background preloader

Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI)

Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI)
Sélection non exhaustive de chercheurs en sciences de l'information et de la communication : @enssib : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Université de Lyon Jean-Philippe Accart : @jpaccart, Professionnel de l'information documentation bibliothèques, enseignant, formateur, consultant, conférencier, auteur. Karine Aillerie : @k_aille. Anne Cordier : @annecordier. Bruno Devauchelle : @brunodev. Olivier Ertzscheid : @affordanceinfo. Hervé Le Crosnier : @hervelc. Olivier Le Deuff : @neuromancien. Jean-Michel Salaun : @JMSalaun1. Elisabeth Schneider : @elisschneider. Alexandre Serres : @alserres. André Tricot : @andre_tricot. Gilles Sahut : @GillesSahut. Related:  À lire, ranger plus tard

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels points de vigilances ? Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Quels registres de questionnement ? Il est possible de classer les points de vigilance selon les registres suivants (proposés par François Bocquet) : WordPress: J'aime chargement…

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ? N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ? Pourquoi créer avec le numérique ? N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

Événements à surveiller — Documentation (CDI) Semaine de la presse et des médias à l'école Tous les ans, depuis 28 années, le CLEMI organise la semaine de la presse et des médias dans l'école, en partenariat avec les médias, les éditeurs de presse et la Poste. "Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen." Les établissements sont invités à s'inscrire chaque année et à réserver un panier de périodiques. Plus d'informations sur : Consultez la dernière circulaire officielle de la semaine de la presse et des médias dans l'école : Écritech (avril - Nice)

Le carnet du GRCDI Les billets essentiels pour ne pas bronzer idiot cet été ! | Zeboute' Blog Ouf, les vacances approchent ! C’est le moment de sortir de son quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes. Et pas de faux pas ! Je vous ai choisi quelques billets à lire pour cet été, pour ne pas bronzer idiot sur la plage. Et surtout, avoir dans vos bagages de bons réflexes d’une bonne com’ et de choses à partager. A ajouter avec votre crème solaire, vos lunettes de soleil… Pour ne pas faire « plouc » sur la plage, ne dites pas de bêtises. Vous éviterez les erreurs, et quelques moqueries : « C’est vrai, je l’ai vu sur internet ! Et si vous parliez Hashtag ? Sur une carte postale, un SMS , envoyé à vos amis, un inconnu, le hashtag est devenu le petit symbole « tendance ». Alors, je vous propose de (re-)découvrir ce petit symbole #VousAllezAimer : « Le mot du jour : le hashtag » Notre passé devient futur numérique. En vacances, il arrive souvent qu’on se dispute, qu’on s’engueule. C’est normal : on découvre de nouvelles choses qui ne sont pas du quotidien. Et pour finir, bonnes vacances.

La carte heuristique Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées. Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. 1. La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité. Les cartes heuristiques favorisent la compréhension et la mémorisation et permettent ainsi l’appropriation des concepts par la représentation des liens entre les concepts. Le principe est donc de s’affranchir de la prise de notes trop linéaire où un concept en chasse un autre. 2. L’idée principale est au centre de la page. 3. 4.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Le marketing documentaires La bibliothérapie – Inter CDI Or, s’il n’est plus à démontrer que bien-être et réussite vont souvent de pair, pourquoi n’entend-t-on jamais parler du bien-être de l’élève au lieu de « performance » ? N’y a-t-il que l’infirmière, la conseillère principale d’éducation et l’assistante sociale de l’établissement qui doivent se soucier de ce point fondamental ? Du fait de ce lieu à part qu’est le CDI et de nos missions diverses en tant que professeurs documentalistes, n’avons-nous pas un rôle important à jouer dans cette notion de bien-être, dont le médiateur serait le livre ? Qu’est-ce la bibliothérapie et comment la mettre en pratique dans nos établissements ? Quel public, quels profils d’élèves au CDI ? Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte Contact Vous n'êtes pas encore abonné(e) Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles. Je m'abonne

La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse Florence Canet Florence Canet a soutenu en novembre 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse Jean Jaurès), André Tricot (CLLE, Toulouse Jean Jaurès) et Nicole Boubée (LERASS, Toulouse Jean Jaurès) sous le titre Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire. Bonjour Florence, pouvez-vous préciser le concept informationnel de sérendipité ? Florence Canet : La sérendipité c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. L’expérience survient parfois au détour d’un regard dans la rue, en feuilletant un magazine dans une salle d’attente ou en naviguant sur le web lors d’une pratique de recherche d’informations ou de veille. Peut-on parler de moments propices aux découvertes sérendipiennes ? Tous les usagers sont-ils en capacité de faire ce type de découvertes ? La capacité à réguler son attention dans le cadre de sa navigation est alors un élément facilitateur.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire. Télécharger les livrets d'accueil bilingues :

Related: