background preloader

La Biodiversité menacée (arte)

hfhyt Histoire économique de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire économique de la France s'écrit à partir de 476, lors de la « chute de l'Empire romain ». Pour la situation économique pendant la période précédente, voir Économie romaine. L’économie de la France au haut Moyen Âge[modifier | modifier le code] L’héritage romain[modifier | modifier le code] Sous les Mérovingiens[modifier | modifier le code] Si les royaumes barbares ont épluché les structures économiques et les cadres de l'Empire romain, le système fiscal a été profondément altéré par l'arrivée de ces hommes libres et armés sur lesquels il est pratiquement impossible de prélever un impôt direct. Conséquences de l'expansion musulmane des VIIe et VIIIe siècles sur les voies commerciales et les royaumes européens. Au VIIe siècle, le commerce en Méditerranée est fortement perturbé et les royaumes barbares basculent vers la crise. Les mérovingiens n'ont plus les moyens d'entretenir leurs vassaux. Voies commerciales Vikings.

Arbre phylogénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006)[1] Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons. Historique[modifier | modifier le code] Darwin est le premier à avoir illustré et popularisé le concept d'un arbre de la vie, dans son ouvrage De l'origine des espèces, publié le . L'arbre phylogénétique de Darwin[modifier | modifier le code] La première esquisse de Darwin d'un arbre phylogénétique tirée de son First Notebook on Transmutation of Species (1837). L'arbre de la vie tel qu'il apparaît dans On the Origin of Species by Natural Sélection, 1859. Les travaux de Darwin étaient à l'origine titrés Phylogeny via Oogeny. « Les affinités de tous les êtres de la même classe ont parfois été représentées sous la forme d'un grand arbre.

Les prix du pétrole continuent d'alimenter l'inflation Après une baisse en janvier, les prix ont connu une hausse de +0,4% en février, rapporte l'Insee. En cause notamment, les carburants et les produits frais. L'inflation repart à la hausse. En février, les prix à la consommation ont augmenté de +0,4% en France, après une baisse de même ampleur en janvier, a annoncé l'Insee ce mardi. Ajusté des variations saisonnières, c'est-à-dire des augmentations de tarifs saisonniers, les prix n'ont progressé que de +0,1% sur le mois. Les prix de l'énergie, tirés par la flambée des cours internationaux du pétrole de près de 16% depuis le début de l'année, ont connu une hausse de +1% sur le seul mois de février. Hausse des prix des hébergements de vacances Comme traditionnellement au mois de février, les prix des services se sont envolés avec l'arrivée de la haute saison des sports d'hiver. Autre moteur de l'inflation en février, les prix des produits alimentaires en général ont progressé de +0,6% (+3,8% sur un an).

Agriculture : 75% du patrimoine génétique alimentaire a disparu Récolte du blé | Région de Cuzco, Pérou | © Kazuyoshi Nomachi/Corbis Partager cet article L’agriculture biologique met l’accent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. L’étude de la FAO souligne la limitation progressive de la diversité génétique agricole mondiale, dont elle rappelle la richesse originelle : "Les tribus reculées des denses forêts tropicales ou des déserts de glace possèdent une gamme richissime d’aliments sains et nutritifs – certains ayant des propriétés extraordinaires – que nos sociétés opulentes ne peuvent que leur envier", peut-on lire en conclusion de l’ouvrage Indigenous Peoples’ Food Systems, publié par la FAO, en collaboration avec le Centre CINE (Centre for Indigenous People’s Nutrition and Environment) de l'Université McGill. - Une alimentation uniformisée Le rapport évoque plusieurs exemples d’écosystèmes particulièrement riches en terme de diversité génétique. - Des conséquences néfastes sur la santé

separation du bitume et du sable Voici les zones les plus polluées de notre planète Par: Caroline Albert 27/09/13 - 11h19 Nasa Earth Observatory © Capture d'écran. La pollution atmosphérique est responsable chaque année de 2,1 millions de décès prématurés dans le monde, selon une nouvelle étude, mais les taux de mortalité peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Pour mettre en évidence ces risques, l'Earth Observatory de la NASA a créé une carte de la pollution de l'air qui dévoile comment les niveaux de particules fines diffèrent à travers le globe. © reuters. © epa.

Pourquoi un bien rare est-il cher ? Vers un monde de rareté en 2025 Deux rapports, commandés par l'association des entrepreneurs français sensibles à l'environnement (EPE), explorent les pistes de nouvelles gestions pour les ressources naturelles et pour l'eau d'ici 2025. Air Liquide, Areva, Coca-Cola, Leclerc, Solvay, Rhodia, Renault, SNCF, Vinci, Veolia : toutes souhaitent savoir de quoi aura l'air le monde en 2025. L'association française des entreprises pour l'Environnement, dont elles font partie, avait mis en place courant 2006 une commission « Prospective environnementale ». Objectif : contribuer à la recherche de solutions durables dans cinq domaines; la gestion de l'eau, l'économie des ressources naturelles, la biodiversité, les ressources énergétiques et l'évolution des comportements de consommation. Mercredi 3 septembre, les chercheurs et ingénieurs de la commission ont présenté leurs premiers travaux sur les ressources naturelles et sur l'eau. L'or bleu. Quelles technologies pour l'eau en 2025. Le juste prix de l'eau potable.

Banque de France

Related: