http://www.easyclassic.com/W/EZ/site/
Related: Introduction à la musique classique • Tout sur la Musique • MUSIQUE CLASSIQUELexique de la musique classique Bienvenue sur notre page lexique! Vous pouvez naviguer sur cette page en cliquant sur les lettre suivantes et ainsi trouver le terme qui vous intrigue. A Capella: Expression indiquant que la partie vocale est chantée sans accompagnement musical. Adagio: Adverbe italien (à l’aise) Tempo assez lent, compris entre Lento et Andante.
Apprendre le manche de la guitare : la règle des 5 cases Même si je recommande toujours à mes élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, dans les faits, de très nombreux guitaristes n’apprennent jamais la théorie musicale. En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style. Le nombre de guitaristes professionnels qui ne connait pas le solfège en est la preuve. Cependant, même sans connaitre le solfège, j’ai toujours pensé que tous les guitaristes devraient au moins connaitre les bases de l’organisation de leur instrument et en particulier du manche de la guitare. D’ailleurs, d’une façon ou d’une autre, tous les bons joueurs de guitare comprennent comment est organisé le manche de la guitare.
INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique (1) Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé. Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven. Remettant en cause la complexité de la musique baroque, par ses polyphonies et ses ornements, ils ont créé un style plus simple, associant clarté, mesure et équilibre.
Pourquoi la musique triste rend heureux Une étude démontre qu'écouter des airs tristes procure bel et bien du bien-être. Et une multitude d'émotions positives. "La musique triste peut être appréciée non seulement comme quelque chose d'esthétique, comme une récompense abstraite, mais elle joue aussi un rôle dans le bien-être, elle apporte une consolation et régule la mauvaise humeur et les émotions négatives." Cette affirmation, c'est la conclusion d'une étude scientifique parue le 20 octobre dernier dans Plos One. Les recherches menées par Liila Taruffi et Stefan Koelsch, qui étudient les interactions entre la musique et le cerveau et le langage des émotions à l'université libre de Berlin, ont porté sur 722 personnes venant de différents endroits du monde. Les chercheurs les ont testés et interrogés sur leurs réactions quand ils écoutent des airs mélancoliques, et des schémas semblent se répéter, indique Pacific Standard.
La connaissance du manche Comme vous le savez, un musicien doit connaître son instrument, en particulier il doit savoir produire (ou reproduire) n'importe quelle note. Seulement voilà, le repérage des notes sur le manche d'une guitare va demander un réel apprentissage. Contrairement à un piano où le repérage est facilité par la couleur blanche ou noire des touches, le manche d'une guitare ne vous fournira aucune aide, ou presque, pour retrouver une note. C'est pourquoi beaucoup de guitaristes ne connaissent pas les notes qu'ils jouent. Handicap d'autant plus renforcé par une simplification de la notation musicale réservée aux instruments à cordes (bien pratique toutefois) qui n'indique pas le nom des notes : la tablature (voir la leçon suivante).
Top 15 des morceaux de musique classique que l’on connait tous, mais dont on ignore souvent le nom La musique classique (baroque, romantique, impressionniste...) n'est plus franchement branchée de nos jours. Fait incontestable. Il existe toutefois une multitude de sons familiers à l'oreille dont on aimerait parfois connaître le nom et la provenance. Si vous avez essayez de chanter l'air connu à SoundHound ou au mes de la Fnac, vous en êtes certainement au même point... Heureusement, Topito est là pour vous mâcher le travail : Appuyez sur "suivant" pour faire défiler les vidéos :
Le projet Démos s’ouvre à cinq nouvelles villes de banlieue parisienne Depuis 2010, le projet Démos permet à des centaines d’enfants venus de quartiers défavorisés d’accéder à des cours collectifs de musique classique. En février, Démos va s’implanter dans cinq nouvelles villes du Val-d’Oise: Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville. Cette extension du projet touche une centaine d’enfants qui recevront plusieurs fois par semaine (4h d’ateliers hors temps scolaire) des cours donnés par des professeurs de la Philharmonie de Paris. L’ancienne Cité de la musique coordonne les activités de Démos depuis 2012. Un partenariat qui leur permet d'accueillir ces jeunes élèves le temps d’un concert, comme ce fut le cas en juin dernier.
Musique-Chansons Mise à jour le 30 octobre 2017, proposez vos liens Un clic sur ce logo pour rechercher des fichiers musicaux, des podcasts ! 100 pour 100 MUSIQUE: un site de musique où vous pouvez télécharger de la musique gratuite, des centaines de fichiers sons gratuits, écouter la radio et accéder à des ressources musicales diverses 123-ROCK: pour écouter, voir des extraits de bon rock A DECOUVRIR ABSOLUMENT: un webzine musical pour découvrir des artistes indépendants
Pont-du-Casse. Une initiation à la musique classique très appréciée Ce vendredi 24 janvier, les élèves des écoles élémentaires de Pont-du-Casse et leurs camarades venus de Bon-Encontre et de Moirax ont eu la chance de recevoir pour un après-midi deux artistes de grand talent : la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David. Une occasion unique de pouvoir écouter, questionner et plus largement échanger avec des musiciens d’envergure internationale ! Organisé par M. Jacques Marsick dans le cadre des initiations à l’écoute de la musique classique de l’association Passerelle musicale en Agenais en collaboration avec la conseillère pédagogique à l’enseignement musical Sylvie Pénidon et l’adjoint à la culture cassipontin Jean-Michel Marcenach, cette rencontre d’exception a rassemblé près de 250 élèves dans la grande salle du Diapason.
Votre Top 10 des airs d'opéra inoubliables Il vous émeut, il a su trouver votre fréquence propre... Le 3 janvier, sur les réseaux sociaux, nous vous demandions quel air d'opéra vous accompagnait particulièrement. Mozart, Verdi, Puccini, Delibes... et puis encore Mozart. Voici votre top 10. Une initiation à la musique classique très appréciée Ce vendredi 24 janvier, les élèves des écoles élémentaires de Pont-du-Casse et leurs camarades venus de Bon-Encontre et de Moirax ont eu la chance de recevoir pour un après-midi deux artistes de grand talent : la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David. Une occasion unique de pouvoir écouter, questionner et plus largement échanger avec des musiciens d’envergure internationale ! Organisé par M. Jacques Marsick dans le cadre des initiations à l’écoute de la musique classique de l’association Passerelle musicale en Agenais, en collaboration avec la conseillère pédagogique à l’enseignement musical Sylvie Pénidon et l’adjoint à la culture cassipontin Jean-Michel Marcenach, cette rencontre d’exception a rassemblé près de 250 élèves dans la grande salle du Diapason. Attentifs et intéressés, ceux-ci ont respectueusement écouté le duo de musiciens leur présenter de courts extraits d’œuvres classiques dont des pièces de Mozart, Fauré, Vieuxtemps, Respighi et Aubert.