background preloader

Carte_conceptuelle_methodo.pdf (Objet application/pdf)

Carte_conceptuelle_methodo.pdf (Objet application/pdf)

Schéma heuristique, chemin de l’échange Parler et échanger sont souvent des exercices bien difficiles pour les adultes surdoués. Parler de tout et de rien, ils peuvent y exceller. Mais parler d’eux-mêmes, de leurs centres d’intérêts, de leurs vies, de leurs ressentis… Eux qui savent d’expérience qu’il est si difficile d’en parler et de partager, parce qu’ils reçoivent en général regards dubitatifs et expressions d’incompréhension… Eux qui ont appris à ne rien dire et qui trouvent que ce qu’ils font est si peu digne d’intérêt. En m’invitant à parcourir les pages de son blog, Pierre Mongin m’a fait découvrir une bien jolie expérience : le recours aux cartes heuristiques pour aider les gens à se parler et à échanger. Je pense que cette expérience mérite d’être largement diffusée et disséminée : à mes yeux, elle pourrait même être un excellent moyen d’accompagnement thérapeutique pour apprendre à avoir sur soi même une lucidité autrement que disqualifiante ! Et Luis Garcia a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Ici, Paul Foreman explore les usages du Mind Mapping. Voici, ci-dessous, une traduction en français de cette Mind Map. Je reviendrai dans un autre billet sur les usages plus professionnels et plus personnels du Mind Mapping. Personnellement, je l’utilise autant pour explorer de nouvelles pistes pour la Lingua Franca Academy que pour ma vie quotidienne. A bientôt. J'aime : J'aime chargement… Catégories :formation, Mind Mapping, Outils

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

Related: