Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. La mémorisationL’implication active par le biais de la situation d’apprentissage créée par l’enseignant avec un « learning design » adapté.La différenciation des parcours avec des ressources numériques interactives adaptéesLa personnalisation des apprentissages avec la mise en place de parcours intégrant les ressources numériques, des outils de suivi (portfolio). 1. 2. 2.1 L’interactivité au service des apprentissages Conclusion
Inspiration numerique - inspiration-numérique-education.fr Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 20 juin 2020 Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques. Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. Tiki-Toki permet de valoriser le travail de conception d’une frise grâce à des résultats dont ni vous ni vos élèves n’aurez à rougir. Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise. Des modèles que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. Les frises chronologiques créées avec Tiki-Toki ont l’avantage d’être interactives. Chaque frise créée sur Tiki-Toki peut-être facilement partagée via une URL unique. Tiki-Toki propose une version gratuite utilisable, mais avec quelques limitations. Un excellent outil pour des frises chronologiques dont vous n’aurez plus à rougir. Lien: Tiki-toki
L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Qu’en est-il dans leur pratique de diffusion et de communication de l’information ?
Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Indispensables pour accompagner l’introduction des éléments de sciences cognitives Les concepteurs de logiciels et d’application développent actuellement à vive allure des produits originaux et de qualité. . . . . . Nous vivons actuellement une phase dynamique – parfois ingrate – de découverte de ces outils. Comment s’y prendre ? Dans la gamme très étendue des outils possibles, nous pouvons vous apporter des éléments sur 5 outils, que nous avons expérimentés dans les classes. Logiciel de réapprentissage ANKI. Fonction : . Qualités : . . . . .
Ressources numériques pour l'école - Identifier les sites et pages académiques Une sélection détaillée de ressources... Plusieurs académies proposent une sélection détaillée de ressources numériques à usage pédagogique : Créteil Edumarket référence tout type de ressources numériques à usages pédagogiques. Il est possible de sélectionner une entrée pour les applications mobiles. ...selon plusieurs critères Sur d'autres sites ou pages, de nombreuses sélections d'applications existent. Des sélections d'applications classées en fonction du niveau Deux académies proposent des applications réservées au premier degré : La DANE de l'académie de Versailles propose quelques applications. L'académie de Nantes propose une liste d'applications et de logiciels gratuits, classés par niveau (collège ou lycée) puis par disciplines pour le second degré. Les applications classées par systèmes d'exploitation Pages académiques disciplinaires Nombreuses pages sont consacrées aux ressources classées par disciplines.
Se former : Histoire Géographie lycée - Mooc HG4 Durant cette semaine, nous vous proposons à l’aide d’exemples concrets et de tutoriels de : - favoriser la mémorisation de vos élèves avec Quizlet L’application Quizlet utilisée plutôt par des enseignants de langues vivantes, est d’un très grand intérêt pour l’aide à la mémorisation en histoire géographie. - rendre plus profitables vos documents textes en les transformant en formulaires sur Open Office Cet outil relativement simple permet d’envisager une production par des élèves au lycée. - susciter la motivation chez vos élèves à travers quelques possibilités offertes par Moodle. C’est une plate-forme d’enseignement sous licence libre. Dans l’académie de Reims et d’autres, elle est intégrée dans les ENT (Espace Numérique de Travail) et offre de nombreuses possibilités. Nous vous proposons ici d’en faire la découverte et pourquoi pas, de vous donner l’envie de vous lancer dans son utilisation si votre ENT l’héberge.
Modules pédagogiques en écriture numérique Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques. Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne. Sources et références complémentaires PRECIP. « Modules pédagogiques ». utc.fr [en ligne]. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. webtv.utc.fr [en ligne]. 2012.
La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires commentaires
Le numérique et l'école (essai) C’est dans cet essai de 150 pages, Le numérique et l’école : réflexion systémique et critique sur l’intégration du numérique dans les pratiques et l’organisation scolaires, que cette réflexion prend forme. Elle s’inscrit politiquement dans le contexte d’une Mission d’information sur l’école dans la société du numérique, conduite par le député Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale [1]. Lecture du document Le document est disponible aux formats EPUB et PDF, avec publication dans cet article du sommaire et de la conclusion générale : Le numérique et l’école (epub) Le numérique et l’école (pdf) Sommaire Introduction 1. Conclusion L’ampleur du travail à effectuer pour une évolution raisonnée du numérique dans l’école, dans les apprentissages, ne pourrait se satisfaire d’une liste finale de recommandations, comme il peut être d’usage d’en formuler.