background preloader

Du courant alternatif pour le Jardin!

Du courant alternatif pour le Jardin!
Je n’ai pas énormément posté ces derniers temps, je m’en excuse mais cette année fut riche et beaucoup moins tranquille que je ne l’avais espéré cru! Pris dans pas mal de projets de formations, de designs et d’accompagnements divers, j’ai dû choisir les priorités. Aujourd’hui il pleut et je suis coincé par un lumbago détestable, il me paraît donc judicieux d’en profiter pour faire le point sur l’avancée des divers fronts de ce qui sera d’ici 3 ans je l’espère un bel exemple de système permacole adaptée à la châtaigneraie cantalienne. En préambule, je me permets de présenter le nom du lieu : les Escuroux. Joli nom, dont j’ai trouvé 4 origines distinctes : L’escure, l’écurie, l’étable : il y a en effet 2 granges sur place…Le fait de curer les fossés (?)

http://prise2terre.wordpress.com/

Related:  quelques blog permaculture

Franck Nathié L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE

Faut-il ou non désherber en jardinage autofertile ? Dans mon jardin autofertile, il y a très peu de temps à mettre au désherbage. Ma routine consiste plutôt à maintenir une couche de paillis sur toute la surface du jardin et à choisir minutieusement comment distribuer mes plantes sur les buttes. En 2004, j'ai poussé l'expérience jusqu'à ne faire aucun désherbage. Si le résultat vous intéresse, lisez ce qui suit...

Design permaculturel participatif Voici ma manière de travailler quand je suis amenée à faire un design permaculturel chez d’autres gens. À adapter évidemment, et me faire parvenir des idées d’amélioration! 1ère rencontre – Faire connaissance Balade d’observation sans à priori, très ouvertPrendre des photos dans tous les sensPremière rencontre avec les gens, leur fournir les documents

Calendrier 2013 semestre 2 <div id="javascript-problem-wrapper"><div id="javascript-problem"><p id="javascript-problem-title">LeCalendrier.fr utilise intens&eacute;ment JavaScript !</p><p class="javascript-problem-description">Veuillez r&eacute;activer JavaScript ou t&eacute;l&eacute;charger un navigateur supportant JavaScript. Sans ça, votre navigation sur ce site sera fortement d&eacute;grad&eacute;e !</p><ul id="javascript-problem-links"><li><a href=" src=" alt="Microsoft Internet Explorer" /><br />Internet Explorer</a></li><li><a href=" src=" alt="Apple Safari" /><br />Safari</a></li><li><a href=" src=" alt="Google Chrome" /><br />Chrome (conseill&eacute;)</a></li><li><a href=" src=" alt="Mozilla Firefox" /><br />Firefox (conseill&eacute;)</a></li><li><a href=" src=" alt="Opera" /><br />Opera</a></li></ul><p class="javascript-problem-description">Vous pouvez ignorer cet avertissement mais il s'affichera &agrave; chaque fois que vous visiterez notre site et tous les sites utilisant cette technologie.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime Il y a trois cents ans, presque chaque fa­mille ti­rait sa sub­sis­tance de la terre.

Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière. Ils sont essentiels à la décomposition du paillis et fournissent beaucoup de nutriment au sol par ce processus. Ils sont donc très utiles, mais ne sont typiquement pas comestibles... Stropharia rugosa-annulata La permaculture: principes de design écologique «Les principes présentés ici sont en quelque sorte la pierre d’assise de la permaculture. Ils ont été élaborés conjointement par Mollison et Holmgren dans les années 1970, mais c’est Mollison qui les a dabord publiés en 1991. Holmgren a publié sa propre version en 2002. Pour notre part nous avons choisi d’utiliser la liste des principes présentés par Hemenway (2009:6). Si nous avons fait ce choix, c’est que la liste proposée par cet auteur est basée à la fois sur les écrits de Mollison, de Holmgren et de leurs coauteurs ainsi que sur son expérience combinée à celle de nombreuses personnes pratiquant la permaculture. En ce sens, elle semblait représentative du mouvement de la permaculture.

Le sexe expliqué aux enfants Il y a des questions auxquelles les parents se préparent longtemps, en espérant secrètement avoir à y faire face le plus tard possible. Il y a des questions auxquelles il faut répondre, sans mentir, mais sans non plus vouloir à tout prix tout raconter, juste trouver le bon niveau pour répondre à l’interrogation de son enfant, sans lui expliquer ce qu’il n’est pas en mesure de comprendre à son âge. Il y a des questions existentielles que les enfants se posent toujours, tôt ou tard… C’est arrivé hier soir, à table. Sans qu’on s’y attende, bien sûr, ce qui est le principe de toute bonne question existentielle. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde.

Related: