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Numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer

Numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer
Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement. Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Faire une évaluation dignostique ou formative : Il peut être utile pour l'enseignant de faire un point rapide sur les pré-requis, les acquis à différents moments d'une séance (au début, en cours ou à la fin). source : compte flikr de F. Cette application peut aussi aider l'enseignant d'histoire-géographie dans le cadre de l'EMC pour créer une procédure de vote par exemple. environnements compatibles : iOs, Android Analyser ses forces et ses manques, mettre en place une co-évaluation : Dartfish Express Cette application permet de capturer et d’analyser une vidéo. OS possibles : tous point de vigilance : application payante Related:  numérique

Voyages en Résistances Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes. Inklewriter est entièrement gratuit ! Démo en vidéo : Un Whisperer ? Pixton

Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte ! Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Indispensables pour accompagner l’introduction des éléments de sciences cognitives Les concepteurs de logiciels et d’application développent actuellement à vive allure des produits originaux et de qualité. . . . . . Nous vivons actuellement une phase dynamique – parfois ingrate – de découverte de ces outils. Comment s’y prendre ? Dans la gamme très étendue des outils possibles, nous pouvons vous apporter des éléments sur 5 outils, que nous avons expérimentés dans les classes. Fonction : . .

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” Bill Gates quant à lui, lors du Microsoft’s Faculty Summit en juillet 2013, a déclaré s’intéresser de très prêt aux enjeux éducatifs avec sa fondation Bill and Melinda Gates: 2.

Aides aux devoirs numériques- Usages du numérique éducatif Offres et demandes d’aide collège de Lezay L’école voudrait éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont soutenus au quotidien dans leurs apprentissages et les autres. Par exemple faciliter l’engagement dans le travail personnel pour les élèves "vite découragés". Fournir des aides adaptées aux besoins, et que ces aides soient accessibles à tous. Avec le dispositif "devoirs faits" mis en place au collège cette année la question de l’accès fait l’objet d’un effort particulier : des personnes et des ressources sont mises à disposition des jeunes qui le demandent quelques heures dans la semaine. Au-delà de l’organisation du temps quels outils peuvent être utiles aux enseignants, aux personnes qui accompagnent les jeunes pendant les devoirs, et aux jeunes eux-mêmes quand ils doivent réviser ou s’entrainer ? • Quelle aide peuvent apporter les ressources numériques ? Une meilleure compréhension des attendus Des outils pour réaliser ses propres fiches de révision Des cours accessibles à tous

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Le débat concernant les raisons de l’introduction de cet enseignement n’a pas assez bénéficié de la lumière médiatique ; il est important, aujourd’hui, que ces questions soient comprises de tous, et partagées par le plus grand nombre. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation.

Powtoon. Créer des vidéos d'animation et des présentations multimédia Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés. Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes. Après vous être inscrit sur la plateforme vous allez pouvoir créer votre premier « Powtoon ». Vous pouvez partir d’une page blanche, mais le plus rapide et efficace est d’utiliser les dizaines de modèles prêts à être utilisés proposés par la plateforme. Sur Powtoon tout se fait du bout de la souris par glisser-déposer.

Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd Comme toutes constructions humaines, codes et algorithmes comportent des biais, dont il est aujourd’hui complexe de cerner l’impact réel. Au point que certains chercheurs en font un terrain d’études à part entière. Qu’il s’agisse d’une « peur des algorithmes » chez la sociologue Zeynep Tufekci, du principe de « bulles de filtres » développé par le militant Eli Pariser ou encore d’une démonstration factuelle des conséquences des algorithmes biaisées, cette science qui façonne le web tel que nous le connaissons, avec ses suggestions de plus en plus pointues et ses classements en termes de pertinence, ne fait plus qu’intriguer : elle peut aussi effrayer. Il y a peu, la chercheuse danah boyd a réalisé une intervention remarquée lors du Personal Democracy Forum 2016 (PDF), intitulée Be Careful What You Code For (« Codeurs, faites attention à ce que vous faites »). « C’était une provocation », nous explique-t-elle. « Mais si vous ou vos lecteurs vous en emparez, tant mieux ! Alors, que faire ?

Application Subcast En bref Subcast (ou apprendre l’anglais avec Subcast) est une nouvelle application qui vise à améliorer la capacité de compréhension en anglais des élèves. Ils peuvent écouter et voir le texte en même temps. On choisit son niveau (elementary/intermediate/upper intermediate/advanced). On choisit son media. On choisit son podcast puis le texte s’affiche pendant même qu’on écoute. En classe en pédagogie différenciée avec les tablettes. A la maison, en diffusant auprès des parents et des élèves pour qu’ils écoutent régulièrement de l’anglais. Pourquoi pas l’intégrer à un rituel de début de séance afin que les élèves prennent l’habitude d’utiliser l’outil ? Lien pour télécharger l’application : Gratuit pour les fonctionnalités principales. En détails : Des fonctionnalités gratuites : L’écoute (en même temps que la lecture du script) est gratuite (testé avec 1h de podcasts non stop en gratuit, aucune limite de durée).

EMI Utiliser les médias et les informations de manière autonome Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports. Utiliser des documents de vulgarisation scientifique. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement. Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. Le mediacenter académique permet le dépôt de vidéos avec des possibilités de partage. Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches. Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés. Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site). Créer un prototype de manière collaborative Coopérer avec des élèves extérieurs

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces, tutoriels et exemples de réalisations d’enseignants. Jouer avec le timing

Grève sur le chantier du Titanic : un jeu d’enquête sur les idéologies du XIXème siècle – Réseau Ludus Au travers d’un Genial.ly et d’une fiche d’activité Gwenaëlle Deborde, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles et qui vient tout juste de f inir son année de stage, propose à ses élèves la découverte des idéologies du XIXème sous forme de Cluedo. C’est une approche ludique d’un thème pas facile à faire passer auprès des élèves. C’est aussi un bon exemple de ces jeux hybrides dont nous nous faisons les défenseurs, qui allient des outils numériques simples à des éléments plus classiques. Le grand intérêt de ces jeux est surtout de permettre à l’enseignant de rester à la fois concepteur et réalisateur de ses propres jeux pédagogiques. En tous cas, voilà de quoi donner des idées. Grève sur le Titanic- Fiche explicative Le Genial.ly : La fiche élève pour l’exploitation pédagogique

NOS FORMATIONS > Assurer la continuité pédagogique en Histoire Géographie En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. Nous organiserons très prochainement une réunion à distance avec les coordonnateurs des établissements concernés. Soyez assurés de tout notre soutien. Mélanie Batteux-Baillon, Jérôme Damblant, Emmanuel Liandier 1 . format PDF - 540 ko format PDF - 1.5 Mo format PDF - 594.4 ko format PDF - 741.2 ko format PDF - 728.2 ko format PDF - 604.8 ko format PDF - 1.8 Mo format JPEG - 477.4 ko format JPEG - 190.6 ko TUTORIEL : Créer un pdf interactif réalisé par Eric Froment 3 . 4 .

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