Merveilleux Moyen Age. Béatrice Fontanel - Decitre - 9782358320467
De nos jours, Le livre numérique permet de convoquer, en quelques secondes sur un écran de poche, les livres du monde. Au Moyen Âge, Les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Trésors d'une immense valeur, ils étaient parfois enchaînés aux pupitres pour empêcher les vols. Lorsque les envahisseurs apparaissaient à l'horizon, les moines se dépêchaient de les emporter et de les cacher, parfois même d'un pays à l'autre, telles de saintes reliques. Mais de quoi parlaient ces livres? Comment étaient-ils fabriqués, recopiés à travers les siècles et patiemment enluminés?
Bestiaires du Moyen Âge, Michel Pastoureau, Beaux-Livres - Seuil
Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne.
Thèmes et disciplines > Monde animal > Outils heuristiques et sources en ligne
Fables d’Esope Le texte latin est celui de Léopold Hervieux, Les fabulistes latins depuis le siècle d’Auguste jusqu’à la. fin du Moyen-Age (1893-1899). Volume 2. : Phèdre et ses anciens imitateurs directs et indirects, pp. 714-755, ainsi que, pour certains extraits, de Thomas Wright, A Selection of Latin Stories, from Manuscripts of the Thirteenth and Fourteenth Centuries. London : 1842 (online). PhysiologusTraduction en vieil allemand (XIe siècle). Des enluminures et une petite bibliographie sont jointes à cette édition.
Les animaux fabuleux chez Aristote
hérissée de pointes qu'elle projette comme des traits ; sa voix est pareille à la fois au son de la flûte et à celui de la trompette ; elle ne court pas moins vite que le cerf ; elle est cruelle et se nourrit de chair humaine. » Sous la déformation inévitable quand il s'agit d'un animal redouté et connu par ouï-dire, deux indications, d'ailleurs complémentaires, permettent d'identifier le tigre (1) : le fait qu'il se nourrit de chair humaine et le nom qu'on lui donne et qui justement signifie « le mangeur d'hommes » (2). Il ne s'agit donc pas d'un animal surnaturel. Remarquons enfin que certains noms qui évoquent pour nous des souvenirs mythologiques, désignent chez Aristote des animaux bien réels et qui n'ont rien de fabuleux.
Bestiaire médiéval
Le bestiaire, appelé aussi "livre des natures des animaux", vise avant tout à enseigner une morale chrétienne simple. Les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes, afin qu’ils servent d’exemples pour illustrer les sermons. Les bestiaires apparaissent en Angleterre au XIIe siècle, à destination du monde aristocratique. Le plus ancien bestiaire en français est celui de Philippe de Thaon (vers 1120). Les bestiaires latins débutent toujours par des bêtes sauvages et particulièrement le lion.
Les animaux fantastiques et les êtres hybrides
Moins encore que les animaux exotiques, les animaux fantastiques et les êtres hybrides ne purent être observés dans la nature par ceux qui les ont représentés. Ils ne purent être vus ailleurs que dans les bestiaires ou dans l’imagination de leurs créateurs. Pourtant, il ne faisait alors aucun doute que ces créatures mythiques étaient bien réelles.
Les lions dans la sculpture romane en Poitou
Examinons la série du héros aux prises avec un lion. Gilgamesh était vicaire du dieu solaire26 ; il désarticule toujours des lions. Quelques variantes de ce motif sont intéressantes. A l'origine, Gilgamesh lutte contre le fauve avec toute sa force, ensuite il semble l'avoir dompté27, et plus tard il le tient dans ses bras comme un petit chien (dans le palais assyrien)28.
Le Basilic, une bête antique à l'haleine maléfique ! - zimzimcarillon
Mi-coq mi-serpent, cette créature diabolique au regard perçant pétrifie et donne la mort dans l’instant. On prétend que le Basilic naît d’un œuf parfaitement rond, sans jaune, pondu par un vieux coq et qu'un crapaud, âgé d'un certain nombre d'années, couve tendrement ! Ce monstre doté d'ailes épineuses et d'un crochet au bout de la queue, tue par sa seule vue et sème la désolation partout où il passe. Son haleine fétide et le contact de sa peau sont des poisons mortels. Les herbes se flétrissent sur son passage, les rochers sont dissous et les eaux sont infectées. De tous les animaux, seule la belette ne craint pas son venin et ces deux créatures se disputent des combats sans merci dans les forêts.
Chevaux mythiques
Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré. La licorne: Filmographies: Le Qilin ou Kirin: C'est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences.
Sirènes
Sirène repue G. MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt. A partir du Moyen Age, sans doute au contact des légendes des contrées nordiques, elles furent représentées en femmes à queue de poisson. Les Sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque).
Arts visuels : “Créatures fantastiques”
Ce projet nécessite de nombreuses photocopies Les élèves ont besoin : 4 planches-photocopies d’animauxune paire de ciseuaxun bâton de colleune feuille Canson noire A4 ou A5 Chaque élève choisit 4 planches-animaux parmi les 6 disponibles. Il découpe soigneusement des parties d’animaux pour les assembler et former ainsi un animal fantastique. Exemple de production d'élève en CE2
Monstres
Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules.
L'énigme des nuées d'étourneaux
04h10 , le 19 juillet 2015, modifié à 16h34 , le 20 juin 2017 "Le phénomène se produit dans toute l'Europe entre novembre et février, au crépuscule. Des groupes d'étourneaux de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d'individus forment des nappes dont le vol semble coordonné. La fonction de ces déplacements collectifs reste une énigme. Ils suscitent un intérêt croissant chez les scientifiques, biologistes, éthologues ou physiciens, car on les retrouve à différentes échelles du vivant : chez des cellules, des insectes et des vertébrés.