Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le majestueux château de Chambord se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher. La grande galerie du château de Chenonceau enjambe le Cher, un autre affluent de la Loire.
livre: Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau Je ferme ce roman en regrettant de laisser bon nombre de personnages. J'aurais bien poursuivi ma lecture durant 200-300 pages. Si le lecteur redoute de lire un gros roman ennuyeux, didactique et morne, qu'il soit détrompé ! Ce roman, deuxième volet de la trilogie sur la Renaissance florentine de Sophie Chauveau, est passionnant. On y suit Botticelli, peintre emblématique de cette époque dont les œuvres habitent notre imaginaire. L'écrivaine en a fait un vrai personnage de roman avec un caractère clairement défini, des faiblesses comme sa mélancolie exténuante, son homosexualité, ses relations avec des figures célèbres de cette époque. Grâce à Botticelli, on rencontre aussi Léonard de Vinci, Ghirlandaio, il Perugino, la famille Lippi, mais aussi Pic de la Mirandole, le détestable Savonarole, Laurent de Médicis et bien d'autres. Le contexte est dépeint intelligemment, sans avoir de longs paragraphes descriptifs. Quel plaisir de voir naître "La naissance de Vénus" et "Le Printemps" !
Renaissance Cornelis Aerentsz van der Dussen de Jan van Scorel, (vers 1535) peinture sur bois, Weiss Gallery, Londres. On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque s'inspirent davantage de l'art gréco-romain, et moins de l'époque médiévale. Elle s'accompagna aussi d'un changement de représentation du monde, de réformes religieuses, de nouveaux modes diffusion de l'information (l'imprimerie), des grandes découvertes et d'un dynamisme économique favorisé par de nombreuses innovations. Historiographie[modifier | modifier le code] Apparition de la notion de Renaissance[modifier | modifier le code] Dans les écrits de la fin du Moyen Âge, l'idée d'une rinascita (renaissance) correspond à un courant plutôt qu'à une période, orienté vers un retour à l'éducation classique, entraînant une impression exaltante de renouveau touchant aussi bien la morale que les activités politiques et artistiques[6]. Délimitation spatio-temporelle[modifier | modifier le code] Carte de l'Italie en 1494.