SCIENCE EN JEU Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale - Mme Pageot Le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (CHC2D) est un cours de type théorique de dixième année qui fait partie du programme cadre d’Études canadiennes et mondiales – révisé 2008 pour les écoles catholiques de langue française de l’Ontario et il donne droit à un crédit. Le cours retrace l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du Canada depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours et souligne son rôle sur la scène internationale. Il amène l’élève à prendre conscience des influences internes et externes qui ont façonné l’identité du Canada et de l’Ontario français. L’élève étudie la diversification croissante de la population, la transformation de la société à la suite de l’industrialisation et de l’avènement de la technologie ainsi que la participation du Canada à des événements mondiaux et à des ententes internationales.
Bienvenue dans le site de Science pour tous et de La Toile scientifique Recherchés! 500 000 Canadiens pour la Grande Guerre AfficheTous les vrais Poil-aux-Pattes s'enrôlent au 163eVers 1916, 20e siècleANC-C95733Cet artefact appartient à : © Archives nationales du Canada Clefs de l'histoire: Olivar Asselin, un journaliste montréalais au franc parler, est aussi un nationaliste et un ardent partisan d'Henri Bourassa. Toutefois, Asselin n'éprouve aucun sentiment négatif à l'égard de la France et il aspire à la défendre contre les envahisseurs allemands. Initialement, Bourassa est d'accord, car il espère que les Canadiens s'uniront dans une cause commune, comme l'ont fait les Français en 1914. Asselin travaille inlassablement pour trouver de bonnes recrues, rejetant les ivrognes et les chiffes molles que les unités rivales acceptent dans leurs rangs. Quoi: L'affiche de recrutement pour le bataillon d'Asselin précise qu'il s'agira d'une unité d'élite constituée d'officiers aguerris. Où: Quand: Au début de 1916, tout Canadien désireux de s'enrôler s'est déjà porté volontaire. Qui:
Statut de Westminster Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre. Statut de Westminster Première page (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, Division des manuscrits). Parlement du Canada et des autres dominions du Commonwealth et octroyant aux anciennes colonies la pleine liberté juridique, sauf dans les domaines où celles-ci choisissent de rester assujetties à l'Angleterre. Désir d’autonomie Jusqu'alors, les pouvoirs du gouvernement britannique en matière de législation des dominions, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, étaient mal définis, ce qui lui assurait en fin de compte l'autorité suprême. Conférences impériale Changements progressifs Des limites demeurent toutefois. Qui plus est, le Canada ne se prévaut pas immédiatement de tous les nouveaux pouvoirs que lui confère le statut.