Une alternative à Internet : Netsukuku
Il existe plusieurs projets de réseaux alternatifs permettant une plus grande décentralisation et une meilleure résistance à la censure et à l'ingérence d'un tiers sur le réseau. Parmi ceux-ci, plusieurs fonctionnent selon le principe d'une couche d'abstraction supplémentaire au-dessus d'Internet. On peut citer FreeNet et I2P, par exemple. Netsukuku est radicalement différent. Ce réseau ne fonctionne pas à partir des couches Internet existantes. En fait, ce système remplace la couche 3 du modèle OSI, et possède donc ses propres protocoles de routage, ainsi que son propre algorithme pour l'attribution des noms de domaines. À la base Netsukuku était un projet visant à exploiter pleinement toutes les possibilités du mode de transmission WiFi. Le fonctionnement de Netsukuku repose sur trois concepts : Une structure topologique hiérarchisée : chaque nœud fait partie d'un groupe de 256 nœuds.
Meshnet ou le projet fou d’un Internet alternatif
01net le 28/11/11 à 17h04 L’examen de la loi Sopa provoque une gigantesque levée de boucliers aux Etats-Unis. Qualifiée de liberticide par de nombreux internautes, la loi est combattue également par les géants de l’Internet (Yahoo, Google, Facebook), lesquels craignent notamment la remise en cause des dispositions du Digital Millenium Copyright Act, qui n’engage pas la responsabilité de l’hébergeur en cas de découverte de contenus illicites sur son service. Mais la loi Sopa va plus loin : elle pourrait forcer les moteurs de recherche à supprimer les liens vers des sites hébergeant des contenus portant atteinte au copyright, et même forcer les FAI à bloquer l’accès à ces sites ! Dans ce cadre, et sans qu’on sache encore si le texte sera adopté, la riposte contre une censure qui pourrait s’avérer sans précédent s’organise déjà. D'abord, des îlots de réseaux maillés Seul petit souci : les performances d’un tel réseau sont, on s’en doute, loin d’égaler celles d’un réseau traditionnel.
FDN -- Association fournisseur d'accès RTC et ADSL
essaimage [Fédération FDN]
(merci aux autres de s'ajouter, login pour modifier sur simple demande) Plutôt que de voir grossir un FAI indéfiniment, ce qui mènerait inévitablement a un fonctionnement impersonnel, il nous semble préférable d’essaimer. Essaimer ça veut dire qu’il y ait 10 FAI libres à taille humaine et non pas un seul 10 fois plus gros. Cartographie interactive et collaborative Depuis fin 2013, nous disposons d'un formidable outil de cartographie : Les données ci-dessous sont conservées à titre historique, les nouveaux projets devraient passer par le nouvel outil. Liste des projets NB : les projets sont classés par niveau d'avancement (étapes) puis par ordre alphabétique du lieu géographique (pas forcément super logique, mais y'en a plein qui n'ont pas de nom !) La liste des chans IRC des projets est disponible ici États d'avancement des différents projets Carte En France et alentours Cliquer sur un marqueur pour avoir des infos sur le FAI. © les contributeurs d'OpenStreetMap CC-BY-SA
tetaneutral.net
Related:
Related: