http://www.youtube.com/watch?v=qfgZ_VeZKks
Related: Chapitre 1 La réponse au besoin des consommateurs • STMGLe lancement d’un nouveau produit – M'SIEUR Quels produits ou quels services développer pour quels besoins ? Dans le cadre de leur développement, les entreprises sont amenées à lancer de nouveaux produits, comme nous l’avons vu précédemment, pour alimenter leur croissance (diversification marketing pour une stratégie de spécialisation ou lancement d’un nouveau métier pour la stratégie globale de diversification) ou pour répondre aux contraintes des cycles de vie d’un produit (obsolescence, modèle concurrent plus performant etc). Mais le lancement d’un produit présente un risque pour l’entreprise. Elle va en effet allouer des ressources à la production et la commercialisation, dont elle doit s’assurer d’un retour sur investissement. Pour cela elle doit s’assurer de la pertinence du produit par rapport au marché. Elle doit donc pouvoir répondre à ces questions simples : quel besoin?
[Vidéo] Levi's s'apprête à commercialiser sa veste connectée made by Google Deux ans après avoir été présenté pour la première fois, le projet Jacquard de Google, dédié aux textiles connectés, va enfin se matérialiser. A l'occasion du festival South by South West (SXSW), la firme de Mountain View a annoncé que le Commuter Trucker Jacket, la veste connectée développée en partenariat avec Levi's, serait commercialisée dès ce printemps au prix de 350 dollars. Pour rappel, le projet Jacquard vise à industrialiser la fabrication de tissus communicants pour que les vêtements se transforment en surfaces tactiles et interactives. Sur le site dédié au projet, Google expliquait avoir mis au point des techniques innovantes pour relier les fils conducteurs à de minuscules circuits, pas plus gros qu’un bouton de veste. C’est cette électronique miniaturisée qui permet d’enregistrer les interactions tactiles de l’utilisateur. Avec cette veste intelligente, plus besoin de sortir son portable, ni même de détourner le regard pour jeter un œil à sa montre connectée...
Qu'est-ce que le Benchmarking ? Le Benchmarking est une démarche bien spécifique destinée à comparer son entreprise, son organisation et ses processus avec ses partenaires et, dans le meilleur des cas, avec ses concurrents. Le but est bien d'identifier les bonnes pratiques qu'il s'agira de déployer en interne. Mais la démarche ne peut fonctionner qu'à condition de définir au préalable une métrique adéquate. Voyons tout cela. Entreprises – Le Portail - 3 - L'étude de marché Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet :
Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Micro-environnement et macro-environnement : définitions L'entreprise s'insère dans un milieu composé de différents acteurs et forces externes plus ou moins éloignés de son activité. Ils sont successibles d'affecter la capacité de cette dernière à développer et entretenir des relations fécondes avec ses marchés cibles ou bien offrir de nouvelles opportunités à saisir. Ils forment ce que l'on appelle le micro-environnement et le macro-environnement. Définissons de quoi il s'agit. Qu'est-ce que le micro-environnement ?
Distributeurs : qui a la meilleure politique... Les distributeurs se mettent au vert ! La chaire grande consommation de l’Essec, Pwc et la FCD ont collecté de nombreuses données auprès de sept distributeurs. Objectif : voir l’évolution de l’engagement sociétal de ces entreprises. Apple, marque préférée des influenceurs L’Index de Réputation a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1 janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs : ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité. Confiance La zone de confiance indique une position bénéficiant à la fois d’une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs.
Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace. Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.
Veille marketing - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/08/2015 Glossaires : Z'autres glossairesInclassables La veille marketing est une démarche permanente de recherche et traitement d'informations relatives aux marchés de l'entreprise et pouvant être utilisées pour l'action marketing. 5 forces de Porter: Comment analyser votre concurrence et gagner ? Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.-à-d. un de ses DAS.
Veille commerciale - Manager GO! Lorsque l’on souhaite commercialiser de nouveaux produits, la veille marketing et commerciale est l’un des leviers à utiliser en amont d’une telle démarche. Il est évident qu’il en va de même lorsque l’on parle de services. Toutes les informations relatives à l’environnement plus ou moins proche des produits ou services que l’on désire lancer se doivent d’être collectées, qualifiées et diffusées de manière efficace et opportune.
Retail : la nouvelle donne phygitale Du système D au comptage automatique pour faire respecter la jauge Ne croyez surtout pas que la capacité d’accueil d’un magasin en période de Covid-19 se calcule au doigt mouillé. Cette jauge est définie par une équation contenue dans le protocole national de déconfinement publié par le ministère du Travail : « Surface de vente en mètres carrés X 60 % X 0,80 (coefficient réducteur), divisée par 4 ». En pratique, cela « correspond à 1 personne pour 8 mètres carrés de surface de vente », convient le protocole. Pour simplifier encore les calculs, de nombreux magasins adoptent comme principe 1 client pour 10 mètres carrés. Mais comment faire appliquer cette jauge ?