Architecture de la Renaissance en France. Dans un pays qui, comme la France , avait développé avec tant d'ardeur l'architecture gothique et en avait créé les plus beaux types, le retour aux formes de l'Antiquité , retour amené par les guerres d'Italie de la fin du XVe siècle, ne put avoir lieu sans une assez vive opposition, ou tout au moins sans une certaine hésitation : aussi, malgré la grande lassitude ressentie en France à l'endroit de l'architecture ogivale, qui y florissait depuis plus de trois siècles et malgré tout le charme de la nouveauté, - on peut dire de la mode, - les partisans du nouveau système d'architecture purent surtout étudier les édifices antiques de l'Italie et s'inspirer des ordres romains : mais qu'ils ne connurent pas les ordres grecs et que le dorique si sévère du Parthénon et l'ionique si charmant des temples de l'Attique
Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le Château de Montsoreau (49) Château de Montsoreau (49) Exposition "Art & Language Uncompleted" au MACBA © P. Méaille
Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes.
Chronologie de la Renaissance en France LOUIS XII le Père du peuple (1498-1515) 1498 27 Mai Sacre de Louis XII à Reims. 17 décembre Annulation du mariage de Louis XII et de Jeanne de France. 1499 8 janvier Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII. 9 février Alliance entre Louis XII et Venise. 15 avril Signature du traité de Blois avec Venise. Amboise L'Abbaye de Fontevraud (49) Abbaye de Fontevraud - Fontevraud-l'Abbaye (49) L'église abbatiale © AS Asher L’Abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Trente-six abbesses, souvent de sang royal, se succèdent entre 1115 et 1792 à la tête d’un ordre double composé de moines et de moniales. En 1804, Napoléon décide de transformer l’Abbaye Royale en prison : à sept siècles de vie monastique succède un siècle et demi de vie carcérale, jusqu’en 1963. Depuis, l'Abbaye de Fontevraud « Cité Idéale », conjugue patrimoine et création artistique contemporaine (concerts, expositions, parcours multimédia...).
Patrimoine, à visiter, Châteaux, monuments en Centre Val de Loire - Centre Val de Loire Visite.org Châteaux et monuments Les châteaux sont des hauts-lieux historiques, ils permettent de se replonger dans l'univers des seigneurs qui y vivaient. Certains de ces monuments, comme les forteresses, symbole de puissance et de pouvoir, sont souvent marqués par les guerres du Moyen-Age. D'autres, comme les châteaux de plaisance sont beaucoup plus stylisés et témoignent du raffinement de la Renaissance. Édit de Nantes : texte en faveur de ceux de la religion prétendue réformée HENRY par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre A tous présents et à venir. Salut. Entre les grâces infinies qu'il a plu à Dieu nous départir, celle est bien des plus insignes et remarquables de nous avoir donné la vertu et la force de ne céder aux effroyables troubles, confusions et désordres qui se trouvèrent à notre avènement à ce royaume, qui était divisé en tant de parts et de factions que la plus légitime en était quasi la moindre, et de nous être néanmoins tellement roidis contre cette tourmente que nous l'ayons enfin surmontée et touchions maintenant le port de salut et repos de cet État. De quoi à lui seul en soit la gloire tout entière et à nous la grâce et l'obligation qu'il se soit voulu servir de notre labeur pour parfaire ce bon oeuvre.
Chateau de Nantes Ducs de Bretagne Château de Nantes Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous De Charles VIII à Louis XIV, maints rois de France ont séjourné au château. Dans la chapelle, Louis XII épouse Anne de Bretagne en 1499.