Eté 2016 : la sélection BD de France Inter avec Sequencity Une biographie puissante, un western, de la beauté, des amours interdites, un pamphlet anticonsumériste, des contes chinois poétiques. Et si, cet été, vous lisiez des BD ? Une sélection présentée avec Sequencity avec les conseils des librairies Bachi Bouzouk ! Huit romans à glisser dans le sac à dos de vos ados - Enfants “Pëppo” Séverine Vidal Il y a de la grâce dans cette comédie douce-amère, irrésistible de drôlerie.
Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Animation en bibliothèque – La Théâtralisation (présentation de romans) Animation en bibliothèque – La Théâtralisation (Présentation de romans) Dates, durée : 45 min
Bibliographies <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Les bibliographies de Lecture Jeunesse Festi'livres 2016 Rencontres Festi'livres les 26 et 27 mai 2016 Festi'livres : Arts' Ecole & Cie est un concours départemental de lecture, d'écriture et d'illustration en lien avec le thème du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes, destiné aux établissements scolaires aubois de la maternelle au co llège (classe de 6ème). Le thème de cette année : "Promenons-nous dans les bois" Cette manifestation est organisée par La Direction Départementale des Services de l’Éducation nationale de l’Aube, l'Association Lecture & Loisirs et l'atelier CANOPE de l’Aube, en partenariat avec l'association CALIJE, la Médiathèque du Grand Troyes et le Crédit Mutuel enseignant.
Prix Vendredi 2018 : une sélection de dix titres pour élire le meilleur roman jeunesse de l’année - Enfants Olivier Adam, Clémentine Beauvais, Nicolas de Crécy ou encore Claudine Desmarteau font partie de la sélection de ce prix du meilleur roman jeunesse, qui sera décerné le 16 octobre prochain. Le prix s’appelle « Vendredi » en hommage au héros du roman de Michel Tournier. Il a été créé l’an dernier (c’est Anne-Laure Bondoux qui avait été primée) et se veut le Goncourt du livre jeunesse. Son objet est de récompenser un livre francophone pour les adolescents. Test lycée : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le lycée, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre… 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux = sa couverture est parsemée d’étoiles # il dégage une odeur de vanille
Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux.
Rentrée littéraire 2018 : voici notre sélection des meilleurs romans En cette fin août, auteurs et éditeurs devancent les écoliers et font déjà leur rentrée… Dans les rayons cet automne, 567 romans, dont 381 français : de Pierre Guyotat à Maylis de Kerangal en passant par Christophe Boltanski ou Emmanuelle Bayamack-Tam, première vague des livres qui vont compter. Comme chaque veille d’automne, c’est en chiffres qu’on s’attache, pour commencer, à peser, soupeser, évaluer la nouvelle rentrée littéraire qui s’avance. Celle qui s’ouvre en cette mi-août, et s’achèvera en octobre, verra paraître 567 romans, dont 381 français (1) – soit, à une quinzaine de titres près, la même chose que l’an dernier. Des nouveautés sur lesquelles éditeurs et libraires misent beaucoup, espérant dynamiser des ventes qui affichent depuis des mois des mines plutôt moroses. Valeurs sûres désormais, venant prêter main forte aux Pierre Guyotat (Idiotie, éd.
Le Festival International de la Bande dessinée du 26 au 29 janvier 2017 à Angoulême Depuis toujours, la BD se glisse, telle la souris de Plantu, dans les programmes de France Inter ! Des rendez-vous tantôt chez Patrick Cohen, parfois chez Augustin Trapenard, souvent chez Laurent Goumarre, Charline Vanhoenacker ou Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction. France Inter, forte de ses 6 millions d’auditeurs, donne donc la parole aux auteurs, aux dessinateurs, aux éditeurs mais va plus loin encore en soutenant chaque année des événements incontournables comme le Festival de la BD d’Angoulême ou des sorties d’albums : O vous frères humains de Luz, (Futuropolis), Le Chat du rabbin de Joann Sfar (Dargaud), Jacques Prévert n’est pas un poète de Cailleaux/Bourhis (Dupuis). Partenaire et souvent même coéditrice du meilleur de la BD et du roman graphique, France Inter réaffirme ainsi sa position de média prescripteur comme elle le fait dans le domaine du cinéma et de la musique.
"Molière vu par une ado" : une bio 100% amusante sur Momo, le génie du théâtre Bonne idée de la part des éditions Poulpe Fictions de faire découvrir aux ados la vie des grands génies de l’humanité. Avec cet automne, Molière. « Molière vu par une ado et par son chien ! Sur la toile Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Ce centre de ressources régional installé à Alès et conventionné par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard mène depuis une quinzaine d’années une recherche sur la littérature et la communication orales dans les sociétés dites de tradition écrite.