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INDEX DES TUTORIAUX

INDEX DES TUTORIAUX
Tutorial 1 : l’outil de suppression des tons directs par Gilles Théophile Tutorial 2 : les copies virtuelles par Gilles Théophile Tutorial 3 : correction des yeux rouges par Gilles Théophile Tutorial 4 : la sauvegarde par Gilles Théophile Tutorial 5 : Les principaux correctifs de Lightroom 1.2 par Gilles Théophile Tutorial 6 : L’outil Courbe de tonalités par Gilles Théophile Tutorial 7 : les corrections et développements par lots par Gilles Théophile Tutorial 8 : les modes d’affichage par Gilles Théophile - Tutorial 9 : les éditeurs externes par Gilles Théophile Tutorial 10 : historique et Instantanés du Module Développement par Gilles Théophile Tutorial 11 : Les paramètres pré-définis par Gilles Théophile Tutorial 12 : cadrage et redressement par Gilles Théophile Tutorial 13 : le module d’impression par Gilles Théophile Tutorial 14 : corrections des objectifs par Gilles Théophile Tutorial 15 : Le menu d’exportation par Gilles Théophile Tutorial 16 : Le menu d’importation par Gilles Théophile Related:  photo cours

Techniques de bases Voici la section technique, cette section est composée de différents tutoriaux afin de vous aider dans les bases, la prise de vue, et la Post Production, je tenterais ici d’apporter mon expérience et de vous faire part de mes impressions. Cette partie comprend également des articles rédigés par d’autres photographes dans le but de couvrir plus de sujets tout en conservant des articles pertinents, sur chaque article vous pouvez apporter vos commentaires et vos réactions, bonne visite ! Les bases Prise de vue Post Production

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La tonalité des images (1ere partie) Plus personne n’ignore qu’un Jpeg, par définition, est une image déjà traitée et qui ne devrait plus être corrigée. Un Raw, au contraire, dispose d’une latitude de correction bien plus importante, au moins deux valeurs de diaphragme, ce qui présente un avantage énorme pour obtenir une image impeccable. Cette souplesse autorise également le rattrapage d’une image sous-exposée ou surexposée, d’éclaircir les parties les plus sombres ou de récupérer des détails dans les hautes lumières, sans dégrader la qualité de l’image de manière significative. Bien entendu, ceci ne doit pas empêcher d’être rigoureux à la prise de vue. Mais disposer de cette latitude en posttraitement est un confort indéniable, d’autant que la dynamique des appareils numériques reste bien inférieure au négatif argentique. Une image correctement exposée se reconnaît à son histogramme bien réparti de l’extrémité gauche à l’extrémité droite, et « charnu » pour indiquer un bon contraste.

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. Test terrain: Canon EOS 6D Après la prise en main complète que je vous avais proposée en novembre dernier (voir ICI) je suis content d’enfin pouvoir vous “offrir” un vrai test terrain. Après un long moment passé en tête à tête avec le EOS 6D, je vais vous livrer un test complet qui, comme à mon habitude, est fait sur le terrain, loin des labos, là où travaillent les photographes! Pour ce test, j’ai cherché à vous offrir une vision large de ce que pouvait offrir la bête, de ce fait vous trouverez en fin d’article une mini interview d’un propriétaire de 6D qui, à travers cette entrevue, vous livrera sa vision des choses. Alors, la question de fond est que vaut vraiment le EOS 6D sur le terrain, question à laquelle je vais me faire un plaisir de répondre! Pré-Test : Après avoir eu la chance de pouvoir jouer avec un exemplaire de présérie, Suisse m’a envoyé un boîtier définitif pour ce test. Surtout avec un tel boîtier, qui à première vue semble simple, mais qui a tout de même une belle fiche technique! Ergonomie :

