background preloader

WikiRennes

WikiRennes
Cabaret L'Alcazar de Rennes L'Alcazar est un cabaret de Rennes ouvert en octobre 1892, remplaçant le Café central ouvert en 1882, renommé Café des Sports, un des multiples débits de boisson de la ville, mais aussi café-concert inspiré des salles parisiennes, le seul avec l'Éden à animer Rennes à cette époque. Lire la suite Jeanne Vandewalle La Rennaise Jeanne Bétin, "Jany", avait accepté en 1940 un poste à la Kriegsmarine, rue de Lorient, à Rennes : elle est mise à recopier des commandes de matériel pour les sous-marins allemands en escale à La Pallice, près de la Rochelle, à Lorient, à Saint-Nazaire… Au foyer du boulevard Magenta où elle loge, en mars 1943, une amie la met en contact avec des résistants auxquels elle communiquera les noms de ces sous-marins, les dates et lieux des escales. Lire la suite Eugène Pinault Lire la suite Mémoire et Vécus du Quartier Villejean Lire la suite La Maison des Mots-Arts Lire la suite

Blog Eurorennes 20/06/2012 : Ouverture de l’exposition sur le projet de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) en gare de Rennes. Le projet du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Rennes, au cœur du projet EuroRennes, prévu à l’horizon 2025 et mené par Rennes Métropole et ses 7 partenaires fait l’objet d’une grande exposition en gare de Rennes à partir du 20 juin jusqu’à fin novembre 2012 (dans un local situé sur la dalle du premier étage de la gare de Rennes). A découvrir : la maquette 3D du futur PEM, des grands panneaux expliquant la genèse et les objectifs du projet, une bande dessinée retraçant l’histoire de la gare depuis son origine (réalisée par Jean-François Miniac), des photos de l’aménagement intérieur de la gare, ainsi qu’un film présentant des interviews d’usagers de la gare (micros-trottoirs) et des prises de parole des partenaires. Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 10h – 14h et 16h – 20h Week-end et jours fériés : 16h – 20h Plus d’info sur : www.facebook.com/GaredeRennes

untitled Depuis quelques mois le Réseau des Cantines se structure et regroupe dans une même dynamique les cantines de Paris, Rennes, Nantes, Toulouse et Toulon. D’autres structures sont appelées à nous rejoindre pour représenter les valeurs du concept “Cantine”. A Nantes fin juillet s’est tenue la première Université d’été du réseau, pour définir le cadre de ses actions, ses structures de gouvernance et ses missions. C’était aussi l’occasion pour tous de réaffirmer les principes et les valeurs fondatrices de toutes les Cantines. Le concept et la “marque” Cantine Avant tout espaces de coworking, les Cantines sont des des dispositifs pensés par des acteurs territoriaux de l’innovation numérique. L’usage du concept et la dénomination “Cantine” sont libres et gratuits, dans le respect de nos valeurs et modes d’actions. La Cantine est une marque déposée à l’INPI sous la référence : 08 3 590 331 Les Cantines partagent également un certain nombre de points communs et une démarche globale commune :

Dialogues Citoyens Afin de répondre aux préoccupations de la population, la Municipalité a lancé un dispositif de dialogue avec les habitants utilisant Internet et combinant un forum thématique, un chat avec les élus et un temps de réunion. Le Printemps des citoyens en mars dernier a été l'occasion d'expérimenter de nouvelles formes d'échanges avec nos concitoyens notamment le forum et le chat avec Monsieur le Maire et ainsi de cibler d'autres publics. Devant le succès rencontré Patricia Sallusti, adjointe aux mairies de quartier, à la citoyenneté et à la démocratie, participative propose un nouveau dispositif de participation avec les citoyens « dialogues citoyens » sur des thématiques issues des réflexions des différentes instances (Comités de quartier ; Conseil Economique et Social Local ; Conseil Municipal des enfants). Éditions précédentes Deuxième édition sur le thème de l'éducation : "Metz, la journée d'un enfant à l'école" en octobre 2011 Première édition sur le stationnement en janvier 2011

OpenData, carte des villes & liens Cette carte a été réalisée en août 2010 et indique les villes de France impliquées dans une démarche d’ouverture de données publiques, selon les informations que nous avons à ce jour. Les informations reposent notamment sur les liens suivants : Rennes Brest Paris Marseille Montpellier Plouarzel Activité de mise à disposition de données sous licences ouvertes Nantes : On y travaille activement, plusieurs réunions ont eu lieu avec les institutionnels qui sont sensibilisés à la question, réponse à suivre. De plus, pourraient participer au programme pilote de la FING : Toulon et Bordeaux (erratum sur Toulouse, le lien dirige bien vers toulon) Si vous avez des remarques ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à les poster en commentaire ! Like this: J'aime chargement…

Voir notre actualité Livre et lecture en Bretagne Se connecter Créer un compte Livre et lecture en Bretagne »L'EPCC » Actualité » Voir notre actualité Voir notre actualité L'actualité n'existe pas Ressources Faq et ressources Retrouvez ici toutes les informations et notions de base sur les métiers et activités du livre et de la lecture.Nos publications Consultez la revue Pages de Bretagne, ainsi que les guides et annuaires publiés par Livre et lecture en Bretagne.Parutions des éditeurs de Bretagne Accédez au module des parutions des éditeurs bretons, extraites de la base Electre et actualisées en temps réel. Nos newsletters S'inscrire Voir les archives Livre et lecture est membre de Réalisé par Open Log 1993 - 2014 (v2.1.3)

Participation de la CUB et de ses communes Applications mobiles territorialisées #opendata Vendredi 20 août 2010 5 20 /08 /Août /2010 10:58 par Luc Bernard En avril dernier, le nombre de collectivités présentes sur IPhone était encore minime. Quatre mois après, le constat est bien meilleur. Petit à petit, régions, départements et autres communes sortent leur application dédiée au smartphone d'Apple. Guides pratiques et touristiques, agendas participatifs ou encore médias d'infos, tour d'horizon des dernières nouveautés. Depuis le printemps dernier, le mouvement s'accélère. Sont présents les départements Isère, Indre, Seine Maritime, Var ou encore Ardèche et les régions Alsace, Bretagne, Corse et donc Rhône-Alpes. Alors concrètement, chez les nouveaux, qui propose quoi ? 76pocket la divertissante...macotebasque l'intelligente... iardèche la décevante Type d'application le plus répandu, les guides pratiques et touristiques séduisent un grand nombre de collectivités. Pour le 76, au-delà du côté pratique de l'application, on mise également sur le divertissement.

15 novembre 2012 - Rencontre professionnelle : cultures du numérique Dans le cadre d'Avatars & Cie, du 14 au 17 novembre 2012 à l'Antipode, Bug propose une rencontre professionnelle à destination des animateurs, bibliothécaires, professeurs... sur le thème des cultures du numérique. Programmée le jeudi 15 novembre de 9h30 à 12h, cette formation est basée sur un constat d’observation de 15 ans de notre association sur les usages des nouveaux internautes, des enjeux de l’e-inclusion (réduction de la fracture numérique). À Rennes, 38% du public fréquentant les pôles multimédias (18 à ce jour) est constitué de jeunes retraités ou personnes du 4ème âge. Ce public est désormais majoritaire, et occupe les ateliers de découverte et de bureautique. Par ailleurs, les jeunes générations dites Y ou X (termes totalement impropres à la réalité des usages), nées au moment de l’émergence de l’internet ou formées progressivement entretiennent avec ce media une relation de proximité forte.

Causes communes, c'est quoi ? | Causes communes Rennes Métropole Causes-communes.fr est le média qui vous permet de vous exprimer, d’échanger vos points de vue, de proposer des idées, d’être acteur de la vie de Rennes et de son agglomération. Vous faire entendre grâce à un outil simple et convivial Causes-communes.fr est d’abord un lieu d’échanges de points de vue sur les sujets intéressant la vie de Rennes et de Rennes Métropole. Des sujets de discussion sont ainsi proposés régulièrement pour recueillir votre avis. Causes-communes.fr, c‘est aussi des enquêtes, 4 à 6 par an, vous interrogeant sur vos besoins, votre opinion, afin que vous puissiez apporter votre concours pour améliorer la ville et l'agglomération d'aujourd'hui et modeler ce qu'elles seront demain. Inscrivez-vous sur causes-communes.fr En vous inscrivant sur causes-communes.fr, vous bénéficiez d'un accès privilégié. Soyez acteurs de la vie de l’agglomération, inscrivez-vous ! A qui cela s'adresse ? Causes-communes.fr s'adresse aux habitants Rennes Métropole. Vous n'êtes pas inscrit ?

Revue Urbanisme Participez au concours Tempo Vision lancé par le Labfab, l'EESAB et la Novosphère ! Vous êtes passionné(e) par la création en design au sens large et vous vous intéressez aux possibilités qu’ofrent aujourd’hui le fabLab de Rennes : Une somme de 5 000 euros sera répartie entre les lauréats des projets sélectionnés. Organisé par le LabFab et l’EESAB-site de Rennes,ce concours reçoit le soutien de Rennes la Novosphère. - 18 avril 2013 : Date limite d’envoi des dossiers. - Fin avril : Sélection des projets - Mai-Juin : Réalisation des projets deslauréats - Fin juin 2013 : Présentation des prototypes à l’occasion de la manifestation Les Étés TIC à l’Ecole – européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes. Tous les documents (le bulletin d’inscription et le règlement) sont à télécharger directement sur les sites internet : www.erba-rennes.fr :

Ville de Villeurbanne Réfléchir à ma ville au présent et penser à son avenir, faire en sorte que mon avis compte… En participant activement aux évolutions de ma ville, je m’intéresse davantage à elle. Je donne mon avis sur les projets de ma ville Quels sont les grands projets de ma ville ? En voici quelques-uns : l’aménagement du Carré de Soie ou encore l’extension du centre-ville, dans le cadre du projet Gratte-ciel Nord. Et pour mieux les connaître et donner mon opinion, c'est par ici ! Je réfléchis à la ville de toutes les générations Pour mieux vivre ensemble dans la ville, une assemblée a été créée en 2001. Je contribue au fleurissement et à la biodiversité de ma ville Pas besoin d'avoir un jardin pour pour participer au concours Fleurs de ville (anciennement Balcons fleuris). > Le projet d'aménagement du Carré de Soie. > Ecole Château-Gaillard. > La Maison des aînés. > Questionnaire sur le rôle économique et social des aînés > L'esplanade Geneviève Anthonioz-de-Gaulle.

Métropoles En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. In a few years, the term "metropolis," which until then had been used only by a small circle of political, administrative and academic actors, has entered the everyday language.

Related: