Trésors nationaux - Musées Les trésors nationaux sont des biens culturels qui, présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie, ont fait l’objet d'un refus temporaire de sortie du territoire concrétisé par un "refus de certificat", au sens de la loi n° 92-1477 du 31 décembre 1992 modifiée. Plus d'une trentaine d’œuvres majeures étaient concernées par ces dispositions au moment de l'édition de ce document. Pour les œuvres considérées comme "trésor national", dès que le certificat d'exportation est refusé, et dans les 30 mois qui suivent, l'administration peut faire une offre d'achat au propriétaire, la détermination du prix étant confiée à des experts en cas de refus de ce dernier. Ensuite l’État peut maintenir son offre d'achat.
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Monuments historiques - Monuments historiques & Espaces protégés Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique. Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d'un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir. Dès l'époque révolutionnaire, le conseil des bâtiments civils puis à partir de 1837 la Commission des monuments historiques ont donné des avis et des orientations sur les interventions à mener sur les palais nationaux, les monuments de l'État ou ceux « classés » par la commission des monuments historiques. Au cours de ces dernières années, le régime législatif et réglementaire des monuments historiques a connu de profondes évolutions.
Alpes DEIS - L'Histoire L'équipe créatrice d'Alpes DEIS , très expérimentée a développé dans le passé des produits connus du grand public tels que : Le programmateur du lave linge "La puce Thomson" Le calculateur de pré-post chauffage de la R19, Safrane Renault Sa création En 1979 Bruno Chaumontet et Philippe Monceyron intègrent la société Sibel du Groupe Carpano et Pons. L'optimisation de prix de revient grâce à l'utilisation de micro-contrôleurs bas-coût Le développement de systèmes en langage évolués à base d' Apple II puis de PC. Puis un jeune technicien, Ludovic Morand, rejoint l'équipe. Fin 1986, suite à quelques flottements dans le groupe qui nous emploie, et juste avant le rachat par Eaton, l'équipe est intéressée par le développement de l'équipementier automobile Cartier Appareillage. Fin 1988, refusant un transfert dans une autre région, et juste avant le rachat par Valéo, l'équipe de concepteur décide de créer Alpes DEIS : " Conserver l'équipe et nos emplois dans la région pour exercer notre passion
Intervenir dans un secteur sauvegardé - Monuments historiques & Espaces protégés Les travaux en secteur sauvegardé La création d'un secteur sauvegardé génère un périmètre à l'intérieur duquel tous les travaux sont contrôlés, par l'architecte des bâtiments de France (ABF), qui doit donner son accord dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux. Un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), qui a valeur de document d'urbanisme, fixe précisément les règles applicables aux immeubles, y compris à l’intérieur des immeubles, et aux espaces concernés.Ce document, élaboré en concertation avec les élus et les professionnels du patrimoine - dont les architectes des bâtiments de France - répond à la nécessité de conserver le secteur sauvegardé et de le mettre en valeur. Dans un secteur sauvegardé, tous les travaux ayant pour effet de modifier l'état des immeubles sont soumis à permis ou à déclaration préalable, dans les conditions prévues par le code de l'Urbanisme, après accord de l'architecte des bâtiments de France.
Savoir En Ligne PCI, qu'est ce que c'est? - Patrimoine culturel immatériel La France a ratifié en 2006 la convention de l’UNESCO du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Depuis cette date, la mise en œuvre de la convention a été confiée à la Mission ethnologie. Depuis janvier 2010, le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines est le service compétent pour l’ethnologie et le patrimoine culturel immatériel. On entend par patrimoine culturel immatériel l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnait comme faisant partie de son patrimoine dans la mesure où celles-ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité. Le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique assure la coordination des actions liées à la convention de 2003 par l’animation du comité interdirectionnel du patrimoine culturel immatériel.
"Serious Games” et théorie des jeux : comment simuler des situations complexes en entreprise ? Le propre des systèmes complexes est de résister à l’analyse et de nécessiter l’expérimentation ou la simulation. Bon nombre de situations en entreprise, en particulier la compétition dans un marché ou la « coopétition » avec des partenaires, sont complexes et difficiles à appréhender, en particulier pour prendre correctement en compte le comportement des autres acteurs. Cet exposé décrit une approche de la modélisation d’un système d’acteurs, particulièrement adaptée à la modélisation des entreprises, fondée sur la théorie des jeux et sur l’optimisation par apprentissage du comportement de ces acteurs.
38e Cinéma du réel | Le blog du festival international de films documentaires