Lightroom et les objets dynamiques La sortie d’Aperture 2.1 avait fait beaucoup de bruit il y a quelques mois. En effet, le logiciel d’Apple permet l’utilisation de plug-ins, créneau dans lequel beaucoup d’éditeurs de logiciels se sont engouffrés. En réalité, Aperture 2.1 n’offre rien de plus que Lightroom 2.0, puisqu’il s’agit d’utilisation d’éditeurs externes brisant le flux de production en Raw. Malgré tout, Adobe propose quelque chose dont le logiciel d’Apple n’est pas capable : un canal de traitement non destructif grâce au concept des objets dynamiques de Photoshop. Un objet dynamique est un calque conservant tous les attributs du fichier source et, par conséquent, les corrections appliquées restent totalement réversibles. Fig.1 ci-après : Dans Lightroom, sélectionnez l’image à traiter puis, par clic-droit, choisissez "Ouvrir en tant qu’objet dynamique dans Photoshop" dans le menu contextuel. Figure 01 ci-dessus Figure 02 ci-dessus Figure 03 ci-dessus Figure 04 ci-dessus Figure 05 ci-dessus Figure 06 ci-dessus

26 – Lightpainting : La photo expliquée | 13-Design : Photographie et brèves de comptoir Comment a été réalisé la photo 26 ? Très bonne question. Il vous faut tout d’abord un appareil photo sur trépied. Ensuite il vous faut un sujet. Pour jouer avec la lumière, j’ai utilisé une lampe frontale 3 leds, achetée récemment et qui fera parfaitement l’affaire. Pour avoir un effet lightpainting sympa, j’ai fait ce que font beaucoup de spécialistes, du bricolage maison (DIY en Vo). L’avantage de ce bricolage hasardeux va permettre à la lumière parasite des leds (à température de couleur élevée bleu/violet) va être diffusée par le papier, tandis que l’éclairage direct sera coloré par mon filtre. Enfin j’ai utilisé en bonus un flash cobra. Comment j’ai procédé ? Au déclenchement, j’ai utilisé mon flash cobra manuellement (puissance 1/32) une première fois à 45° à gauche, puis la même chose à 45° à droite.Cela permet d’éclairer un minimum la bouteille, avant de jouer avec la lumière. Au final nous obtenons ce résultat, brut de raw : Mais oui, c’est un peu fade. Et voila le résultat.

Comment bien poser pour vos photos de mariage avec Maude Leduc Votre mariage arrive à grand pas et comme vous devez certainement vous en douter, c’est l’un des jours de votre vie où vous serez le plus photographié. Il est vrai que cela peut paraître stressant pour celles et ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de poser. C’est justement pour cela que nous avons demandé les conseils de Maude Leduc, photographe profesionnelle, sur le sujet pour vous permettre d’arriver plus serein le jour de votre mariage. Il s’agit avant tout de vous sentir à l’aise devant l’objectif afin de paraître le plus naturel possible. Alors souriez, vous êtes photographié! Quelques mots sur la photographe… Lorsque nous avons demandé à Maude qu’elle était son approche de la photographie de mariage, la professionnelle nous a répondu qu’elle laisse la photographie de reportage retracer les moments forts de la journée pour les garder vivants et spontanés. Être détendu et à l’aise Je ne suis pas photogénique. Des conseils d’expert pour vos photos

La retouche locale (3è partie) Voici donc la troisième et dernière partie de ce tutoriel consacré à la retouche locale dans Lightroom 2.0 bêta. Le didacticiel n°36 abordait principalement les effets et les réglages du pinceau. Nous allons voir aujourd’hui le masque automatique et quelques autres fonctions très pratiques. Le masque automatique Fig.1 ci-dessus : Le masque automatique permet d’ exécuter des opérations de retouche sur des zones précises sans baver sur des zones adjacentes de luminosité, contraste et teinte différents. Fig.2 ci-dessus : Vous pouvez aussi activer ou désactiver le masque automatique à la volée pendant les opérations de peinture en appuyant simultanément sur la touche Ctrl / Cmd du clavier. Fig.3 ci-dessus : Exemple d’application d’une teinte sans utiliser le masque automatique. Fig.4 ci-dessus : Exemple d’application de la teinte avec le masque automatique. La clarté négative Fig.6 ci-dessus : Avant retouche. Fig.7 ci-dessus : Après retouche. La palette des couleurs

