WEB PÉDA : article ready-made, DUSCHAMP -F FONTAINE: « PEUT-ON FAIRE DES OEUVRES QUI NE SOIENT PAS D’ART » ? Marcel DUCHAMP. « Marcel Duchamp a marqué l’histoire de l’art par l’idée que c’est le regardeur qui fait l’œuvre 1 . » 1. DOSS: Le fun design (SousTitre) -F Le fun design Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés. Share on Facebook Share Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share
Gerrit Rietveld Gerrit Thomas Rietveld. Gerrit Thomas Rietveld (Utrecht, 24 juin 1888 – id. 25 juin 1964) est un designer, architecte et ébéniste néerlandais. Biographie[modifier | modifier le code] Gerrit Rietveld entre à douze ans comme apprenti menuisier ébéniste, il travaille chez son père fabricant de meuble. Gaetano Pesce, le designer de la forme libre Gaetano Pesce est une figure majeure du design italien et mondial de l’après-guerre. Difficile de résumer une œuvre aussi protéiforme et riche que la sienne. D’ailleurs, si l’on jette un coup d’œil sur la biographie de l’homme, on y lit : architecte, designer d’environnement, peintre, sculpteur, styliste, scénographe, professeur et philosophe contemporain ! Son talent ouvert à d’autres disciplines que le design signe la présence d’une personnalité forte, ouverte sur le monde, et qui par conséquent rejaillit dans la création de ses pièces. Né en 1939 à la Spezia, Gaetano Pesce a vécu de près les mouvements contestataires des années 60. Geatano Pesce, au crépuscule de sa carrière, peut affirmer qu’il a bousculé l’histoire du design et plus particulièrement la façon de le concevoir.
COLLECTIF TEXTILE Brian Jungen – Prototype for New Understanding #5 – 1999 (chaussures de sport Nike Air Jordan) et cheveux humains. Artiste canadien basé à Vancouver, Brian Jungen utilise les objets qui nous entourent, les déconstruit puis leur donne une nouvelle identité. Dans sa série des années 2000, « Prototype pour une nouvelle compréhension » ses œuvres réalisées avec des chaussures de sport Nike prennent la forme de masques Autochtones. Comme un hommage à ses propres origines, l’artiste réinvente ses objets culturels et leur offre une nouvelle modernité. De façon saisissante, Brian Jungen continue aujourd’hui à explorer l’objet industriel (chaise de jardin en plastique, poubelles…) et lui fait épouser de nouveaux codes qui nous font complétement oublier son utilité première. Les objets nous racontent alors de nouvelles histoires tout en déstabilisant notre compréhension.
CRÉA: Ionna Vautrin, design ludique/poétique -F Eviter les cases, sans empiéter sur les lignes du tracé. Transformer le champ d’une discipline en cour de récréation. Ludique autant que poétique, intuitif et récréatif, le design distillé par Ionna Vautrin –pour Foscarini, Moustache, Kvadrat– ressemble à une marelle géante. Imposé en moins de deux ans loin de l’austérité du fonctionnalisme ambiant, son langage lié à l’interprétation des choses feuillette un livre d’histoires, racontées la tête dans les étoiles, les pieds parfaitement sur terre. L'univers de IonnaFévrier 2011, Place Sainte-Marthe : Dans son studio avec vue sur le zinc de Paris, Ionna Vautrin se remet de la tempête Maison & Objet, tentant d’économiser son souffle avant l’ouragan Milanais. Ettore Sottsass Ettore Sottsass est un architecte et un designer italien. Il est surtout connu pour sa participation au groupe Memphis, un collectif de design post-moderne qui crée des meubles environnementaux non-conventionnels dans une variété de modèles, formes et matériaux. Memphis influence énormément le monde du design à travers sa vision innovante et idiosyncratique et laisse une forte impression sur Tom Dixon et Thomas Heatherwick. Né le 14 septembre 1917 à Innsbruck en Autriche, sa famile s’installe en Italie dans les années 1920 et , en 1939, il obtient un diplôme en architecture de la Politecnico de Turin. Il conçoit différents produits pour Aletti et Olivetti, notamment sa machine à écrire pop-plastique Valentine (1969), une des ses nombreuses œuvres qui deviendront emblématiques.
50 objets de designers à réaliser soi-même Le journaliste allemand Thomas Bärnthaler a proposé à des designers et à des artistes d’imaginer des objets facilement réalisables et d’en dévoiler les secrets de fabrication Le journaliste allemand Thomas Bärnthaler a proposé à des designers et à des artistes d’imaginer des objets facilement réalisables et d’en dévoiler les secrets de fabrication. Son livre présente cinquante créations à faire soi-même, avec le détail du matériel nécessaire, des étapes de réalisation, du temps à consacrer et du coût (généralement moins de 50 euros). On peut ainsi s’amuser à fabriquer un lustre imaginé par Patricia Urquiola, le banc “Chausseur” dePauline Deltour, la lampe “Magneto” de Jean-Marie Massaud, les étagères “Transit” de Sebastian Herkner, le lustre “Pièce montée” de Ionna Vautrin, un organiseur de bureau créé par Benjamin Hubert, un pot de fleurs signé Sam Hecht… Ludique et astucieux. Do it yourself, de Thomas Bärnthaler, éditions Phaidon, 224 pages, 24,95 euros.