Quel est le concept principal des sciences de l'information : l'information, la documentation ou la communication ?
Information documentation communication, a qui la priorité entre ces trois concepts des sciences de l'information? Merci Réponse: Vous voulez savoir quel est le concept principal des sciences de l'information : l'information, la documentation ou la communication. Votre question est très large et ressemble à un sujet de devoir. Les théories et paradigmes des sciences de l'information sont décrits de manière très fine dans le livre suivant : - La science de l'information origines, théories et paradigmes. Sur le sujet, vous pouvez également consulter : - Introduction aux sciences de l'information. sous la direction de Jean-Michel Salaün et de Clément Arsenault. - La science de l'information. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter ces ouvrages généraux sur les sciences de l'information-communication : - Essai de définition. - Les sciences de la communication théories et acquis. - Les sciences de l'information et de la communication. - Sciences de l'information. Cordialement,
Theoretical analysis of three research apparatuses about media and information literacy in France | Kerneis
Jacques Kerneis, PhD University Institution for Teacher Education E-mail: jacques.kerneis@bretagne.iufm.fr Abstract In this article, we compare three projects about mapping digital-, media- and information literacy in France. Outline: Necessity of archaeology and architecture of Knowledge Project 1: Dictionary and integrators’ concepts in information literacy Project 2: GRCDI : report on information culture Project 3: Limin-R and evolutions: Translit Perspectives Necessity of archaeology and architecture of Knowledge This article aims to present to an international public some research on media and information literacy using key concepts. The phenomena of Web 2.0 are phénoménotechniques (production of pnenomna) (Bachelard, 1932), and understanding them needs an “archaeology of knowledge”, which is defined as ananalytical method that determines the boundaries of thought in a given domain and period (Foucault, 1969). We will attempt to show what kind of apparatus each project is. Perspectives
Capes documentation | Blog pour préparer le capes de documentation
Références (concepts)
Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Cette page rassemble l'ensemble des références présentées dans les articles du wiki, par concept. Généralités Vocabulaire de la documentation. Document COUZINET Viviane. Types de document (encyclopédie...) DUPLESSIS Pascal. Donnée informationnelle / Message / Code [Sur le code morse] PIGEON Steven. Autorité / Source / Discours EAMON Michael. Editorialisation BACHIMONT Bruno. Droit de l'information Droit de l'information et droit à l'information (fr). Economie de l'information AIGRAIN Philippe. BROUDOUX Evelyne, CHARTRON Ghislaine et CHAUDIRON Stéphane. Indexation / Classement / Classification Classer, penser, contrôler. Folksonomie ERTZSCHEID Olivier. Moteur de recherche / Métamoteur Comment enseigner Google ? Veille informationnelle DEVAUCHELLE Bruno. Évaluation de l'information DUPLESSIS Pascal. Pertinence BARRY Carol L. BATTISTI Michèle. CARDON Dominique.
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus
Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.
Concepts et notions SIC et Info documentation
r Courant porté (en partie) par Pierre Lévy, philosophe, spécialiste de technologie de l'infocom... à compléter (Antoine Bernier)Définition (issue d'un texte de Cairn.info)Par cyberculture, nous comprenons les relations entre les technologies informationnelles de communication et la culture, émergente à partir de la convergence informatique et télécommunication dans la décennie de 1970. Il s’agit d’une nouvelle relation entre les technologies et la sociabilité, configurant la culture contemporaine (Lemos, 2002). Le principe qui régit la cyberculture est le remix, ensemble de pratiques sociales et communicationnelles de combinaisons, de collages et d’appropriation des morceaux d’informations à partir des technologies numériques. Ce processus de « remixage » commence avec le postmodernisme, gagne un contour planétaire avec la globalisation et atteint son apogée avec les nouveaux médias (Manovich).
Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information
Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.
Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? | Le Blog de Nicolas Beretti
La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Si vous ne me croyez pas, copiez-coller le texte ci-dessous dans le cadre prévu à cet effet ici. La lecture mobilise principalement la vue, et deux différentes mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. Par exemple, dans la phrase ci-dessous, voici en gras les mots sur lesquels les yeux d’un lecteur moyen vont s’arrêter pendant la lecture : Votre lecture n’est-elle pas plus fluide comme ça, et franchement plus rapide ?