background preloader

Énergie libre: Les injustices commises contre l'humanité

Pour un véritable accès universel à une énergie renouvelable, décentralisée et à petite échelle ! Pour un véritable accès universel à une énergie renouvelable, décentralisée et à petite échelle ! COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 02 février 2012 Coopération au développement – Pour un véritable accès universel à une énergie renouvelable, décentralisée et à petite échelle ! Ce jeudi 2 février, le Parlement européen a voté en faveur du rapport Neuser sur la coopération au développement de l’UE en vue de l’objectif de l’accès universel à l’énergie d’ici 2030. Catherine Grèze, députée européenne du Groupe des Verts/ALE, Coordinatrice de la commission du Développement, estime que : “Ce rapport sur l’accès universel à l’énergie contient un certain nombre de préoccupations depuis longtemps mises en avant par le Groupe des Verts. Nous savons qu’il existe actuellement de forts déséquilibres en matière d’investissements en énergie, il faut les dénoncer !

« L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information » XEnvoyer cet article par e-mail "L'énergie va devenir gratuite, comme l'est déjà l'information" XEnvoyer cet article par e-mail"L'énergie va devenir gratuite, comme l'est déjà l'information" Jeremy Rifkin Le prospectiviste américain explore la probabilité d’une troisième révolution industrielle Heureux comme un poisson dans l’air ! Car, ce que décrit le prospectiviste américain repose sur une vraie dynamique économique, de la puissance de celles qui ont alimenté les deux précédentes révolutions, celle de la vapeur, puis du moteur à explosion. “Tout changement d’ère économique est marqué par l’apparition d’un nouveau régime énergétique. Il n’y a aucune perspective, dans ces conditions, de vrai retour de la croissance. Les symptômes du déclin inéluctable Juillet 2008 représente une balise historique pour comprendre ce qui est en train de se produire. La crise financière s’est déclenchée deux mois après le point haut atteint par le baril et se présente comme un aboutissement de ce processus.

Energies renouvelables : le financement participatif bientôt facilité Le lancement de la troisième collecte d'Energie partagée souligne l'engouement des citoyens pour le financement participatif en faveur des énergies renouvelables. Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit des mesures pour l'inciter. Après avoir recueilli 6,5 millions d'euros lors de deux collectes d'investissements citoyens en 2011 et 2012, le fonds d'investissement Energie partagée récidive, en lançant une troisième collecte. "L'objectif est de collecter trois millions d'euros pour financer en fonds propre les nombreux projets citoyens en attente de soutien", souligne le mouvement. De nombreux observateurs soulignent le rôle croissant que devrait prendre le financement citoyen dans le développement des énergies renouvelables. Le gouvernement s'est donc résolu à lever ces barrières. Ouvertures de capital aux collectivités et aux citoyens Une incitation insuffisante ? Comme de nombreux observateurs, Energie partagée se félicite de ces évolutions.

Related: