aboutir au produit ou au service livré au consommateur final.
La fondatrice du forum ?Osons la France? et la ministre d?l?gu?e aux PME et ? l??conomie num?rique croisent leurs points de vue - Aude de Thuin et Fleur Pellerin?:?Repenser notre relation au monde? Révolution digitale, place des femmes, innovation : la ministre déléguée aux PME et à l’Économie numérique et la fondatrice du forum Osons la France (1) nous engagent à relever tous les défis. Revigorant. Madame Figaro. – Aude de Thuin, huit ans après avoir créé le Women’s Forum, vous avez ouvert en 2012 un forum de réflexion, « Osons la France », sur le thème de la mutation. Pourquoi ce mot générique ?Aude de Thuin. – Parce que nous sommes dans un cycle de perturbations profondes depuis la crise de 2008. Perturbations liées, entre autres, au numérique, à la globalisation et à la religion, que beaucoup veulent affirmer. Fleur Pellerin, vous annoncerez le 15 février prochain le plan numérique du gouvernement. (1) www.osonslafrance.com
Travaux pratiques: mise en place d'un réseau 802.11 Les étudiants (environ 10) seront divisés en 4 groupes de 2 ou 3 personnes. Chaque groupe travaillera sur une rangée de la salle Q203. Chaque rangée est dotée au minimum du matériel suivant: 4 PC dont un doté de 2 cartes Ethernet; un hub ethernet; accès à un commutateur (switch CISCO 2900); un point d'accès CISCO Aironet 350 (802.11b); un ordinateur portable; une carte ethernet 802.11b PCMCIA pour le portable. Le TP se déroule sur 8 heures. Le texte ci-dessous décrit une série de réalisations à effectuer en se répartissant les tâches. Chaque groupe réalisera un compte rendu qui sera remis à l'enseignant à la fin de la séance. On prendra soin de décrire toutes les manipulations effectuées, surtout si elles n'étaient pas mentionnées dans l'énoncé. Ce compte rendu sera noté. La figure ci-dessous décrit la configuration de base de du réseau à construire sur chaque rangée. La lettre R désigne dans les adresses IP le numéro de la rangée (de 1 à 4). Cette configuration comporte 3 PC fixes et un portable:
PSA ou la reconquête par l’innovation Des brevets à la pelle 2013 semblaient débuter sous des auspices similaires à ceux de 2012, quand tout à coup, une éclaircie semble faire son apparition, qui pourrait bien changer radicalement l’appréciation de la firme. Il me semblait étrange qu’un lion ne réagisse pas, qu’il se laisse dépérir sans montrer les crocs. Mais financièrement, il est plus intéressant de tomber au fond du trou pour rebondir encore plus haut... Le rebond avait de fortes chances de venir de l’innovation. D’abord parce que PSA est le 1er déposant français de brevets depuis cinq ans. En 2006, ce fut Renault avec 798 brevets qui devança légèrement PSA (761 dépôts). N’est-il pas intrigant de constater que le champion français toutes catégories de dépôt de brevets loin devant son suiveur en 2011 (Safran avec 573 dépôts) puisse se trouver mal financièrement ? L’innovation, mère de la croissance L’annonce de l’industrialisation de voitures hybrides à air comprimé semble répondre enfin à cette interrogation.
Quand HEC vante l'innovation en Israël La revue HEC, publiée par HEC Alumni, l’association des anciens élèves de la célèbre école de commerce parisienne, consacre son numéro de janvier 2013 à un grand dossier sur les entrepreneurs. Quoi de plus normal dans ce cadre que de donner l’exemple d’Israël ! Sous le titre : Israël, la foi en l’innovation, nous faisons ainsi connaissance avec plusieurs diplômés d’HEC installés en Israël, pour la plupart des Français ayant choisi d’y vivre, et qui sont très actifs sur la scène high-tech israélienne. Assaf SAYADA (H97), président du Groupement HEC d’Israël, est associé de Karta Partners, une société de conseil en stratégie et développement spécialisée sur la technologie. Ouriel OHAYON (H96) a fondé la start up Appsfire, qui fait découvrir les meilleures applications pour Iphone et Ipad. Philippe ROITMAN (H97) est le fondateur de Blue Tech, société de conseil dans la haute technologie. Commenter cet article commentaire(s) jusqu’à présent.
