http://www.ted.com/talks/susan_savage_rumbaugh_on_apes_that_write.html
The hidden beauty of pollination: Louie Schwartzberg on TED Live from TED2014 Mysteries of the unseen world: Louie Schwartzberg at TED2014 Louie Schwartzberg is fascinated with exposing the world’s wonders through photography. Three years ago, his talk, “Nature. Beauty. Gratitude,” demonstrated his uncanny ability to capture the captivating beauty of our natural world — the tiniest shake of a flower petal, the stirring complexity of a bee’s wing. La Intolerancia De Žižek. - Carta Psicoanalítica Introducción. Psicoanálisis y política, Slavoj Žižek Desde las propuestas de Žižekubicamos que entre el psicoanálisis y la política se teje un nudo que atraviesa la ética, la ley, el deseo, la sexualidad y la forma de gozar. Las nuevas formas de goce en la sexualidad, las adicciones y las trans-formaciones en el trabajo y la familia cuestionan al psicoanálisis en su actualidad y convocan a una escucha en la medida en que eso algo nos dice. Los discursos postmodernos sobre los derechos humanos con todos los apellidos posibles (de los niños, los adultos mayores, las mujeres, etc.) son un síntoma de lo que se le escapa al sujeto siempre: de su falta. La misma posición ante la falta ha dado o está dando un viraje actualmente y la subjetividad está quedando afectada de una manera muy particular a partir de este viraje.
7 TED talks on monkeys, and 7 on mind control Science Play with the brain: An online game that’s helping map the connections of the retina Sebastian Seung is one of the most influential explorers of our time — and his terrain is the human brain. Fiches pratiques > 42 - PRIMATOLOGUE - Waterfox Le champ d’action de cet éthologue spécialisé : l’étude scientifique du comportement des primates, cet ordre des mammifères qui comprend les gorilles, les orangs-outans, les chimpanzés mais aussi les petits singes et les lémuriens… Ils ne sont qu’une petite dizaine en France à travailler en tant que primatologue. Bernard Thierry est l’un d’entre eux. Le groupe de singes qu’il étudie, des macaques de Tonkean, évolue en semi-liberté dans un parc d’un demi-hectare, à quelques encablures de son bureau du CNRS à Strasbourg. « Tous les chercheurs ne vivent pas au fin fond d’une forêt ! Notre métier consiste à observer les animaux mais aussi à faire des expériences pour en savoir plus sur leur fonctionnement, explique-t-il.
Cinéma Lyon Blog : Psychanalyse des contes défaits Le paradis des songes Publié le Vendredi 11 avril 2014 par Pauline Lambert Spectacle "Shadowland" à la Maison de la danse | Ecrit par Steven Banks, auteur de Bob l’Eponge, le spectacle Shadowland est interprété par la compagnie américaine Pilobolus, influencée par le travail du danseur et chorégraphe Alwin Nikolais. Il conte l’histoire d’une jeune fille en quête d’indépendance, fuyant le réel dans ses rêves. La voilà propulsée dans un univers à la l Textes sur l'inconscient Dès le XVIIe siècle, Spinoza soulignait que nous ignorons « ce que peut le corps », anticipant ainsi l’idée d’inconscient : Personne n’a jusqu’à présent déterminé ce que peut le Corps, c’est-à-dire que, jusqu’à présent, l’expérience n’a enseigné à personne ce que le Corps est en mesure d’accomplir par les seules lois de la Nature, considérée seulement en tant que corporelle, et ce qu’il ne peut accomplir sans y être déterminé par l’Esprit. Car personne jusqu’ici n’a acquis une connaissance assez précise de la structure du Corps pour en expliquer toutes les fonctions, et nous ne dirons rien de ce que l’on observe souvent chez les animaux et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ou des nombreuses actions qu’accomplissent les somnambules pendant leur sommeil et qu’ils n’oseraient pas entreprendre pendant la veille ; tout cela montre assez que le Corps, par les seules lois de sa nature, a le pouvoir d’accomplir de nombreuses actions qui étonnent son propre Esprit. Freud, Métapsychologie
L'inconscient N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. Introduction : conscience et inconscient - L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme ? Qu'est-ce que l'inconscient ? Comment fonctionne-t-il ? "Mademoiselle Elisabeth v. R… Au cours de l'automne 1892, un médecin de mes amis me demanda d'examiner une jeune fille qui, depuis plus de deux ans, souffrait de douleurs dans les jambes et marchait avec difficulté. Il ajouta qu'il s'agissait, d'après lui, d'une hystérie, bien qu'aucun des symptômes habituels de cette névrose ne soit décelable. Il connaissait un peu la famille de la malade et savait que les années écoulées lui avaient apporté beaucoup de malheurs et peu de joie.
Névroses et psychoses "Les paranoïaques présentent dans leur attitude ce trait frappant et généralement connu, qu'ils attachent la plus grande importance aux détails les plus insignifiants, échappant généralement aux hommes normaux, qu'ils observent dans la conduite des autres ; ils interprètent ces détails et en tirent des conclusions d'une vaste portée. Le dernier paranoïaque que j'ai vu, par exemple, a conclu à l'existence d'un complot dans son entourage, car lors de son départ de la gare des gens ont fait un certain mouvement de la main. Un autre a noté la manière dont les gens marchent dans la rue, font des moulinets avec leur canne, etc. Alors que l'homme normal admet une catégorie d'actes accidentels n'ayant pas besoin de motivation, catégorie dans laquelle il range une partie de ses propres manifestations psychiques et actes manqués, le paranoïaque refuse aux manifestations psychiques d'autrui tout élément accidentel. Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, 1901, trad.
L'inconscient est-il un autre Moi ? "Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions [...] le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme. Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent ; on n'est pas non plus capable de les chasser. Ces hôtes étrangers semblent même être plus forts que ceux qui sont soumis au moi. [...] La conception psychanalytique de la création artistique "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose.
Les neurones , la conscience, l'inconscient Accueil Menu général Aller au menu cite des science Fil d'ariane Menu local Aller au contenu Bas de page Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda Raccourcis accès aux étages Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda universcience.fr La Cité des sciences Accueil
Susan Savage-Rumbaugh shows that language, complex tasks, and other intelligent behaviour. She has tought bonobo apes. This contradicts VS Ramachandran's claim in "VS Ramachandran: The neurons that shaped civilization" that humans 100.000 years ago devellopped 'mirror neurons' which led to culture. (The bonobo species probablely orginated 1.5-2.0 mln. years ago, when the Congo river separates them from their chimpansee cousins.) by kaspervandenberg Nov 5