Tutorat : du don au contre-don
A l’occasion des 72ème Journées nationales d’études du CEFIEC, qui se sont déroulés à Arles en juin 2017, Alain Baudrit, professeur d’université en sciences de l’éducation est venu questionner les professionnels de la formation sur la réciprocité de la relation tutorale. Le tutorat est une notion essentielle dans le cadre des études actuelles menant au diplôme d’état d’infirmier. De nombreuses formations sont mises en place pour former des infirmiers tuteurs. D’une asymétrie à un don - contre don hybride Le terme tuteur renvoie dans l’étymologie latine à « protéger », « s’occuper de... », « prendre soin de... ». Les difficultés du tutoré provenant de la congruence cognitive Dans le tutorat nous retrouvons cette asymétrie dans les savoirs du tuteur qui sont, de par son expérience, aussi bien sur les bancs des IFSI que professionnelle, plus avancés que ceux du tutoré. Mauss (2008/1923-1924) a mis en avant la notion de contre-don comme élément essentiel au don. Effet-tutoré et Effet-tuteur
La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ?
Un audit qualité, que j’ai réalisé il y a peu de temps sur un Campus numérique à la demande de l’université porteuse du projet, a mis en lumière le paradoxe suivant, souligné par les enseignants en charge du tutorat ainsi que par les apprenants : alors que la formation se déroule entièrement à distance, sans aucun regroupement, et que les apprenants sont localisés pour la majeure partie d’entre eux en Afrique francophone, en Asie du sud-est ou dans les pays d’Europe de l’est, et ne rencontreront jamais physiquement leurs enseignants, les tuteurs et les apprenants s’accordent à dire qu’ils se sont sentis plus proches pendant la formation, qu’ils ont entretenu des relations de proximité et d’intimité plus grandes que s’ils s’étaient trouvés dans une situation traditionnelle de face à face en amphi. Ce paradoxe interroge donc la notion de distance, et incite à étudier de plus près les relations qui s’établissent dans de telles situations de formation à distance.
Comment le tuteur à distance peut agir sur la motivation des apprenants ? Par Jacques Rodet
Si la motivation est considérée par de nombreux formateurs, enseignants, tuteurs comme une des clés de la réussite des apprenants, tous n'identifient pas forcément les actions qu'ils peuvent avoir pour la renforcer et/ou la maintenir. En premier lieu, il appartient à ces personnes d'améliorer leurs connaissances sur la motivation afin dans un second temps de pouvoir intervenir de manière adaptée auprès des apprenants. A cet égard, l'article de Jacques Forest, Laurence Crevier-Braud et Marylène Gagné (Mieux comprendre la motivation au travail) est intéressant pour distinguer les différentes formes de motivation. La motivation extrinsèque est largement assimilable à la carotte et au bâton. La motivation intrinsèque est l'ensemble des ressorts personnels qui ont amené l'apprenant à s'engager dans l'action de formation. « Qu’est-il possible de faire pour que les étudiant-e-s accordent plus de valeur à un enseignement ou aspect/partie d’un enseignement ?
Les médations tutorales favorisant la proximité des apprenants avec leur dispositif de formation
Dans un récent article, Caroline Brassard et Philippe Teutsch ont proposé une grille de lecture d’un dispositif de formation médiatisée en termes de proximité. S’attachant à relever les concordances de définition de la proximité entre Villardier et Do (2008), Paquelin (2011) et Rodet (2011), ils retiennent six dimensions de la proximité : spatiale, organisationnelle, relationnelle, technologique, cognitive et systémique. Ils ont ensuite croisés ces dimensions avec les cinq composantes de la proximité qu’ils ont retenues : articulation Présence/distance, accompagnement humain, Médiatisation, Médiation, Ouverture. Afin d’attirer l’attention sur les types de soutien que les tuteurs doivent fournir aux apprenants pour que ceux-ci éprouvent une réelle proximité avec leur dispositif de formation, je me suis davantage attaché, dans l’illustration ci-dessous, aux croisements des six dimensions de la proximité avec la composante médiation.
Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab
Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) Focus sur les interactions avec le contenu NB : Vous vous demandez en quoi consistent les modes d’engagement cognitif ? Demander des productions visibles Donner du feedback » (enseignant·e anonyme) . ).