background preloader

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)
Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Ainsi, les événements CLIC – CLasses Inversées, le Congrès – sont passés d’environ 200 participants en 2015 à plus de 800 participants en 2016. Related:  CLASSES INVERSEESPédagogisonsClasses inversées

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus.

Bruno Robbes : « Je ne suis pas entré dans l’enseignement pour faire le flic » Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise. Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Vous venez de publier un ouvrage intitulé « L'autorité enseignante. C’est l’angle par lequel j’aborde la question de l’autorité enseignante qui change. Certains élèves savent aussi débusquer les points faibles, les fragilités des professeurs, à leur insu. Votre livre souligne la relative inappétence des enseignants vis-à-vis de l’autorité qu’ils doivent exercer sur leurs élèves. La plupart des professeurs n’ont pas choisi ce métier pour exercer l’autorité. Vous avez observé de multiples cheminements personnels complexes dans l’exercice de l’autorité.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver BROPHY, J.

Réaliser une classe inversée Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage). Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps. Elle a consacré l’émergence d’un temps personnel et, par conséquence, elle a favorisé la montée de l’individualisme. Internet fait partie de ces outils qui modifient notre intelligence du monde en réinterprétant le temps et l’espace. La manière d'apprendre est un apprentissage Des précédents historiques dans les techniques de lecture et d’écriture témoignent des mécanismes à l’œuvre. Notre façon de penser et d’apprendre serait affectée par nos moyens d’expression. Références 1. 2. 3.

Thèmes - Anglais en lycée professionnel Chers collègues,vous trouverez dans l'onglet 'Documents' de cette ressource, une infographie présentant le projet 'Work n' Class', la discipline anglais-lettres en mode classe inversée. --------------------------DOSSIER SPECIALAngl@isPro Aix-Marseille 'en mode classe inversée': l'infographie complète de l'expérimentation--------------------------La classe inversée comme vous ne l'avez (peut-être) jamais envisagée avec le projet , qui se dévoile enfin. Valorisation, évaluation positive, développement du travail personnel de l'élève, une proposition de la discipline anglais-lettres de l'académie d'Aix-Marseille.

Classe inversée : les 10 pièges à éviter Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les élèves que pour l’enseignant et, à celui-ci, s’ajoute des habiletés techniques à maîtriser, une autonomie à développer plus rapidement, une nouvelle gestion à comprendre, à appliquer et à gérer, et j’en passe. faut prévoir une période d’adaptation et ne pas être surpris qu’elle prenne quelques mois. fois l’approche bien inculquée, les élèves s’impliquent davantage dans leur classe inversée. Piège n° 8 : Le contenu et l’intention des capsules vidéo vis-à-vis du programme Hormis le fait qu’il faut penser que le contenu doit être autosuffisant, que le jeune ne pourra pas poser de questions avant le retour en classe, cet item n’est pas très différent de la construction des séquences d’enseignement classiques : le professeur doit décou- per son programme, penser son évaluation et pro- poser des activités progressives pour que l’élève soit autonome sur l’évaluation le jour J. magistral 2.0.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. 1. Les classes inversées (un bel exemple de dispositif hybride) présentent un engouement certain de la part des enseignants de l’école primaire à la formation continue. 2.

Supports de présentations #CLIC2019 Ces contenus restent la propriété de leurs auteurs. Nous vous remercions de respecter la licence creative commons ci-dessous ( citation des auteurs, pas de modification des contenus, pas d’utilisation à des fins commerciales). Nous serions heureux que, ces interventions ayant eu lieu dans le cadre du CLIC 2019, celui-ci soit également cité. Merci à tous de votre compréhension. Pour toute question, précisions, commentaire.. n’hésitez pas à nous contacter : contact@inversonslaclasse.fr Nous souhaitons remercier particulièrement les intervenants du CLIC 2019 pour leur temps et leur partage qui permet à chacun de se former. Pour toute question, précisions.. n’hésitez pas à nous contacter : contact@inversonslaclasse.fr Nous souhaitons également remercier tous nos partenaires, sans lesquels la réalisation de ce CLIC 2019 n’aurait pas été possible :

Related: