Quand notre voix s’exprime… Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid 19, Les Champs Libres sont fermés jusqu'à nouvel ordreEn savoir plus Quand notre voix s’exprime… Quand notre voix s’exprime… La voix est au cœur des interactions sociales humaines. En lien avec l’exposition La voix, l’expo qui vous parle qui a été présentée du 2 juin 2015 au 3 janvier 2016 Rennes Mardis de l'Espace des sciences Date(s) - Horaire(s) Mardi 15 septembre 2015 20:30 Conférencier(s) Nathalie Henrich Bernardoni physicienne, Département Parole et Cognition du laboratoire GIPSA-lab (Université Stendhal de Grenoble, CNRS) Mots-clés voix instrument musique chant cordes vocales Ajouter un commentaire Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.
Maison d'Izieu | mémorial des enfants juifs exterminésMaison d'Izieu Visites Durant les vacances scolaires de la zone A, la Maison d’Izieu est ouverte du samedi 13 avril au dimanche 28 avril VISITES LIBRES sur les jours et heures d’ouverture VISITES ACCOMPAGNÉES EN SEMAINE à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires La Maison d’Izieu propose une visite de la maison accompagnée par un médiateur pour découvrir le lieu de vie des enfants, leurs lettres, leurs portraits. durée 45 minutes VISITES ACCOMPAGNÉES LES WEEK-ENDsamedi, dimanche et jours fériés (ouvert lundi 22 avril)à 11h (uniquement le dimanche), à 14h30 et 15h30 : visites de la maisonà 16h30 : visites de l’exposition permanente sur la thématique « les enfants d’Izieu justice et mémoire » Horaires susceptibles de modifications en fonction de l’activité. durée 45 minutes Commémoration publique Dimanche 28 avril 2019 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation à Brégnier-Cordon et à Izieu 10h30 11h Cérémonie devant la stèle nationale à Izieu
Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.
Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Il y en a qui enseignent six mois dans une école en banlieue et en parlent toute leur vie, pleurant la disparition de la laïcité, la distension du « lien républicain », et le règne du « laxisme » démagogique des « pédagogistes » devant les « pulsions » incontrôlables d’enfants semant le chaos dans une République perdue dans le consumérisme et l’individualisme effréné. Et puis il y a Véronique Decker, qui a passé plus de trente ans dans une école élémentaire à Bobigny en Seine-Saint-Denis et qui, pour rien au monde, n’aurait quitté sa ZEP. Dans deux petits livres récents parus chez Libertalia, Trop classe et L’école du peuple, l’institutrice devenue directrice d’école Freinet raconte par mille anecdotes, souvenirs, récits, le quotidien dans son école primaire. Laura RAIM
Assassiner L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe. D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ». 3 document(s) associé(s) Des officiers de la SD se préparent à pendre Mosche Kogan et Wolf Kieper sur la place du marché de Zithomir (Ukraine), 7 août 1941 Lorsque est lancée l’offensive militaire contre l’Union soviétique, les membres des Einsatzgruppen reçoivent pour mission d’éliminer sur l’arrière-front les « agents du judéo-bolchévisme », c’est-à-dire, dans le langage nazi, les cadres du parti communiste, les résistants et les hommes juifs, assimilés à des adversaires politiques susceptibles de combattre.
Le système concentrationnaire Après le démantèlement des « camps sauvages » créés dès février 1933 et dirigés souvent par la SA, Gestapo et SS vont édifier le système concentrationnaire proprement dit, celui des « camps de concentration d’Etat » (Staatliche Konzentrationslager) désignés officiellement par le sigle KL (et familièrement, KZ). Comme les camps sauvages, les KL vont d’abord voir affluer, sur décision de la police secrète d’état (la Gestapo), des Allemands hostiles au nazisme, les « politiques » porteurs du triangle rouge. Ils recevront aussi des femmes et des hommes au comportement jugé indésirable (homosexuels, asociaux, membres de certaines sectes, criminels de droit commun…), porteurs de triangles d’autres couleurs. Avant la Nuit de Cristal (novembre 1938), les KL ne seront pas ouverts aux juifs, sinon au titre d’opposants ou de « déviants ». AUSCHWITZ-BIRKENAU Le 27 avril 1940, sur l’ordre de Himmler, un camp de concentration est créé à Auschwitz (Oswiecim), en Pologne, entre Katowice et Cracovie.
Sortie du film "Mathilde et Rosette" d'Alice Ekman disponible en accès libre pendant le confinement / France Culture A voir, seul(e) ou en famille, en accès libre ici, pendant toute la période du confinement. Synopsis : A 33 ans, Alice se rend compte qu'elle ne connait rien de l'histoire de sa famille et décide de rendre visite à son grand-oncle, âgé de 92 ans, pour en savoir plus. Un dialogue émouvant entre générations et un appel à la transmission de la mémoire. Voir le film ici Durée: 52 minutes Réalisation, prises de vues, prises de son : Alice Ekman. Le film a été réalisé en mémoire de deux enfants français déportés dans le convoi n°84, et à leurs parents. Retrouvez Mathilde et Rosette sur les réseaux sociaux:
Chronologie historique Porcès Laval Le sort des Juifs en FranceProcès Pétain Le sort des Juifs en FranceRafle de la maison des enfants d’Izieu.Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante. Rafle de Bordeaux. Le sort des Juifs en FranceRafle à Marseille. Le sort des Juifs en FranceRafle de Rouen Le sort des Juifs en FranceTampon JApposition du Tampon J sur les cartes d’identités et les cartes d’alimentation. Le sort des Juifs en FranceProtestations des églisesProtestations des églises contre le sort fait aux Juifs. Sauvetage des Juifs DanoisEn septembre 1943, Les Allemands décidaient de déporter les Juifs danois. Le sort des Juifs en EuropeStalingradL’Armée Rouge est victorieuse à Stalingrad Cadre généraleLivre BlancLes britanniques décident du « Livre Blanc » limitant l’accès en Palestine. Cadre généralepremière conférence inter-alliée (Téhéran) Le sort des Juifs en Europela Suisse refoule les Juifs français