Un site pour étudier et vivre le judaïsme, le Talmud et la Torah Rêve lucide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible de communiquer à l'extérieur en effectuant du code morse avec ses poings alors qu'il est en état de rêve. La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle ap. Définitions[modifier | modifier le code] Définitions complémentaires[modifier | modifier le code] Tous les chercheurs ne considèrent pas la définition minimale comme suffisante. Sommeil paradoxal.
Dictionnaire des cabalistes Dictionnaire des cabalistes Kabbalists Dictionary Abraham Aboulafia - Bahir - Elia Benamozegh - Hayim Vital - Hayim de Volozhyn - Isaac Louria - Joseph Caro - Joseph Gikatila - Moïse Cordovéro - Moïse de Léon - Méir ibn Gabbay - Moïse Hayim Luzzatto - Zohar Retour BAHIR (Livre de la Clarté). Une édition critique de grande qualité a récemment été publiée par Daniel Abrams. Moïse de Léon. Les écrits : Or Zarou'a, "La lumière semée" (vers 1274). Écrits perdus mentionnés par Moïse de Léon : Cha'aré Tsédeq ("Les portes de la justice"). Zohar (Livre de la Splendeur). Aucune édition critique à ce jour, hormis un court chapitre sur le mystère des lettres publié par Stephen G. Abraham Aboulafia. Elia Benamozegh (Livourne, 1823-1900) a consacré toute son énergie à la défense et à la diffusion de la cabale, à une époque où les milieux savants juifs d'Europe la refusaient comme doctrine “étrangère”, fausse ou barbare. Moïse Cordovéro. Joseph Caro. Luzzatto, Moïse Hayim. Hayim de Volozhyn. Isaac Louria.
Bibliothèque « KeL Voici les documents dans total. Pour récupérer les documents, faites un clic droit avec votre souris et "sauver sous". Dossier sur l'âme au sein de la Kabbale» 3,0 MiB - 2 709 hits - 30 mai 2010 Dossier sur l'âme dansla Kabbale» 3,0 MiB - 8 373 hits - 30 mai 2010Etude sur l'âme, la réincarnation (guilgoul) et le dybouk dans le judaïsme et la Kabbale. Dossier_Aboulafia2010.pdf» 363,9 KiB - 4 045 hits - 17 février 2010Ce document est la version révisée et corrigée en février 2010 de « La Kabbale des lettres d’Abraham Aboulafia », par Gabri-el. Gabriel» 28,4 KiB - 4 549 hits - 14 février 2010Une étude sur Gabriel par... Kabbale_Magie_2010.pdf» 3,8 MiB - 60 689 hits - 18 février 2010Ce document est la version révisée et corrigée en février 2010 de « La Magie juive & la Kabbale », par Spartakus FreeMann. KeL_TablesTserouf.pdf» 673,9 KiB - 3 185 hits - 18 février 2010Tables de Tserouf issues des travaux d’Abraham Aboulafia.
Alphabet hebraique juif de aleph beth Trois Propositions Fondamentales de la Doctrine Secrète Livres, Articles H.P.Blavatsky Sommaire : H.P. BLAVATSKY (1831 - 1891) - Aperçus biographiques Brochure publiée à l'occasion du Centenaire de la mort de Blavatsky, 1991. Textes fondamentaux Livres de H.P. Livres de H.P. Articles de H.P. Articles de H.P. Livres de H.P. La Clef de la Théosophie Présentée sous forme de questions et de réponses, dans un style clair et simple, ce livre ébauche à grands traits la Religion-Sagesse dans ses principes fondamentaux et répond aux objections généralement soulevées par l'Occident moderne, tout en s'efforçant d'approfondir les idées essentielles qui manquent à notre monde pour résoudre les grandes énigmes de la vie. La Voix du Silence Ce trésor de la littérature mystique orientale, à l'usage quotidien des disciples a été publié par Mme Blavatsky, en 1889, comme un dernier message vivant laissé à ses compagnons les plus fidèles. Cinq Messages Râja-Yoga ou Occultisme Isis Unveiled (facsimilé de l'édition originale, 1877) Voir Isis Dévoilée (extraits) 1. 1831.
Je suis Caïn II par Carlo Suarès « Etudes Générales « Etudes Kabbalistiques « KeL « Kabbale en Ligne v.6 En Maitreya II, j’ai tenté récemment de donner en quelques pages une vue d’ensemble de la renaissance de la Kabbale. J’ai insisté en partie sur « Caïn et Abel » : un ancien, profond et désastreux complexe psychologique. Mon point de vue sur Caïn — et sur d’autres complexes comme Adam, Ève, Dieu, le Seigneur, etc. — je ne peux le justifier que par le biais de la lecture de la Bible selon le code originel, dont le secret est caché dans les schèmes qui sont devenus l’alphabet hébreu. J’ai donné ce code dans un livre : La Bible restituée ; mais pas à mon entière satisfaction, parce que j’ai dû utiliser une transcription phonétique des caractères hébraïques, au bénéfice des lecteurs qui ne les connaissent pas. Dans Tree 2 se trouvent des informations complémentaires, notamment sur l’utilisation des lettres hébraïques et sur une explication abrégée du manuel fondamental de la Kabbale : le Sepher Yetsira. [gview file= » »]
Journal of Kabbalah La Kabbale Histoire de la mystique juive - Gershom Scholem. L’ésotérisme fait depuis longtemps parti de l’héritage religieux juif. On décèle de nombreux éléments gnostiques, dérivant en dernière instance du vieux gnosticisme juif, mais au final aucune école mystique ne s’est réellement séparée du judaïsme normatif. Le but du mystique est en général la vision de Dieu, la contemplation de Sa majesté et la compréhension des mystères de la Création. La Kabbale, qui signifie « recevoir », est la somme des mystères de la tradition mystique juive.