Zoom
Trash
Related: EPS
numérique et enseignement - la différenciation en EPS & le numérique L’ambition académique « Réussite » répond aux ambitions nationales de développement du numérique. Cette ambition nous oriente vers l’école numérique et l’innovation en proposant ainsi l’objectif R9 « Généraliser les outils numériques et leurs usages pédagogiques ». L’EPS est omniprésente dans ce nouvel élan. En partant d'une situation pédagogique utilisant des différenciations sur les divers plans, intégrons le numérique pour en connaître ses apports possibles. Dans un premier temps, décrivons une situation d’apprentissage intégrant les divers plans de différenciation pour en comprendre les apports. Dans un second temps, reprenons cette même situation pour y intégrer l’outil numérique, et découvrir alors les apports supplémentaires que permet la tablette en EPS. LA DIFFÉRENCIATION en EPS Cette différenciation peut revêtir sur le terrain de multiples aspects : Dans cette activité, nous retrouvons souvent de grands écarts de niveau d’habileté justifiant cette différenciation. Ainsi :
Faut-il proposer des situations d'apprentissage pour transformer les élèves ? « Monsieur, quand est-ce qu’on fait un match ? »: Quel enseignant n’a jamais entendu cette phrase ou encore ne s'est jamais rendu compte que les élèves s’étaient détournés de la tâche d’apprentissage en coopération pour faire un « match » entre eux ? Si nos propos peuvent paraître provocateurs, il nous semble pour autant révélateurs d’une problématique professionnelle : Faut-il nécessairement passer par des situations d’apprentissage pour transformer nos élèves? Une situation d’apprentissage : quésako ? La compréhension la plus classique est, un dispositif décontextualisé, mis en place par l’enseignant, qui confronte l’élève à résoudre un problème. La réflexion didactique disciplinaire a longtemps été inspirée par l’importance des situations d’apprentissages. Le jeu et les jeux à l’opposé d’une tradition scolaire De nos jours, l’intérêt pour les jeux éducatifs est de plus en plus grand. Une séance sans situation d’apprentissage est-elle pour autant dépourvue de contenu ? Osons ?
Danse et EPS sur France 3 FRANCE 3 PARIS ILE-DE-FRANCE Prof de gym, est un métier plein de promesses ... mais de promesses trop souvent non tenues !! Un film inédit écrit par Anne Hirsch et réalisé par Benoit Grimont Par Christian MeyzePublié le , mis à jour le © France 3 Paris Prof de gym n'est pas un métier facile de nos jours. Pourtant Benoît Grimont, le réalisateur a suivi pendant six mois deux classes, qui entament un cycle de création autour de la danse contemporaine avec leur prof de gym Yves Le Coz, au collège Flora Tristan dans le XXème arrondissement de Paris. Tout commence dans le gymnase du collège. Le prof de gym - Documentaire inédit, lundi 9 mai, après Soir 3 Voir la bande annonce >>>
Journée Nationale du Sport Scolaire Cette année encore la Journée Nationale du Sport Scolaire a été l’occasion le 14 septembre de nombreuses manifestations un peu partout en France. Tour de France des initiatives. .. La 7ème Journée Nationale du Sport Scolaire, c’est l’occasion de promouvoir son Association Sportive d’établissement Cette journée n’est pas seulement dédiée aux grandes manifestations. Partout en France, dans les établissements scolaires se sont tenus les Assemblées Générales, les présentations des activités proposées, des moments d’échanges avec les parents, les élèves, la communauté éducative autour des actions entreprises l’année précédente et celles à venir au cours de cette année scolaire. Souvent les élèves ont l’occasion d’aller découvrir les activités proposées par les enseignants d’EPS. « C’est un moment fort qui lance la vie sportive et associative de notre Lycée « nous explique François, professeur d’EPS dans l’Académie de Dijon. La JNSS, c’est aussi l’occasion de marquer l’Histoire
L'année de l'olympisme Capitalisant sur la dynamique de « l'Année du sport de l'école à l'université », l'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives dans le cadre d'une « Année de l'Olympisme, de l'école à l'université » et mener des actions éducatives en ce sens tout au long de l'année. Cette opération sera conduite en partenariat étroit avec le Comité national Olympique et sportif français (Cnosf), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (Gip) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Handicaps et activité physique : Natation Chaque enseignant d’EPS est confronté à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Les Editions EP&S présentent un nouvel ouvrage dans la collection « Handicaps et activité physique » en mettant au cœur des propositions l’acquisition du savoir nager, qui est une priorité nationale, mais aussi un enjeu vital pour ces enfants. Trois défis à relever Ce livre propose de relever 3 défis. Vient ensuite un deuxième défi, celui de réussir ces apprentissages en prenant en considération les réalités de l’inclusion en classe, souvent difficile. Pourquoi la natation ? Tout d’abord la pratique de la nation favorise le développement des capacités physiques, physiologiques, mais également psychologiques (se dépasser) et sociales.
FEI16 : Pour une EPS qui connecte les élèves Nos téléphones produisent une quantité non négligeable de données, que l’on nomme data. Pourquoi dès lors ne pas utiliser les datas de nos élèves au service des apprentissages ? Dans le cadre du 9ème Forum des Enseignants Innovants qui s'est déroulé les 25 et 26 novembre 2016 à Paris, nous avons rencontré Gaëtan Guironnet, professeur d’EPS au collège Gounod à Saint Cloud, qui nous présente son projet en demi-fond et en course d’orientation via l’usage de ces capteurs. Vous avez développé deux projets, l’un à partir du demi-fond et l’autre à travers la course d’orientation. De quoi s’agit-il ? L’idée est de faire progresser mes élèves en demi-fond et en Course d’orientation via l’utilisation des potentialités du numérique, et notamment des capteurs qu’ils ont dans leurs smartphones ou montres connectées. Pourquoi mettre l’accent sur les données individuelles des élèves ? Il semble y avoir un enjeu pour vous ? Comment le cycle s’est-il organisé ? Par Antoine Maurice et Benoît Montégut
Vient de paraître : "L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS" Sous la coordination de D. Abonnen et B. Boda Dans la Collection des dossiers "Enseigner l'EPS", ce dossier n°2 constitue les Actes de la Biennale de l'AE-EPS des 17 et 18 octobre 2015. Sommaire "L"observation et l'évaluation pour enseigner et pour faire apprendre. Ensuite, des enseignants confrontés quotidiennement à cet objectif décrivent les procédures qu'ils utilisent avec leurs élèves. Véritable recueil pédagogique et didactique, cet ouvrage, par la richesse de son contenu, marquera durablement les esprits des enseignants et des étudiants" D.A et B.B Les bons de commande administratifs sont acceptés ainsi que les commandes par courrier postal Correspondante : C.