HEP BEJUNE : Bibliothèque scolaire numérique ADN-3 3- Les nucléotides À la fin des années 20, Phoebus Levine (1869-1940) avait déterminé que l'ADN contenait un glucide appelé désoxyribose, du phosphore et des bases azotées. Ces molécules peuvent s'assembler pour former des nucléotides. Comme nous le verrons, l'ADN est un polymère de nucléotides. Un nucléotide est une molécule formée de trois parties: Une base azotée Les bases azotées sont des molécules organiques formées d'un ou deux cycles où alternent des atomes de carbone et d'azote. Est-ce que cette molécule vous rappelle quelque chose? Sur le désoxyribose, les carbones sont numérotés de 1' à 5' en commençant par le carbone lié à la base azotée.
Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Les grands singes actuels Caractéristiques des grands singes Primates avant tout, les grands singes se distinguent des autres singes par quelques caratéristiques particulières. Portraits des 6 derniers Grands singes Cliquez sur les images pour en savoir plus sur l'espèce concernée. Destruction de l'habitat naturel par l'homme.
Les espèces et les groupes se renouvellent - 3 "Les espèces et les groupes se renouvellent, certains disparaissent et de nouveaux apparaissent" Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés. III. Le renouvellement des espèces et des groupes : à des extinctions massives succèdent des explosions évolutives Des pistes : À l'aide des documents A et suite aux deux séquences précédentes, indiquer sous forme d'une liste, quand sont apparus les grands groupes d'êtres vivants animaux et végétaux. repérer les variations géologiques ou climatiques qui peuvent expliquer l'apparition de nouveaux grands groupes et la disparition de certains autres. À l'aide du document B, formuler une hypothèse pour expliquer la diversification évolutive des Mammifères et des oiseaux à la suite de la crise Crétacé-Tertiaire.
Plan d’études romand - Ressources numériques ouvrir une session Ma sélection : Ressources numériques ▶ Domaines : tous ▶ Disciplines : toutes ▶ Cycles : tous ▶ Type de document : tous Hors-série Pour la Science n°105 - novembre 2019 - Qui sommes-nous ? Dans ce numéro Les plus récents travaux de génétique bousculent la notion d’identité. L’idée d’individualité devient floue. Et pour cause ! Notre génome est truffé de fantômes du passé, ceux de virus qui nous ont infectés et ceux d’autres espèces humaines avec qui nos ancêtres se sont métissés. En un mot, nous sommes le fruit de forces plurielles, polyvalentes, parfois contradictoires. Au sommaire : EditoJe est un autre, et vous aussiLoïc Mangin RepèresGlossaire de la génétique Avant-propos : « Tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence »Entretien avec le généticien Axel Khan, président de la Ligue contre le cancer. Inné ou acquis ? Maladies, paternité, origines ethniques... faut-il se fier aux tests génétiques ? La fin du programme génétique L'ordre apparent que représente tout organisme vivant suggère que le hasard n'a pas sa place dans les cellules. A lire en plus Une sélection d’ouvrages pour prolonger la lecture de ce Hors-série
Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres Cet article 29.2 peut être représenté dans un tableau sous la forme suivante : La classification des primates « hommes et grands singes » La position systématique de l’homme au sein du règne animal a été particulièrement fluctuante depuis 1758, date de la dixième édition du Systema Naturae de Linné qui réunit l’homme, les singes et les chiroptères dans un seul ordre, celui des Primates (« hauts dignitaires du règne animal »). Au contraire, J.F. Dans les années 1960, le primatologue américain Morris Goodman montre, à partir de données moléculaires (protéines sérologiques), que les grands singes africains sont plus étroitement apparentés à l’homme et surtout que le chimpanzé apparaît comme le groupe frère de l’homme : Homo et Pan partagent donc un ancêtre commun qui n’est pas celui de Gorilla. Voici résumées ces deux classifications : Dans ces deux propositions conflictuelles, il existe trois familles au sein de la superfamille des Hominoidea.
Les extinctions massives de la biodiversité 90 à 99 % des espèces ayant existé sur Terre se sont éteintes. La très grande majorité a disparu dans le cadre d'un processus d'extinction normale des espèces, du fait de la durée limitée de l'existence biologique de celles-ci. Cette durée fluctue de un million d'années chez les mammifères, à onze millions d'années dans le cas de certains invertébrés marins. Outre cette disparition normale des espèces, notre planète a connu de nombreuses extinctions "brutales" du vivant : au cours des 540 derniers millions d'années (MA), une vingtaine de crises plus ou moins intenses se sont ainsi succédé. La plupart sont dues à des éruptions volcaniques majeures comme en témoignent les trapps (empilement de coulées de lave formant des falaises en escaliers). Certaines extinctions ont été massives c'est à dire qu'elles ont entraîné la disparition d'au moins 75 % des espèces. - 443 MA (Ordovicien-Silurien), 1ère extinction massive Causes probables de la 1ère extinction massive ▴ Publi-reportage ▴