Un réseau sans-fil avec des XBee Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré. Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros. Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Il faut donc faire attention sur la série que vous utiliserez : le 802.15.4 des débuts jusqu’aux nouvelles Séries 2, ZNet 2.5 et ZB Zigbee. Selon les modèles et les pays, ils utilisent la bande des 2,4 gigahertz (comme le Wifi ou le Bluetooth) ou les 900 MHz. Ils sont développés à l’origine par la société Maxstream, devenue Digi. Le débit peut atteindre 250 kbps, mais si on les utilise pour réaliser une liaison série sans fil, les débits standards sont compris entre 9600 bps à 38400 bps. Matériel pour un premier test Modules XBee vue du dessus et vue du dessous Interfaces
10 questions à se poser au début d'un projet intranet L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Voici 10 questions pour valider la pertinence de votre projet intranet. Article rédigé par Alexandra Giroux. Alexandra travaille comme internal communications manager à Bruxelles. L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. 1. Chaque acteur du projet peut avoir un objectif différent : moins de maintenance, moins de coûts, plus d’autonomie des rédacteurs, plus de structure dans l’information,… A vous de récolter tous ces but et de les traduire en un objectif commun. 2. Votre intranet s’adresse aux collaborateurs de votre entreprise mais qui sont-ils, quelle(s) langue(s) parlent-ils et quel type d’informations les intéresse ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Boeing : chronique d’une innovation ratée Contexte de guerre commerciale effrénée Pour bien comprendre la situation actuelle, il faut revenir à la guerre que se livrent les deux avionneurs depuis trente ans et notamment depuis la fin des années 90. A l’époque, Airbus prend la place de numéro un mondial grâce à la montée en puissance de l’A320 et de l’A330, au détriment de Boeing qui perd le leadership qu’il détenait depuis quasiment le début de l’aéronautique civile. La réplique de l’avionneur américain ne se fait pas attendre. En 1998, il lance, en secret et avec une vingtaine de fournisseurs, deux concepts d’avions : le Sonic Cruiser, qui ne verra jamais le jour, et le 7E7 - dont sont issus les projets Yellowstone (Y1, Y2, Y3) et qui donnera naissance au Dreamliner 787. Un niveau d’innovation technologique très agressif, une prise de risque maximale… Pour concurrencer Airbus, Boeing va se fixer des objectifs de performance et d’innovation très ambitieux, voire extrêmes. Des délais de développement extrêmes courts
WiMAX Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Station WiMAX avec une antenne sectorielle WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un standard de communication sans fil. CPE WiMAX Alvarion Principes généraux[modifier | modifier le code] WiMAX comprend une famille de normes (IEEE 802.16) qui définissent les transmissions de données à haut débit, par voie hertzienne. WiMAX regroupe des normes et standards de réseaux sans fil précédemment indépendants : HiperMAN développé en Europe par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) ou encore 802.16 développé par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). WiMAX utilise plusieurs technologies de diffusion hertziennes destinées principalement à une architecture dite « point-multipoint » : un ou plusieurs émetteurs/récepteurs centralisés couvrent une zone où se situent de multiples terminaux. WiMAX : un terme, plusieurs normes[modifier | modifier le code]
Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013 Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà. Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80. Si la tentation de la communication « flonflon et paillettes » a quasiment trépassé, crise socio-économique oblige, nombreux sont ceux qui s’arqueboutent encore sur la communication incantatoire et calibrée comme un poulet de batterie.