Entretien "La France doit aider à sauver la Grameen Bank" Il y a trente ans, Muhammad Yunus créait la Grameen Bank, la banque de microcrédit qui finance, dans tout le Bangladesh, les activités des plus pauvres. En 2006, il recevait, à ce titre, le prix Nobel de la Paix. En avril dernier, après des mois de résistance et de bagarre judiciaire avec le gouvernement de Sheik Hassina, Premier ministre du pays, il était contraint de démissionner. Il y a un an, le gouvernement du Bangladesh vous obligeait à démissionner de la Grameen Bank. - Depuis un an, le gouvernement n’a cessé de tenter de faire dérailler le processus de nomination de mon successeur, mais le conseil a résisté. Mais n’est-il pas légitime, au fond, d’exercer un contrôle sur la Grameen Bank, quitte à changer, s’il le faut, le mode de gouvernance ? - La Grameen Bank (GB) est déjà, comme n’importe quelle banque, auditée et supervisée par la Banque Centrale du Bangladesh. Votre conseil est, pour l’essentiel, composé de neuf femmes illettrées. Que va-t-il maintenant se passer ?
Jean-Marc Jancovici Président de The Shift Project Jean-Marc Jancovici est une personnalité publique reconnue pour son expertise sur les problématiques climatique et énergétique. Il est l’auteur et le développeur principal du Bilan Carbone® pour le compte de l’ADEME et de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre, et a créé en 2007 avec Alain Grandjean le cabinet de conseil Carbone 4. Il est professeur à Mines ParisTech, co-fondateur des Entretiens de Combloux (université d’hiver pour les médias sur l’énergie et le climat), membre du conseil scientifique du SOeS (service de l’observation et des statistiques du MEEDDEM), membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et corédacteur du « Pacte Ecologique ». Jean-Marc Jancovici est le rédacteur du site de vulgarisation sur l'énergie et le changement climatique www.manicore.com (français et anglais) qui accueille plus de 4000 visiteurs par jour. Il est l’auteur ou le coauteur de cinq ouvrages : ”C’est maintenant !”
Yunus Centre Docs ad Hoc : Jean-Marc Borello, ni Dieu, ni maître, ni actionnaires Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs. Éducateur pour jeunes en difficulté, conseiller de ministres, gérant de discothèque et désormais entrepreneur social : Jean-Marc Borello a eu mille vies et ne compte pas s’arrêter là. Aujourd’hui président du Groupe SOS, groupement d’associations et d’entreprises comptant plus de 4000 salariés en France, cet homme d’action, séducteur et champion des "coups de gueule", mène un combat total contre l’exclusion, sans jamais se laisser étiqueter ou céder au politiquement correct. A travers ce documentaire, le réalisateur dresse un portrait de ce révolutionnaire en costume, idéaliste pragmatique et défenseur d’une économie au service de l’humain… Documentaire réalisé par Arnold Montgault et Léa Domenach (52’) Une co-production LCP Assemblée nationale / Oxymore / Les films en hiver - 2011.
Libération - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix Dura lex sed lex, surtout au Bangladesh et surtout quand elle est au service d'intérêts politiques. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix, l’homme qui a théorisé le concept de microcrédit, va peut-être devoir quitter sa banque, la Grameen Bank, alors qu’il en était le fondateur et le directeur général. Deux reproches lui sont faits depuis plusieurs mois par le gouvernement du Bangladesh. Le premier est son âge: il a 70 ans et la limite d’âge pour le poste qu’il occupe serait de 60, selon la banque centrale du pays. Tout Prix Nobel de la paix qu’il soit, il doit donc quitter son poste. De plus, en 1999, la banque centrale n'aurait pas été préalablement saisie pour l'approbation de sa reconduction à ce poste (et aurait mis ainsi dix ans à s'en rendre compte). Menacé d'être renvoyé, Muhammad Yunus a porté l'affaire devant la Haute Cour de Dacca, la capitale du pays. Motifs «mensongers» Le microcrédit en question «Dérives»
Jean-Marc Jancovici : « On vit à crédit écologique » | Rue89 Eco Dans « C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde », Jean-Marc Jancovici nous force à voir une vérité qui dérange : notre économie vit comme si l’énergie était infinie et bon marché. Continuer à l’ignorer, c’est aller au-devant d’un chaos certain. Entretien. Jean-Marc Jancovici est le « monsieur crise énergétique » de Nicolas Hulot, dont il avait contribué au pacte écologique. Au fil de ses conférences, sur un ton jovial et spirituel, à la limite du moqueur, il répète que ce qu’il avance est « juste destiné à sauver la planète ». « Le prix de l’énergie conditionne la transformation du monde. « En apparence, la vie continue comme avant » Petite explication pour comprendre le titre de son livre : c’est « maintenant » que la production de pétrole atteint son maximum, avant de décliner. « Pour un tas de gens, en apparence la vie continue comme avant. « Pas de repas gratuit » Une taxe douloureuse certes, mais qui ferait naître des opportunités. Le court-termisme des élus
France: Muhammad Yunus, un économiste au service des pauvres France / / Europe La fondation Grameen Crédit Agricole a choisi, pour ses quatre ans d’existence, de lancer un fonds entièrement dédié au Social Business. L’occasion pour Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 et administrateur de la fondation, de revenir sur l’essence de l’entrepreneuriat social. L'économiste Bangladais, Muhammad Yunus, a fait de la lutte contre la pauvreté une de ses priorité. Tout est question de savoir quel but on veut donner à sa vie. Quand il parle de Social Business, Muhammad Yunus, prend le sujet très à cœur. Certaines personnes, quand elles me croisent, pensent que je suis très riche car j’ai créé beaucoup de sociétés. Un précurseur de la micro-finance Jeune professeur d’économie revenu au Bangladesh après sept ans passés aux États-Unis, il prend conscience des problèmes que rencontre la population pauvre du pays. Le problème de la charité, c’est que l’argent ne sert qu’une seule fois. Des sociétés n’ayant pas le profit comme objectif Gaspard Mathé
Danone Franck Riboud Jeux olympiques Il reçoit ses visiteurs dans son bureau parisien du boulevard Haussmann où trône une photo noir et blanc de son père, Antoine Riboud, et de Daniel Carasso, fondateur de Danone. Engagement social et audace: Franck Riboud revendique ce double héritage. A 55 ans, cheveux gris et mince sourire, il sort de sa discrétion pour évoquer sa stratégie, le rôle des patrons et ses amitiés. Le leader mondial du yaourt, puissant dans l’eau, la nutrition infantile et médicale, brave la crise avec un chif fre d’af faires 2009 en hausse de 3,2%, à 14,9 milliards d’euros en données comparables. Pourquoi restez-vous si prudent pour 2010 alors que vos résultats sont conformes à vos objectifs?Je ne lis pas dans une boule de cristal! Crise sociale? Alors, comment "ajustez-vous" l’activité de Danone? Pourtant, votre yaourt low cost (Eco Pack) est sorti des rayons en septembre…«Je revendique l'échec comme source d'apprentissage pour d'autres projets»Tout dépend des pays. Et les rémunérations? Qui vous inspire?
Avec Muhammad Yunus, le social business part à la conquête de l'Afrique Pour Muhammad Yunus, le social business peut s'appliquer partout dans le monde.© AFP Muhammad Yunus, le fondateur de la Grameen bank, Prix nobel de la paix en 2006, était à Tunis pour lancer une tournée africaine. Le projet vise à piloter des expériences de « social business » en coopération avec la Banque africaine de développement. « Je crois qu'il est possible de reléguer la pauvreté au musée, et de dire adieu au chômage ». Aujourd'hui, aucun homme politique ne se risquerait à promettre ce que défend Muhammad Yunus. Le social business doit permettre à la fois de créer des emplois mais aussi de faire naître des opportunités pour l'entrepreneur, que chacun peut être. Épanouissement en Afrique « Le social business n'est pas réservé au tiers monde, explique l'économiste bangladais . Repères La Grameen Bank compte plus de 8,4 millions de membres, 97% d'entre eux sont des femmes. Tunis, pas au hasard
Yvon Chouinard of Patagonia I was delighted to attend a talk by Patagonia founder Yvon Chouinard. Here are my notes with excerpts from their website. Yvon’s interest in climbing began with his membership in the Southern California Falconry Club at age 14. He began climbing cliff faces to see the falcon aeries. The only pitons available at the time were made of soft iron, placed once and left behind. Yvon decided to make his own chrome-molybdenum steel pitons and became a blacksmith making two an hour which he sold for $1.50 each. By 1970, Chouinard Equipment had become the largest supplier of climbing hardware in the U.S. In 1972, they introduced an alternative, aluminum chocks that could be wedged by hand rather then hammered in and out of cracks. The catalog opened with an editorial from the owners on the environmental hazards of pitons. There is a word for it, and the word is clean. Within a few months chocks sold faster than they could be made.
Vidéo - Le Nobel de la paix Muhammad Yunus - Gnet Le Nobel de la paix Muhammad Yunus sera bientôt en Tunisie et donnera une conférence le mardi 12 mars. Il sera l’invité du cycle des éminents conférenciers de la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis. Le professeur Yunus interviendra sur le thème « Bâtir le “social-business” en Afrique : un nouveau capitalisme au service des besoins les plus pressants de la société ». De nationalité bangladaise, Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 avec la Grameen Bank, une institution de micro-finance créée par lui en 1976 et devenue un établissement bancaire indépendant en 1983. Le comité Nobel avait déclaré récompenser conjointement le professeur Yunus et la Grameen Bank « pour leurs efforts en vue de créer un développement économique et social par la base ». Dans ses recommandations, le Comité Nobel ajoutait qu’« une paix durable ne saurait advenir sans que des pans importants de la population trouvent le moyen de s’extraire de la pauvreté. Communiqué
Social experiments to fight poverty: Esther Duflo on TED playlist If you liked Amy Webb, you’ll love… For the past week, Amy Webb has been inspiring people to calculate their own algorithm for love. Her laugh-out-loud TED Talk, about reverse engineering her online dating profile and, essentially, data-ing her way into her perfect relationship has gotten a lot of attention, including on The Frisky and Pop Sugar. As Webb’s talk continues to […] News TED News in Brief: TED app featured during iPhone reveal, Pico Iyer breaks our hearts Today, Apple thrilled the tech world by revealing its two new iPhones, one a candy-colored, lower-priced model.