Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels points de vigilances ? Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Quels registres de questionnement ? Il est possible de classer les points de vigilance selon les registres suivants (proposés par François Bocquet) :
Les billets essentiels pour ne pas bronzer idiot cet été ! | Zeboute' Blog Ouf, les vacances approchent ! C’est le moment de sortir de son quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes. Et pas de faux pas ! Je vous ai choisi quelques billets à lire pour cet été, pour ne pas bronzer idiot sur la plage. Et surtout, avoir dans vos bagages de bons réflexes d’une bonne com’ et de choses à partager. A ajouter avec votre crème solaire, vos lunettes de soleil… Pour ne pas faire « plouc » sur la plage, ne dites pas de bêtises. Vous éviterez les erreurs, et quelques moqueries : « C’est vrai, je l’ai vu sur internet ! Et si vous parliez Hashtag ? Sur une carte postale, un SMS , envoyé à vos amis, un inconnu, le hashtag est devenu le petit symbole « tendance ». Alors, je vous propose de (re-)découvrir ce petit symbole #VousAllezAimer : « Le mot du jour : le hashtag » Notre passé devient futur numérique. En vacances, il arrive souvent qu’on se dispute, qu’on s’engueule. C’est normal : on découvre de nouvelles choses qui ne sont pas du quotidien. Et pour finir, bonnes vacances.
La bibliothérapie – Inter CDI Or, s’il n’est plus à démontrer que bien-être et réussite vont souvent de pair, pourquoi n’entend-t-on jamais parler du bien-être de l’élève au lieu de « performance » ? N’y a-t-il que l’infirmière, la conseillère principale d’éducation et l’assistante sociale de l’établissement qui doivent se soucier de ce point fondamental ? Du fait de ce lieu à part qu’est le CDI et de nos missions diverses en tant que professeurs documentalistes, n’avons-nous pas un rôle important à jouer dans cette notion de bien-être, dont le médiateur serait le livre ? Qu’est-ce la bibliothérapie et comment la mettre en pratique dans nos établissements ? Quel public, quels profils d’élèves au CDI ? Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte Contact Vous n'êtes pas encore abonné(e) Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles. Je m'abonne
Maîtriser le droit d'auteur : un guide détaille les notions essentielles Bibliothèque des Champs Libres, CC BY 2.0 « Ce guide, à jour des textes en vigueur en cette année 2017, traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle. Il constitue l’outil indispensable à tous ceux qui sont amenés à utiliser ou à créer des ressources, quelles que soient leurs natures », assure le ministère. Réalisé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale, ce dernier permet de « développer l’utilisation des ressources numériques dans les établissements scolaires et universitaires français. Celles-ci peuvent être exploitées pour diffuser des cours ou servir de supports pédagogiques dans le cadre de l’enseignement ». Sauf que les enseignants et leurs établissements doivent maîtriser les notions essentielles : « C’est à cet effet que ce guide a été réalisé. On y retrouve également un passage assez détaillé sur les licences Creative Commons, assez bienvenu.
Réseaux sociaux : ce qui est autorisé ou interdit pour les fonctionnaires et agents contractuels De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. Arrêt du Conseil d’Etat L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes. Réseaux sociaux : quelles obligations pour les fonctionnaires et agents contractuels Attention à la faute! Par Olivier Guillaumont pour La Lettre du Cadre Territorial (5 juin 2017) Il est aussi indiqué des bonnes pratiques ce qui s’avère très utile.
Éduthèque - Partenaire Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail. Visages de l'Europe Paysages et repères européens Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique Les femmes dans la Première Guerre mondiale Europeana sur Internet Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana Education Exemples de contenus Europeana utilisés pour l’éducation
TraAM 2015-16 | Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Doc'Toulouse Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question. Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF)Version xml pour intégration dans l’ENT : L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves. Pour importer un formulaire dans l’ENT : S’identifier sur l‘ENT / icône « Formulaires » / Modèles / Importer / … choisir le fichier préalablement téléchargé puis « Valider ».Pensez ensuite à modifier la première question si vous n’êtes pas en collège !
Sherlock Holmes, ce héros inusable qui résiste au temps qui passe Bonjour ! S’il nous est revenu souvent à ce micro de travailler à démontrer que tel ou tel écrivain trouvait une actualité propre à percer l’oubli qui tendait à l’entourer, rien de tel pour Arthur Conan Doyle. Car Sherlock Holmes, son héros, son enfant, sa créature, n’a pas cessé d’imposer, depuis des décennies, et selon une actualité toujours renouvelée, sa puissante personnalité, jusqu’à paraître, aujourd’hui, comme hier, échapper à son créateur. - Lecture d’un extrait d'Une étude en rouge, dans « Le documentaire du vendredi » d’Anouk ADELMANN, sur France Culture, le 30 octobre 1981. - Voix de Conan DOYLE en 1927. - Lecture d’un extrait du Chien des Baskerville, dans l’émission "Lecture vivante" sur Radio bleue, dans une réalisation de Claude Chebel , le 10 janvier 1994. - Lecture par Daniel TARRARE et Alain CHRISTIE d’un extrait du Signe des Quatre, dans « Une vie, une œuvre », d’Alexandrine HALLIEZ, le 23 janvier 1992. - Hélène MACHINAL, Conan Doyle.
Arthur Conan Doyle (3/3) : Un phénomène transmédiatique Dans des livres, en BD, au petit ou au grand écran, on retrouve un peu partout, plus ou moins explicitement, la figure de Sherlock Holmes aujourd’hui. Étalon du personnage de détective, Natacha Levet revient avec nous sur la fertilité de ce héros dans différents espaces de fictions. Natacha Levet, maître de conférence à l'université de Limoges, spécialiste, entre autres, de littérature de genre, de fiction criminelle, de socio-poétique des genres littéraires et de circulation des fictions médiatiques, auteur de Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran (éd. Autrement, 2012), nous parle des adaptations des Sherlock Holmes. A 15h30 nous retrouvons Alexis Brocas du Magazine Littéraire. Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction). MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
Explorez 2 500 images HD via l'application Albums de la BnF Les amateurs d'images seront ravis. La BnF lance une nouvelle application dédiée à ses collections iconographiques : "Albums de la BnF" permet d'accéder à plus de 2 500 images en haute définition. Au menu : des photographies, des estampes japonaises, des images d'architecture, de la cartographie... Organisée en albums, la collection est enrichie de commentaires sous forme de textes ou de vidéos. La rubrique "A la Une" présente les nouveaux albums publiés ou ceux qui se réfèrent à l'actualité. 20 nouveaux albums par an Chaque année, "Les albums de la BnF" seront enrichis d'une vingtaine de nouveaux albums. Entièrement gratuite et disponible en trois langues (français, anglais, japonais) l'application est disponible sur l'App Store d'Apple en attendant une prochaine version pour Android.
Utiliser « Jalons » autrement, la ressource proposée par l’INA sur le portail Eduthèque – Ludovia Magazine Share Tweet Email Mireille Maurice, déléguée régionale INA méditerranée, est venue proposer un atelier aux Rencontres de l’Orme, autour de l’utilisation nouvelle de Jalons, la ressource de l’INA, disponible gratuitement via le portail Eduthèque. Jalons est la ressource principale disponible pour les enseignants gratuitement via Eduthèque. « Pour les Rencontres de l’Orme, Nous avons donc proposé un atelier pilote de remontage d’une archive, d’éducation aux médias de l’information ». « L’idée est qu’à partir de trois sujets, les élèves remontent comme si ils refaisaient un sujet de JT, utilisant les images qu’ils ont sélectionnées eux-même et surtout, en enregistrant un commentaire qu’ils créent eux-même« , explique Mireille Maurice. L’objectif est que les élèves comprennent que de faire un sujet, quel qu’il soit, « c’est un choix d’images et qu’un commentaire, c’est forcément l’expression d’un point de vue« , souligne t-elle. lu : 1231 fois lu : 1230 fois