conseils aux débutants par 35 ph de Magnum En 2008 la célèbre agence Magnum mettait à disposition un document intitulé « Get a good pair of walking shoes : Advice to young photographers ». Ce document recueillait le témoignage de 35 photographes de leur agence sur ce qui les avait poussé à la photographie, et quel seraient leurs conseils aux jeunes photographes souhaitant se lancer à leur tour. Trois ans plus tard, Eric Kim ressort ce document sur son blog. Tout comme lui, je trouve que ces conseils sont une mine d’or, qui en plus n’ont pas pris une ride. Parfois d’un photographe à un autre, les propos pourront vous sembler contradictoires, mais cela reflète que chacun à sa méthode pour travailler. Voici donc la traduction des réponses de 35 photographes à cette unique question : « Quel conseils donneriez vous à un photographe débutant ? Portez une bonne paire de chaussures et … tombez amoureux. Alec Soth Essayez tout. Prendre plaisir est important. Alex Majoli Alex Webb Alessandra Sanguinetti Bruce Gilden Carl De Keyzer Donovan Wylie

Comment partager vos photos de mariage avec vos invités Le mariage s’est achevé, chacun est rentré chez soi, voici arrivé le moment de jouer les prolongations. Reste à présent à diffuser les photos de groupe, à collecter et à partager les souvenirs de chacun. Comment s’y prendre ? Quel est le moyen le plus adapté pour vous ? Voici les meilleurs conseils des photographes Morad alias Voleur de Vie, Elena Fleutiaux et Philippe Felicité pour partager toutes vos photos de mariage sur Internet. L’outil des pros Lumys – Il s’agit “d’un service en ligne réalisé par des informaticiens qui, suite à leur propre expérience personnelle infructueuse au moment de partager efficacement leurs photos, ont décidé de proposer une solution en créant leur site” nous explique Philippe Felicité. Photo : Philippe Félicité L’option stockage en ligne WeTransfer, Google Drive ou Dropbox – “Les mariés peuvent utiliser le stockage en ligne comme google drive ou dropbox par exemple, explique Morad de Voleur de Vie. Photo : Elena Fleutiaux La galerie en ligne

L’outil Courbe de tonalités La courbe de tonalités (figure 1) est un outil particulièrement puissant qui ne demande pas au photographe des compétences particulières, mais l’invite à expérimenter lui-même, quitte à faire des erreurs et à revenir en arrière. En fait, la courbe de tonalités telle que la gère Lightroom est un outil extrêmement convivial et efficace qui, contrairement à son équivalent de Photoshop, propose des garde-fous pour modérer les ajustements. Comme dans l’histogramme interactif, la courbe de tonalités présente quatre zones d’exploitation, à savoir tons foncés (figure 2a), teintes |sombres (figure 2b), teintes claires (figure 2c) et, enfin, tons clairs (figure 2d). La courbe tonale vous permet d’aller bien au-delà des possibilités très élémentaires offertes par les curseurs Luminosité et Contraste (figure 3) du menu Réglages de base (ces curseurs restent inactifs si vous utilisez la courbe, vous pouvez aussi les utiliser avant ou après). Fig. 7 : les niveaux de contraste|

Maximiser la netteté de ses photos Si tu n’es pas satisfait de la netteté de tes photos, que tu cherches une netteté maximum à la fois sur les objets proches et sur ceux qui sont très éloignés (= grande profondeur de champ), installe toi confortablement, ce sujet est pour toi. C’est valable aussi quand tu veux faire une photo nette mais que tu n’as pas trop le temps de te concentrer sur le réglage de la mise au point (photos de sport, d’animaux ou d’enfants en mouvement, photo de rue etc..) . Préalablement, tu as juste besoin d’avoir un appareil photo à objectif interchangeable (reflex ou hybride – mais en général avec un compact on n’a pas de souci de netteté) et de connaître ce que moi je vais appeler tout simplement « le point de netteté ». Pour déterminer ce « point de netteté », tu pourrais tout simplement viser approximativement le 1er tiers de l’image (en partant du bas) mais ce n’est pas très fiable. Tu renseignes le modèle de ton appareil, la focale de l’objectif (50mm, 20mm, 70mm etc..) et l’ouverture (f.).

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