IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits Non-violence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manifestation non-violente contre les essais nucléaires, Paris, 1995. Présentation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La non-violence a été popularisée dès 1921 par Gandhi en Inde, par la notion d'ahimsâ (du sanskrit a ; « négation » et himsâ ; « violence »), un des fondements du jaïnisme, de l'hindouisme et du bouddhisme. Albert Einstein s'intéressa à cette forme de lutte[1], admira Gandhi[2] et signa le manifeste de Bertrand Russell contre la violence militaire nucléaire. Le 10 novembre 1998, à l'appel de tous les prix Nobel de la paix vivants, l'Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution déclarant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Définitions brèves[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] En Belgique[modifier | modifier le code]
Page d'accueil - GENERATION MEDIATEURS : association spécialiste de la médiation en milieu scolaire Techniques d'actions non violentes Les différents moments d'une campagne d'action non-violente Jean-Marie MULLER Texte extrait du dossier de Non-Violence Actualité : "L'action non-violente, guide théorique et pratique", 1985. La logique de la non-violence en action se traduit par des étapes préméditées qui s'inscrivent graduellement dans le temps, selon l'objectif choisi. C'est cette inscription, cette montée en puissance que détaille concrètement cet article. La dynamique d'une action s'enracine dans la prise de conscience d'une injustice. Il est essentiel que l'action soit décidée à partir d'une connaissance exacte de la situation dans laquelle s'inscrit l'injustice que nous voulons dénoncer et combattre. Il faut donc constituer un dossier sur les faits qui soit le plus complet possible. Il - CHOIX DE L'OBJECTIF C'est également à partir de l'analyse de la situation que nous devons choisir l'objectif à atteindre. L'action non-violente entend miser sur la responsabilité personnelle de chacune et de chacun. · La manif.
Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité pour une lecture par 6 comédiens de la compagnie Zorro et Compagnies d’un extrait du roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original « To kill a mockingbird ») prix Pulitzer 1961, et adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1962. Cette lecture conclut un projet de deux ans sur Martin Luther King et ses valeurs. Ce roman, inspiré de faits réels, paru en 1960, période de lutte du mouvement pour les droits civiques de Martin Luther King, relate des événements racistes d’une petite ville du sud des États-Unis, vus par les yeux d’une enfant. Vous pouvez télécharger le flyer ici.
Les actions non-violentes menées par la Larzac Pendant la lutte, de 1971 à 1981 Non-violence, entrave et recours, fête et humour, organisation Les Paysans du Larzac ont fondé leur unité et la légitimité de leur lutte dans un serment solennel, le "Serment des 103", qui fonde leur solidarité autour de la défense des exploitations agricoles. Prêté en 1972, ce serment est renouvelé en 1975. qui est le plus petit dénominateur commun. La fête et l'humour sont également des moyens efficaces pour souder les gens, provoquer la solidarité extérieure et renforcer la détermination, tant individuelle que collective. Des actions en direction de l'opinion publique La lutte du Larzac se caractérise notamment par une très grande imagination. des jeûnes (un jour à tour de rôle en mai 1972 ; trois jours à Rodez au début de la procédure d'expropriation en octobre 1978 ; six jours à Rodez lors de la venue de Valéry Giscard d'Estaing dans le département en novembre 1979), Des actions pour "occuper le terrain" La répression La règle du consensus Notes :
Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité. L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale 1.
Occupons Wall Street : la bibliothèque détruite par les forces de l'ordre Samedi 24 mars 2012 6 24 /03 /Mars /2012 20:53 OWS: Une bibliothèque détruite par les policiers Seulement quelques livres éparpillés, alors que la bibliothèque venait d'être reconstruire et affichait des rayons bien remplis grâce aux donations régulières de nombreux sympathisants. . Et tout le monde y passe. Sur son compte Twitter, @OWSLibrary a publié une photo de ce qu'il en restait après l'intervention de la police :
Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Chaque élève est important Il y aurait beaucoup à dire sur le modèle finlandais, ses pratiques, sa structure et ses modes d’évaluation, mais ce qui fait le secret de son étonnante réussite réside peut être dans le choix du pays de replacer l’élève, et non les savoirs, au cœur du système scolaire.
Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée. Dans les entretiens d'aide[modifier | modifier le code] L'écoute active est initialement une technique d'accompagnement. L'écoute active n'est pas seulement la perception des besoins mais d'abord un comportement à adapter. [modifier | modifier le code] Critique[modifier | modifier le code] Empathie
Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes :