Free Software Foundation Europe
Open Letter to EU institutions: Time to support Open Standards 26 March 2014: In an open letter to the European Parliament and the European Commission, Free Software Foundation Europe and Open Forum Europe are asking the European institutions to improve their support for Open Standards. The letter is directed to Giancarlo Vilella, the president of the European Parliament's DG ITEC and chair of the Inter-Institutional Committee for Informatics.
MCD #75 - Archéologie des média
MCD #75 – Archéologie des média Rédacteur en chef invité : Emmanuel Guez & l’ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon) Couverture © DR/Courtesy archives ; ART ACCES Revue – Frédéric Develay Acheter ce numéro MCD#75 sur la boutique MCD L’archéologie des média est quasiment inconnue en France, bien qu’elle ait plus de vingt d’existence. Pourtant, elle a produit (et continue de produire) des effets majeurs dans le champ de la création, de l’exposition, de la médiation, de la conservation et de la théorisation des œuvres médiatiques et numériques.
Francis Muguet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Francis Muguet Francis Muguet (né le et mort le 14 octobre 2009[1]) était un chercheur français et une personnalité de l'Internet.
Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire
1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre. La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Ainsi, l’INSA de Lyon s’est lancé dans l’expérimentation de boîtiers électroniques qui permettent de faire réagir les étudiants et peuvent les faire participer à des exercices de manière plus interactive. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants.
Stallman avait malheureusement raison depuis le début
Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité. Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le discours est peut-être radical sur le fond (car il ne souffre d’aucune compromission) et parfois excentrique dans la forme (le personnage Richard Stallman[1]
Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio
Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin. BARTHES, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1967. BOTTERO, Jean, Mésopotamie, l’écriture, la raison et les dieux, Gallimard 1987.
Le Manifeste GNU
L'original de cette page est en anglais. Le manifeste GNU, reproduit ci-dessous, a été écrit par Richard Stallman au commencement du projet GNU pour recruter des participants et demander un soutien matériel. Au cours des premières années, il y a eu quelques petites mises à jour pour tenir compte de l'évolution du projet, mais il nous semble maintenant plus judicieux de le laisser dans l'état où la plupart de ses lecteurs l'ont vu. Nous avons appris depuis que certains passages étaient souvent mal interprétés ; ceci peut être corrigé en changeant quelques mots. Des notes ajoutées depuis 1993 aident à clarifier ces points. Pour vous tenir informés des logiciels GNU actuellement disponibles, veuillez vous référer à notre site web, en particulier notre liste de logiciels.
De l’innovation ascendante
Certaines des ruptures les plus significatives de l’internet n’ont pas été initiées par un plan de développement industriel accompagnant la mise à disposition d’une technologie ou d’un service nouveau issus de laboratoires de recherches. Au contraire, beaucoup d’innovations que l’on connaît dans la société de l’information (Wi-Fi, P2P, Blogs…) ont pris forme par « le bas », au terme d’un processus coopératif réunissant, souvent de manière spontanée, des réseaux d’usagers. Cette dynamique « horizontale », appelée également « innovation ascendante », est devenue une caractéristique essentielle du développement des usages et du marché de l’internet. Rencontre avec Dominique Cardon, responsable du Pôle usage au Laboratoire de sociologie des usages (SUSI) de France Télécom R&D, qui consacre une part importante de son travail à ce thème de recherche. Internetactu.net : Pour ces usagers, l’innovation à laquelle ils participent est-elle consciente ?
Mais qui es-tu au juste, Siri ?
De l’assistant personnel intelligent d’Apple on sait finalement peu de choses. Toujours serviable, souvent rigolo, parfois touchant, Siri est bien plus qu’un simple programme informatique. Portrait d’une intelligence artificielle déroutante qui, derrière sa douce voix féminine, contribue à redéfinir les fondements de la communication homme-machine. « Siri, quel est le sens de la vie ?